Equilibrage couleur entre 2 images et traitement par lot

Télémac

Membre expert
Club iGen
1 Février 2001
2 961
35
xplanepilotecontrole.nexgate.ch
Bonjour

Exemple d'image ou la colorimétrie, contraste et luminosité sont celles que je souhaite

Capture d'écran 3.webp

Cet ensemble colorimétrique, je souhaite le copier et l'affecter aux 2 exemples suivants:

Capture d'écran 2.webp Capture d'écran 1.webp

J'utilise GIMP; Vous aurez compris les questions:
-comment récupérer la colorimétrie, contraste et luminosité de la première image pour l'affecter aux deux cas suivants.
- comment traiter automatiquement par lot d'images car il y en a des centaines .
( ps l'image avec les 2 colorimétries, j'envisage d'abord dans gimp de la duppliquer. Affecter le visuel de la moitié de gauche à celle de droite.

Fusionner à nouveau en 1 image les deux moitiés, puis la traiter pouu rejoindre le visuel de la première image.)

merci pour vos réponses.

Dernière édition par un modérateur:
Photoshop a des actions pour matcher les couleurs d’une image à l’autre. Photomator également.

Sur Photomator, il faut ouvrir la photo que l’on souhaite retoucher, puis utiliser « adapter les couleurs » en sélectionnant la photo dont on souhaite les couleurs.

Après, il ne reste qu’à copier les paramètres sur toutes les autres photos et attendre.

Lightroom permet également de faire la même chose, modifier une image de base manuellement, et appliquer les mêmes modifications sur toutes les autres photos en 1 fois.

Bonjour
Merci pour la réponse.
Désolé pour ce retard mais je n'ai pas eu d'alerte par mail et une année particulièrement chargée.

Reprenons

J'ai une cinbquantaines de dossier contenant entre 800+1500photos JPG. Commes les photos o,t été prises a plusieurs période de l'année, on a une coloriméytrie moche.

or ces photos vont être rassembler sur unbe seule scène donc il me fuat abvoir la mêm coloriméyrie.

mais faire des retouches manuellement une par une c'est impossible.

quel serait donc le logiciel ( si possible en open source pour un retraité je n 'ai plus les moyens) ou on sélectionne la colorimétrie de l'image que l'on souhaite et le logiciel traite automatiquement toutes les autres images dans le dosseir sans devoir le faire une à une manuellement.

j'ai Gimp
Image Converter
XnConvert

mais aucun est adapté pour ce que je souhaite faire.

Est ce que GraphicConverter saurait le faire?
Ou autre piste?

Merci

J'ai une cinbquantaines de dossier contenant entre 800+1500photos JPG. Commes les photos o,t été prises a plusieurs période de l'année, on a une coloriméytrie moche.

or ces photos vont être rassembler sur unbe seule scène donc il me fuat abvoir la mêm coloriméyrie.

mais faire des retouches manuellement une par une c'est impossible.
Compte tenu des points essentiels que tu donnes, ce que tu recherches n’existe pas. Comme tu l’indiques, les photos sont prises en des saisons et périodes différentes, et on a donc vraisemblablement :
  • la source d’éclairage lors de la prise de vue (angle du soleil sur l’horizon, soleil voilé ou non…)
  • la variation de la végétation au fil des saisons : une même parcelle cultivée par exemple peut être de couleur terre en automne, blanche en hiver, verte après semailles et jaune en été, alors que la forêt de conifères reste à peu près de couleur constante sous une lumière équivalente.
Si l’on jette un œil sur le Geoportail, même l’IGN n’arrive pas à pallier certaines situations (transition neige en zones de montagne), alors je crains qu’avec un logiciel gratuit ou peu onéreux on ne puisse pas faire des miracles.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: edenpulse et JLB21
Bonjour,

En effet cela risque d'être pas évident. Appliquer la même balance des blancs sur un Los d'images est possible MAIS tu vas avoir des rendus bizarre pour 2 raisons.
- L'une citée dessus: selon le lieu de prise, la période de l'année, le temps qu'il fait de vue la lumière n'as pas la même température (exprimée en Kelvin)
- Partir de jpeg c'est pas fou fou... Ce sera des fichiers RAW à la rigueur.

