effet de transparence

abdi

Membre enregistré
27 Septembre 2004
1
0
54
Bonjour à ceux qui me liront.
lorsque je colle des images provenant de GC sur Apple works, je ne parviens pas à faire en sorte que le fond de l'image soit transparent. Avec du JPEG, il me dit (il, c'est notre ami commun, GC...) que la transparence ne fonctionne pas avec ce format, avec du TIFF, il me dit qu'il crée une couche alpha...
et alors que la transparence est activée sous GC, elle redevient colorée lorsque je colle l'image.
Avez-vous une solution ?
Merci d'avance infiniment.
 
je n'ai pas la solution, mais j'ai aussi des difficultés avec la transparence et une bone ame pédagogique serait utile sur ce sujet. Moi c'est pour superposer deux cartes sur un fond.
 
Ne serait-ce pas AppleWorks qui ne sait pas gérer la transparence???
 
La transparence n'est applicable que sur des images GIF (256 couleurs). Convertissez votre image dans ce format aupraravant puis sélectionnez la couleur à rendre transparente. (le comment faire a été expliqué dans les rubriques de ce forum).
 
Complément… format gif oui, mais aussi PNG qui permet les transparences sur 8 bits (transparences progressives). Ou encore au format psd (photoshop) que GC sait aussi créer.

Ceci dit, j’ai le même problème en important ou en copiant-collant vers appleworks. Le problème est un peu compliqué parce que appleworks sait gérer les transparences dans certains cas. Par exemple par copier-coller d’une image transparente ouverte dans photoshop vers AW, ça marche alors que la même opération depuis GC élimine la transparence et écrase le masque 8 bits pour faire un fond noir et blanc (opaque). Pourtant dans les deux cas, je pars de la même image en png.
Qui plus est la transparence ne marche jamais (png, gif ou psd) si on part d’un fichier qu’on importe dans AW, quelque soit son origine. Il y a bien un problème du côté d’appleworks, mais pas toujours…

En tout cas le problème ne vient pas de GC puisqu’une image avec transparence générée par GC est correcte dans une autre application qu’appleworks.
Cependant, il faut ajouter que GC n’affiche pas correctement un masque 8 bits dans sa propre fenêtre et une transparence progressive est affichée en noir et blanc purs, même si le fichier sauvegardé a bien un masque 8 bits. Pas trop clair tout ça…