Eq iTunes

kakarotho

Membre confirmé
29 Novembre 2017
11
0
40
Bonjour,

Je dispose d’une importante bibliothèque dans iTunes, et ai parametré un Eq dans chaque morceau. Ces paramètres Eq sont enregistrés dans un fichier quelque part dans les dossier iTunes pour être pris en compte lors de chaque lecture. Jusque là tout va bien.

Cependant, qu’est-ce qui se passe lors de la lecture de ces morceaux sur un autre appareil, par exemple l’autoradio? Habituellement je convertis les morceaux en .mp3 et les placent sur une carte SD pour les lire dans la voiture.

Pensez-vous que ce paramétrage Eq a une incidence dans un autre lecteur que iTunes?

Je remercie d’avance tous ceux qui voudront bien m’aider.
 
Je ne pense pas et il est même possible que l'info ne soit pas incluse dans le fichier du morceau (car ce n'est pas, à ma connaissance, l'une des infos disponibles dans les tags id3), mais uniquement dans le fichier bibliothèque (.itc)
 
Pensez-vous que ce paramétrage Eq a une incidence dans un autre lecteur que iTunes?

non, car l'EQ est en sortie d'itunes, il ne s'accroche ou ne fait pas partie du morceaux de musique
le seul moyen est d'avoir itunes dans carplay par exemple ou que le lecteur pointe vers un cloud ( ça j'en suis même pas sur )
 
J'ai trouvé la solution qui était juste devant moi...

J'ai copié un morceau depuis les dossier iTunes, et je l'ai importé dans iTunes d'un autre Mac.
Une fois importé, j'ai ouvert les informations, et j'ai bien trouvé les information générales (nom, album, année, etc..), ainsi que la pochette d'album. Concernant le Eq, ce dernier est sur ''Aucun''.

Je présume donc que les information générales et la pochette sont enregistrés dans les tag ID3, et l'Eq est enregistré dans les préférences iTunes.

Voilà ci ça peux aider d'autres utilisateurs.
 
Salut,

alors déjà je ne comprends pas l’intérêt de faire une EQ pour chaque morceau (je ne savais même pas qu'on pouvait le faire) ... vu que pour chaque morceau de musique c'est déjà fait, au moins à deux niveaux : après l'enregistrement en studio (le mixage) et pour préparer une édition en fonction du support : CD, iTunes Store, streaming (ça c'est le mastering). Et souvent, sur un album, on essaie d'avoir un son homogène entre les morceaux notamment au niveau du mastering et qui puisse sortir de la même façon suivant les situations d'écoute (un groupe de métal copie ses morceaux sur cassette audio pour les écouter sur un poste de vieille bagnole pour tester leur mix par exemple).

Par expérience et utilisation, l'EQ d'iTunes intervient uniquement en sortie de l'appareil sur lequel il est, mais ça je crois que la réponse a déjà été donnée.
Par contre, ça me parait plus intéressant de faire une EQ générale en fonction des lieux où tu écoutes la musique : maison, voiture, casque (et encore là tu peux avoir différents casques) si tu peux le faire et si les différences sont vraiment significatives, notamment au niveau de la qualité des haut-parleurs et des lecteurs.

Vala, vala (PS : je suis musicien amateur et j'ai fait un peu de vrai studio avec des pros et BEAUCOUP de home studio).

a+