envoyer l'adresse d'un document sur mon iDisk

• Créateur du sujet Créateur du sujet Fanoo
  • Date de début Date de début

Fanoo

Membre actif
20 Janvier 2002
751
8
Bonjour,

je mets souvent des documents sur mon iDisk et parfois j'ai besoin d'envoyer ces documents a des amis, quand ils me les demandent.

je voudrais simplement leur envoyer l'adresse du document sans être obligé de mettre le document dans un email, ni le déplacer dans le dossier public.

j'imagine qu'il doit être possible de trouver le "chemin" (l'adresse URL) du document déposé sur l'iDisk et la communiquer à mes amis pour qu'ils aillent les telecharger eux-mêmes, non ?

Il faut que le document soit dans le dossier Public (voire dans un sous-dossier de Public)
Si tu mets un document nommé bidon.dmg par exemple, dans ton dossier Public et que ton identifiant .mac est marcellampion alors l'adresse du document est

http://idisk.mac.com/marcellampion/Public/bidon.dmg

Attention au "P" majuscule de "Public"

r e m y a dit:
Il faut que le document soit dans le dossier Public (voire dans un sous-dossier de Public)

D'accord, mais ce que je voudrais, c'est ne pas déplacer mon document (par exemple du dossier 'Documents') quand je dois l'envoyer.
On ne peut donner d'adresse URL si il n'est pas dans 'Public' ?

Seul le dossier Public est accessible sans avoir à taper ton identifiant et ton mot de passe

OK, je comprends la différence.
mais je n'ai pas résolu mon probleme. en fait, je l'ai mal exprimé :

je veux parfois envoyer le lien vers un fichier de mon iDisk, mais je n'aime pas :
- déplacer un fichier de là où il est (même vers le dossier 'Public' de mon iDisk) avant de l'envoyer,
- ni que mes amis puissent voir quels sont les autres documents que j'ai sur mon iDisk, même sur le dossier 'Public' (surtout depuis que l'on peut visualiser le contenu de ce dossier en 1 page, comme celle ci : http://idisk.mac.com/nomdabonné-Public )

OK, je comprends la différence.
mais je n'ai pas résolu mon probleme. en fait, je l'ai mal exprimé :

je veux parfois envoyer le lien vers un fichier de mon iDisk, mais je n'aime pas :
- déplacer un fichier de là où il est (même vers le dossier 'Public' de mon iDisk) avant de l'envoyer,
- ni que mes amis puissent voir quels sont les autres documents que j'ai sur mon iDisk, même sur le dossier 'Public' (surtout depuis que l'on peut visualiser le contenu de ce dossier en 1 page, comme celle ci : http://idisk.mac.com/nomdabonné-Public )

Ben il n'y a pas de solution via l'iDisk.... c'est un problème de droits d'accès aux dossiers de l'iDisk!

Pourquoi ne pas créer une archive zip du fichier que tu souhaites envoyer avec un nom n'évoquant pas le contenu (voire une archive cryptée), la mettre temporairement dans le dossier Public, puis tu communiques le lien (et le mot de passe de cryptage) au destinataire en lui demandant de confirmer lorsqu'il a récupéré le fichier. Tu peux ensuite le supprimer

r e m y a dit:
Pourquoi ne pas créer une archive zip du fichier que tu souhaites envoyer avec un nom n'évoquant pas le contenu (voire une archive cryptée), la mettre temporairement dans le dossier Public, puis tu communiques le lien (et le mot de passe de cryptage) au destinataire en lui demandant de confirmer lorsqu'il a récupéré le fichier. Tu peux ensuite le supprimer

Oui, mais cela n'empechera pas mes amis de se rendre sur ma page 'Public' , de télécharger les autres fichiers zip (même dont le nom n'est pas évocateur) et de voir ce qu'ils contiennent apres leur désarchivage.

Finalement, je trouve que la solution FileChute est la meilleure... mais il est un peu dommage de devoir stocker 2 fois le fichier sur l'iDisk (1 fois là où je l'ai mis, et une fois chargé par FileChute)

Fanoo a dit:
Oui, mais cela n'empechera pas mes amis de se rendre sur ma page 'Public' , de télécharger les autres fichiers zip (même dont le nom n'est pas évocateur) et de voir ce qu'ils contiennent apres leur désarchivage.
...

pas si tu as compressé les fichiers en archives cryptées et que tu ne donne le mot de passe de désarchivage qu'au seul destinataire du fichier

r e m y a dit:
pas si tu as compressé les fichiers en archives cryptées et que tu ne donne le mot de passe de désarchivage qu'au seul destinataire du fichier

pas tres simple tout ça, pas tres "Apple-like".

j'ai révé d'un systeme tout simple :

1) mon document ("PhotoTOTO") est déjà dans le dossier "Documents" de mon iDisk,
2) ma fiancée veut la voir,
3) je fais un clic-droit sur "PhotoTOTO", je choisis "archiver et copier le lien URL" (c'est de la fiction, tout ça !!!)
4) l'archive se crée et possède l'adresse URL :
"idisk.mac.com/monlogin/documents/PhotoTOTO.zip"
que j'envoie à ma fiancée.

ce serait super, non ?

Ca marche... mais il faudra que tu donnes à ta fiancée ton nom d'utilisateur .mac et ton mot de passe... car ces 2 infos lui seront demandées pour accéder au fichier