On raconte beaucoup d'âneries en général et sur Entourage dans ce cas particulier.
Entourage 2001 avait une limite de taille pour la base de données de 2 Go. Et gérait pas toujours très bien (voire même souvent très mal) l'atteinte de cette limite. Il n'était pas question d'effacer les données, mais elles devenaient inaccessibles, ce qui n'est pas tellement mieux.
Entourage v.X avait dans sa première mouture la même limitation. Limitation portée à 4 Go par mise à jour, en même temps qu'une meilleure gestion des alertes lorsque la limite était approchée.
Entourage 2004 n'a pas de limitation en taille (si ce n'est celle du disque dur). Mais une limitation en nombre d'éléments de la base de données, fixée à 2 millions d'éléments. Ce qui correspond à environ 1 million de messages.
Pour ce qui est des sauvegardes, ben c'est comme pour tout : quand on a des données auxquelles on tient un tant soit peu, on en fait des sauvegardes. Si on y tient beaucoup, on fait des sauvegardes très régulières. Au pire, avec Tiger et Leopard, on peut même reconstituer les messages à partir des caches de Spotlight.
Pour ma part, j'utilise la "même" base de données depuis... Claris Emailer (enfin non, à l'époque c'étaient des messages enregistrés séparément), en passant par Outlook Express puis toutes les versions d'Entourage. Je ne fais pas d'entretien démesuré, tout juste une reconstruction de temps en temps. Et j'organise mes archives en utilisant des identités différentes pour pouvoir les consulter facilement.
Je n'ai jamais rencontré de véritable problème. En tout cas, si j'en ai eu il m'aura suffi de récupérer ma sauvegarde précédente pour tout remettre en route et je n'en ai même pas gardé le souvenir.