Effacer sparsebundle image sur un NAS sans TimeMachine

• Créateur du sujet Créateur du sujet Mash4
  • Date de début Date de début

Mash4

Membre enregistré
23 Mai 2014
5
0
Paris
Bonjour tous,

SvP, quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment supprimer via le Terminal (par ex. mais je prends toute suggestion) une image disque de type sparse-bundle, apparament corrompue, sur un point de partage d'un NAS via un réseau LAN?

Ces images disques viennent de sauvegardes par CarbonCopyCloner 3.4.7.
Le Finder n'y arrive pas, il s'enlise dans ma demande de suppression, l'interface web du NAS non plus car le dossier n'est pas vide :( . Le NAS et son RAID se portent bien.
Je cherche une-des commandes à utiliser depuis le Terminal d'un mac avec les privilèges admin-root et qui forcerait le NAS à effacer la chose. IMPORTANT SVP, avec un indicateur de progression, possible?? :rolleyes:
Je pense pouvoir me débrouiller si on me donne un exemple de commande en remplaçant un chemin type par l'IP-folder etc.

Pour info: Serveur LaCie 5bigNetwork2 dans un réseau LAN classique avec des IP fixe même sous-réseau. Chaque mac sauvegarde sur dans son partage dédié du NAS.

La seule solution que je possède actuellement est lourde = reformater le RAID du NAS, refaire les partages et recréer les sauvegardes. très longs, lourds et de plus on perd l'incrémentiel passé.

Merci d'avance sincèrement.

Mash

Connectes-toi en SSH sur le NAS et supprimes ce fichier/dossier (donc depuis l'OS -sans doute un Linux- du NAS).

exemple:
2v9wtuh.png

Dernière édition:
euh………ssh oui mais comment? je tapes ssh 192.168.0.x dans le Terminal j'imagines et après?

Un petit + explicite plize.

Mash4

---------- Nouveau message ajouté à 12h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h15 ----------

pardon…… j'avais pas vu ta capture d'écran, je teste ça. Merci bcp.

Une idée, si je passe par du ftp, un client genre cyberduck, est-ce que je pourrais voir la progression de la suppression?
ou alors un verbose avec rm mais c koi la syntaxe alors?

Ici, tu as un script avec la commande cp. On peut peut-être s'en inspirer pour rm.

Avec l'égard que je dois à ta mention "el moderaor", ton intention dépasse mes possibilités de compréhension.

Néanmoins, je serais tenté de tenter le coup ne serait-ce que pour le geste…… Merci!

Ici, tu as un script avec la commande cp. On peut peut-être s'en inspirer pour rm.

Le truc c'est que souvent le Shell d'un NAS est rudimentaire (ou alors amputé de certaines commandes non nécessaires -sans doute par manque de place-).

Donc, chez moi, strace (utilisé dans ce code) n'est pas utilisable:

Bloc de code:
$ uname -a
Linux WirelessSpace 2.6.22.18 #1 Mon Jan 30 14:51:17 UTC 2012 armv5tejl GNU/Linux
$ strace
-sh: strace: not found
Il faut savoir si le but est bien d'effacer ce fichier/dossier sans préavis ou alors de faire autre chose?

effacer sans préavis, avec une idée de l'avancement de la tâche. 2 To de data c pas rien. On aime bien savoir s'il faut attendre 1mn 1h 1jour etc.

On parle d'effacement logique, il n'y a pas de raison que cela prenne autant de temps (ça efface juste les entrées de la table des matières, en déclarant l'espace pris par ces fichiers comme réutilisable, ça ne va rien écrire -mettre à zéro- sur ces 2To-).

Utiliser une fonction d'avancement (telle que celle proposée) va prenne beaucoup plus de temps (calcul préalable de ces 2To pour déterminer à quoi correspond 1%) et n'affichera qu'un pourcentage (pas un temps).

Et puis un effacement pas rm si interrompu (ctrl-c) pour une raison quelconque (besoin d'éteindre sa machine) pourra être repris de la même manière (ce qui sera déjà effacé ne sera plus à effacer).

Sinon, il faut passer par une interface graphique, ton Mac que tu utilises en AFP (ou SMB) pour accéder à ton NAS via le Finder, ce qui te pose problème ici.

Le Finder s'enlise parce que lui justement va te faire la somme de ces 2To pour ensuite afficher un état d'avancement, et 2To répartis en plein de fichier ça peut prendre du temps à calculer (parcourir).
-mais il devrait y arriver au bout du compte-

Perso, y'a pas photo, je ferai cette suppression direct sous l'OS du NAS, et donc en m'y connectant en SSH.

Ya je comprends, c'est logique somme toute.
SSH, c'est de tte façons le concept ce que je visais à la base, mais sans trop le connaître-nommer.
Merci edd72, (garde ton style, il est bon…). Je tente Lundi et come back après.