écran eMac en rade :-(

pluchon

Membre confirmé
5 Mars 2003
11
0
CH
Et oui j'y ai eu droit !!!
en me renseignant sur le forum apple je vois qu'il sagirait de mauvais contacts sur le IVAD cable.
Mon emac ayant déjà été chez apple pour vérification avant que je l'achète, d'après mon revendeur...!?!, et que apple n'a détecter aucun problème, je décide de "l'ouvrir" (je bosse dans l'électronique ça excuse pas mais ça aide... d'ailleur apple pourrait se racheter des tournevis cruciforme il m'on niqué mes vis).
Une fois ouvert je me contente de bien appuyé sur les câbles de masse et autres connecteurs visibles, resserrer quelques bride de reprise de blindage et de bien appuyer sur le connecteur IVAD cable!
Et bin le fameux problème qui apparraissait après chaques enclenchement de mon emac au bout de env. 15min n'est plus réapparu depuis, soit plus de 1 mois !!??!?!!?
Alors coup de bol qui ne durera pas ? En tou cas je touche du bois ...

PS. je déconseille néanmoins de tenter cette opération à quiconque qui a ce même problème, pensé d'abord à votre garantie. J'ai pris le risque ça n'implique que moi et visiblement mon emac avait déjà passé entre des mains moins scrupuleuses que les miennes vu l'état des vis !?!
wink.gif

Salut ! Bienvenue au club des utilisateurs malheureux de Emac. J'ai moi aussi ce problème avec le mien. Il est déja parti en réparation une fois et ça recommence ! Pourrais tu me décrire ou est le IVAD cable, je voudrais tenter l'expérience de toute façon la garantie est presque finie et j'ai pas envie de me taper encore 50 bornes pour le ramener dans un apple center.

Bonjour.

J'ai un amis qui a migré en angleterre et qui a ammené son eMac là bas (branché via un adaptateur). Celui-ci marchait vraiment bien bien (puisque hier on a pu faire une visioconf) mais depuis une semaine l'écran scintillait un peu. Aujourd'hui, catastrophe, il m'appelle en panique: l'image s'est mise à monter vers le haut et l'écran s'est brutalement éteint, depuis, il ne veut plus rien savoir...

Pour le moment j'en sais pas plus...

Ca pourrait être quoi, THT mort... donc eMac mort? :-(

Question subsidiaire: vu que mon pote a absolument pas les moyens de se payer la réparation ou un autre mac, peut on utiliser la sortie MiniVGA vers un autre écran ou pas?

Bon, j'ai d'autres infos: le Mac démarre niquel.... A part l'écran qui reste noir...
Après l'avoir laissé éteint par ex toute la nuit, il a redémarré avec l'écran, mais au bout de 30 min, même problème: image qui monte, bas de l'image qui se rétrécit, stries verticales, scintillement et.... pouf, plus d'image.

J'ai vu que des gars avaient les mêmes problèmes sur les forums eMac d'Apple, mais il n'y a jamais eu de réponses à leur fournir :-\

enka a dit:
Question subsidiaire: vu que mon pote a absolument pas les moyens de se payer la réparation ou un autre mac, peut on utiliser la sortie MiniVGA vers un autre écran ou pas?

Salut,

Pas de bol :(

Concerant la sortie vga, il peut s'en servir en achetant un petit adaptateur. A mon avis, ce n'est pas la carte graphique qui a un problème, mais l'écran. :heu:

Je pense que c'est réparable. Mais à mon avis, ca coute très très cher :confused: . Il me semble déja avoir vu quelque part un sujet concerant cela. Je vais chercher.

Voilà, après quelque recherche sur le forum, j'en ai trouvé quelque un qui ont des problème avec.
ICI

OU

ICI

Ou encore

ICI

Il y a encore d'autre sujet qui parle de problème d'écran. ;)

Ok, je viens de parcourir tout ça, c'est lion d'être fameux...

Apparement le eMac de mon pote fait partie de la série défectueuse... apparement une personne aurait réussi à faire prendre en charge la réparation, hors garantie, puisque Apple aurait reconnu ce défaut, c'est vrai?

En attendant, j'ai dis à mon pote d'essayer de voir s'il n'y aurait pas un fil mal soudé sur le THT...

d'après une news du 28/12/2002 parue sur mabidouille, Apple a reconnu ce problème, je voudrais savoir où trouver la preuve de cette reconnaissance qui permettrait ensuite de faire prendre en charge par Apple la réparation.

Les problèmes de mon ami sont assez bizarres:

L'écran fonctionne nickel pendant 30 min environ puis les symptômes apparaissent. S'il met à ce moment là l'écran en veille et que,n par ex, 20 minutes après, il le réveille, l'écran se degauss et redevient normal... par contre, des fois, l'écran est déformé dès l'allumage...

Enfin une soluc: le problème de l'écran qui part en trapèze sur le haut est semble t'il posé par le cable IVAD qui est maintenu par de la glue, celle ci semble s'abimer (chaleur ou vibrations...) et ne maintient donc plus le cable qui bouge...

Donc d'une part ce cable se trouve en vente sur le net (mais dans les 80 $ aux US), d'autre part:

Débrancher le cable IVAD, détacher la glue qui le maintient, remettre le cable et la glue: le pb viendrait en fait de la glue, qui soumise à de fortes chaleurs ou vibrations, se déteriore et donc n'assure plus le maintient du cable.

La glue est une Hot Glue (qui résiste aux fortes chaleurs)

Pour avoir toutes ces infos, une bonne heure de recherche sur google en tapant emac IVAD cable et vous aurez toutes les solucs (MacFixit notamment)

Des news du cable IVAD: comme mon pote n'a ni le temps ni l'argent (et un peu peur de tout casser) pour faire réparer / s'embrouiller avec Apple et qu'aucun réparateur PC veut toucher à un Mac pour recoller ce foutu cable, il a trouvé une solution provisoire, facilement reproductible et sans danger: on enlève la coque de l'eMac, on réenfonce bien le cable IVAD dans son logement et on referme le tout: plus aucun problème!

ca accrédite la thèse de la mauvaise fixation du cable, celui-ci pouvant se sésolidariser de sa fiche à cause de la chaleur ou des vibration (l'eMac a fait France -> UK dans une camionette, protégé, mais les vibrations ont du créé ce problème)

enka a dit:
Des news du cable IVAD: comme mon pote n'a ni le temps ni l'argent (et un peu peur de tout casser) pour faire réparer / s'embrouiller avec Apple et qu'aucun réparateur PC veut toucher à un Mac pour recoller ce foutu cable, il a trouvé une solution provisoire, facilement reproductible et sans danger: on enlève la coque de l'eMac, on réenfonce bien le cable IVAD dans son logement et on referme le tout: plus aucun problème!

ca accrédite la thèse de la mauvaise fixation du cable, celui-ci pouvant se sésolidariser de sa fiche à cause de la chaleur ou des vibration (l'eMac a fait France -> UK dans une camionette, protégé, mais les vibrations ont du créé ce problème)

Bon à savoir :up:

enka a dit:

tu sait qu'il existe des colles spécial pour l'électronique ? ;)