environnement Classic n'est plus pris en charge

alexandre roch

Membre enregistré
14 Juin 2013
1
0
79
Je veux installer "Finale 2003" (notation musicale) sur mon Mac OS X version 10.6.8. Je reçois le message "l'application SETUP ne peut s'ouvrir car l'environnement Classic n'est plus pris en charge". J'ai essayé de télécharger environnement Classic et redémarrer. Zéro! Que faire?

L'environnement Classic tourne avec OSX tiger maximum, avec processeur Power PC obligatoire.

Tout à fait, ou alors tu utilises Basilisk II si je ne dis pas de connerie, et si je ne fais pas de faute d'orthographe.

Vu le coût imposant du logiciel, je comprends qu'on cherche à tout prix à faire marcher une ancienne version qu'on possède, plutôt que d'acheter une version mise à jour récente. Madalvée et François ont balisé concisément le champ des opérations : à défaut d'une antiquité faisant tourner Mac OS 9, c'est un Mac PPC faisant tourner «Tiger 10.4» avec l'environnement Classic qu'il faut, ou éventuellement sous «Snow Léopard 10.6» le recours à un Émulateur des OS pré-X.​

Quelques précisions regardant cette dernière option :

- Voici les réquisits minimum de «Finale 2003 for Mac» : MAC: Power Mac; 64 MB RAM (128 MB recommended); OS 8.6.

- «Basilisk II» [salut kignon - orthographe parfaite! :D] n'émule que le Système 7 jusqu'à la version Système 8.1 maximum. Donc je pense qu'il n'y a aucune chance de faire supporter «Finale 2003 for Mac» par le moteur «Basilisk II» (je ne peux malheureusement pas vérifier cette conjecture, car je ne possède pas le logiciel).

- «Sheepshaver», de son côté, est capable d'émuler depuis le Système 7.5.3 minimum jusqu'à Mac OS 9.0.4 maximum. Donc en principe un environnement Mac compatible avec «Finale 2003 for Mac». Mais il faut quand même savoir que cet émulateur est assez susceptible. Il y a des applications qui plantent complètement à l'installation sur le disque virtuel, quand elles ne font pas planter carrément «Sheepshaver». Il m'est impossible de prédire si «Finale 2003 for Mac» fait ou non partie de ces bêtes noires ('bugs'). N'ayant pas le logiciel, je ne peux toujours pas faire le test pour épargner à Alexandre les affres peut-être inutiles d'émuler Mac OS 8/9 par «Sheepshaver».

Alexandre, si tu veux tenter l'aventure de l'émulation susdite, va voir au manuel d'installation du site «Emaculation», qui exige de connaître la langue de Shakespeare. Surtout pas d'affolement! Ronald P. Regensburg, son auteur Hollandais, applique au descriptif un souci de précision digne des planches dessinées à la binoculaire d'un Micro-Coléoptériste, certes :D - mais dans la pratique ça roule...

[Sous «Snow Léopard», «Sheepshaver» est encore capable de monter les CD d'installation physiques sur le Bureau de l'OS virtuel. Mais il y a une règle absolue : ne jamais ouvrir les applications dans l'espace du Bureau, qui relève en fait de l'espace partagé de Mac OS X, sous peine de message d'erreur et de plantage ; au contraire, toujours les installer sur le disque virtuel supporté par «Sheepshaver», en y déplaçant au préalable les installateurs quand c'est possible. Il est conseillé de tailler large à la création du disque virtuel .dsk - le mien, par exemple, pour Mac OS 9.0.4, est de 5,5 Go.]​