Toutefois tu peux essayer avec Darktable darktable ou ART( pas sur qu'il soit compatible MAC OS) Communauté francophone de ART (Another RawTherapee). ou RAW Therape Home

Sinon en effet une conversion en N&B pourrait (car là aussi le résultat peut-être relou)

Merci pour vos réponses.

L'usage prévue. La destination est un logiciel de simulation de vol. Dans ce logiciel, un mesh composé de polygones va représenter le visuel au sol de votre région par exemple . Or si vous voulez le détail réaliste du sol de votre région, il faut utiliser des JPG photo satellites prises à plusieurs périodes de l'année..

Effectivement la balance des blancs n'est pas la même, l'angle de la lumière et des ombres comme la couleur de la végétation sont différents d'un JPG à un autre( enfin plus d'une série de JPG à une autre).

Mais l'angle de la lumière et des ombres ce n'est pas grave puisque dans le simulateur, ces photos assemblée dans ce que nous nommons une tuile orthophoto, seront plaquées sur un sol avec des objet et des reliefs en 3D. (montagnes, sous les objet présents, sous les arbres, maisons, ....) Aussi les angles et la lumière seron calculés par le simulateur et les ombres et la balance des blancs dominantes seront celles du jeux et pas du JPG.

Par contre ce qui peut perturber le pilote c'est d' avoir sous ces pieds un paysage avec les couleurs qui claquent mélangés avec un sol délavé . Pour l'instant les corrections approximatives pour donner du peps au jpg les plus fadasses, se font à la main. Mais vous l'avez compris c'est un travail de titan que je souhaite automatiser. Bien entendu ce ne sera pas parfait mais au moins le travail serait simplifié. Pour mieux comprendre, sol par défaut composé du mesh avec de polygones

03.webp

Sol avec JPG photos satellites ou les couleurs sont approximativement équilibrées

01.webp

photos non retouchées on voit la frontière colorimétrique entre les séries.

02.webp

le JPG 2 est donc plus apprécié que le 1 composé de polygones identiques pour toute la France et ne représentant pas le monde réel au sol, et le 3 non corrigé.

Sinon y'a tout simplement Microsoft Flight Simulator, qui dans sa dernière version fait tout ça tout seul? Ca représente effectivement un travail de titan ce que tu souhaites faire.

Je suis sur mac et pas sur Windows. je ne vais pas développer la différence entre FS et Xplane. Un est plus orienté avec son modèle de vol comme un jeux, l'autre est un calculateur de modèle de vol dont la version pro est validée par l'aviation civile américaine pour la formation des pilotes en USA.

Revenons au sujet, j'ai dis que les ombres au sol ce n'est pas grave car c'est calculé lors de la situation en vol. Et vue la vitesse des avions ce n'est pas dérangeant exemple arbres du JOPG au sol les ombres restant au mêm endroit

exemple le matin,

05.webp

midi

04.webp

et 21 H en juin.
06.webp

Bref si je pouvais trouver une automatisation par lot même approximative de la colorimétrie, ce serait super.

merci à vous

Google Earth comme Bing entres autres sont sous copyright. et la qualité n'est pas top en zoom 17 et 19.

Les seules images utilisées sont celles autorisées à la diffusion gratuite et non commerciales conformément à une réglementation Européenne transcrite dans le droit des Pays membres. ( cela concerne par exemple les architectes pour le projet qu'ils présentent à leur client sur leur terrain etc..)

• J’aime
Réactions: peyret
Bonjour,

En effet cela risque d'être pas évident. Appliquer la même balance des blancs sur un Los d'images est possible MAIS tu vas avoir des rendus bizarre pour 2 raisons.
- L'une citée dessus: selon le lieu de prise, la période de l'année, le temps qu'il fait de vue la lumière n'as pas la même température (exprimée en Kelvin)
- Partir de jpeg c'est pas fou fou... Ce sera des fichiers RAW à la rigueur.

Toutefois tu peux essayer avec Darktable darktable ou ART( pas sur qu'il soit compatible MAC OS) Communauté francophone de ART (Another RawTherapee). ou RAW Therape Home

Sinon en effet une conversion en N&B pourrait (car là aussi le résultat peut-être relou)

Je vais tester Darktable et Home.

merci