Emacs gcc et bibliothèques

Tominou

Membre confirmé
17 Avril 2008
32
1
Saint Lô
Bonjour à tous, je suis un tout nouveau switcher depuis mercredi :) et je suis étudiant en IUT informatique.

En cours de prog on utilise Ubuntu, et la commande gcc pour compiler nos programmes, et je souhaiterais utiliser cette même commande, mais j'ai des problemes.

J'ai installé a partir du cd d'installation de Leopard gcc-4.0 parce que la commande gcc dans le terminale ne marchait pas... :s maintenant c'est bien elle marche mais je voudrais avoir a taper "gcc" au lieu de "gcc-4.0" car c'est assez long, et ca va vite me gaver je le sent... :D

Ma 2e question est plus importante elle sagit des bibliothèques de fonction: Si je code:
#include <stdio.h>
int main (void)
{
printf("Hello world\n");
}

et que je le compile avec gcc-4.0 j'ai comme message d'erreur:

test2.c:1:20: error: stdio.h: No such file or directory
test2.c: In function ‘main’:
test2.c:5: warning: incompatible implicit declaration of built-in function ‘printf’

Je pense bien que le problème vient de là... :confused:

Autre chose... j'ai recherché un peu partout sur internet pour mon problème mais souvent les personnes demandent d'installer un IDE ca facilite la vie, je veux bien les croire mais pour le moment mes profs ne veulent pas qu'on utilise d'IDE pour qu'on puisse comprendre ce qui est réellement fait sachant que certains corrigent d'eux même certaines fautes, donc le programme fonctionne mais il est faux...

Merci d'avance pour vos réponses.

Tominou

Ola,

Alors pour ton premier probleme tu as plusieurs solution:
n alias que tu placerais dans ton .profile ou .kshrc ou je sais pas ce qu'il y a sous mac os comme fichier ;)
alias gcc='gcc-4.0'
seconde solution: un lien que tu placerais dans /usr/bin ou /usr/local/bin s'il existe et qu'il est dans ton path:
ln -s $(which gcc-4.0) /usr/local/bingcc
tu peux remplacer $(which gcc-4.0) par le chemin d'acces complet a gcc-4.0.