effacer et écrire sécuritairement sur son disque dur avant revente

Statut
Ce sujet est fermé.

Ghost World

Membre confirmé
Bonjour,
je suis incertain de l'endroit ou poster mon message,donc si jamais il y a un endroit dédié,faites moi signe svp :0

donc voila je vends mon powermac G5 et je voulais savoir si quelquun connais un logiciel gratuit pour effacer et écrire par dessus le data du disque dur,de façon à rentre sécuritaire la vente de mon ordinateur sur ebay,éviter que quelqu'un ai accès à des informations qui me sont cher,parce que j'ai entendu dire que le simple formatage n'étais pas suffisant.

merci.

geoffrey a dit:
Si tu le formate avec utilitaire de disque en mettant l'option "données à 0" ou quelque chose dans le genre (j'ai pas mon mac sous les yeux), ca va le faire.

©a, c'est sous Mac OS 9, sous X, il y a bien un bouton "Options" dans "Utilitaires Disque", mais il reste toujours grisé chez moi, Je ne sais pas si l'équivalent est derrière.

EDIT : Oui, c'est là que ça se passe, il y a même semble-t-il, mais il faut démarrer sur un CD système pour activer ces options sur le disque interne, car ça efface aussi les partitions apparemment.

J'ai formatté un DD y'a pas longtemps (avec Tiger) et j'avais plusieurs options de formattages (ecrire 3 fois sur les données, 7 fois sur les données et données à 0) maintenant je suis plus sur mais je verifierais (ce soir ou demain midi, ca dépendra de ma disponibilité)

J'ai cherché rapidement sur Google et j'ai trouvé ce lien ICI qui précise entre autre :
La fonction d’effacement, c’est-à-dire d’initialisation d’un volume, ayant disparu du Finder, il est impératif de passer par Utilitaire de disque. Certains regretteront ce choix, quand bien même il sécurise le système en compliquant un peu la procédure (l’accès, par le menu Spécial d’OS 9 est enfantin, donc dangereux). Le bouton Options, utilisable uniquement lors de l’effacement d’un disque physique entier (et non d’une partition, même si elle est unique) permet de remettre les données à zéro. Cette fonction, pour les plus paranos d’entre nous, à pour effet de détruire toute trace des fichiers sur le disque. En effet, en cas d’effacement "standard", seul le chemin menant aux fichiers est effacé et non les fichiers eux-même, ce qui explique pourquoi des applications dédiées sont capables de ressusciter des données effacées.

C'est probablement grisé chez toi parce que tu partionne ton disque (on avait pas eu une discussion sur la partition d'ailleurs il y a quelques temps ;) )

Et Tiger, pour les plus plus plus flippé d'entre nous à rajoute les options 3 fois et 7 fois (donc ecrire à 0 3 fois ou 7 fois, histoire d'etre sur de rien avoir raté.). Par contre, il faut le temps.

Statut
Ce sujet est fermé.