Espace invisible dans disque dur

fingerup

Membre confirmé
9 Avril 2008
30
0
39
Bonjour,

Sujet récurrent, mais je n'ai pas trouvé ma réponse sur vos forum.
J'ai un MBA sous Mac OS X 10.9, 128Go d'hd en Mac OS étendu (journalisé).

J'ai des résultats différents celons la façon de calculer la taille restant de mon hd.

- Inspecteur sur "Macintosh HD" :
..........Capacité : 120,47Go
..........Disponible : 5,82Go
..........Utilisé : 114,65Go

- Inspecteur sur tous le contenu de "Macintosh HD" (+caché) :
..........Taille : 104,84Go

- WhatSize sur "Macintosh HD" :
..........Capacity : 112GB
..........Used : 106GB
..........Available : 5.39GB
..........Dans le titre de la fenêtre de WhatSize : "/, xxxxxx files xxxxx folders, 90,2 GB on disk (xxxxx bytes)"

Qui croire ?
Puis-je récupérer de l'espace ?
Est-ce du au système de fichier de mon hd : Mac OS étendu (journalisé) ?
Si je formate mon Mac vais-je gagner de l'espace ?

Merci a toute l'équipe des forums de macg.

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Dernière édition par un modérateur:
la difference est minime !

par contre ce qui est flagrant c'est que tu n'as pas assez d'espace libre pour un fonctionnement fluide

=> dégager de l'espace

petit entretien de base ( genre " maintenance" de chez titanium) peut purger lle perimé
ca dégage un peu , variable selon ce qu'on a fait

mais surtout entreposer des gros fichiers hors du mac
( genre films , gros dossier photos etc)

et tu ne dis rien du mode de sauvegarde externe
si c'est Time machine et que tu ne branches pas le disque , les sauvegardes sont DANS le dd interne
et ca peut monter , monter

Une nouvelle fois : la différence sur la "capacité" (la taille complète) est due à la différence des unités.
Pour Apple, en mode graphique, 1 GB = 10**9 B. Pour Apple, en mode texte, et aussi pour certaines applications, 1 GB = 2**30 B
C'est la base qui change, quoi.

98 Go = 1,073741824 x 91 Gb, nous sommes bien d'accord. :)

Et pour les deux chiffres 87 et 91 Gb, l'Aide de WhatSize explique :
How are the files sizes calculated?

WhatSize measures the Physical and Logical size of each file and displays the Physical size. This is actually the proper way to show how much disk space a file is using. This is the same value you see when you perform “Get Info” on a file in Finder.
The Block size is the smallest chunk of information the operating system will use to store data. The default is usually 4KB, but this value can vary between 4KB to 256KB.

The Logical size is the actual size of the file, regardless of Block size.
As an example, if you create a simple text file with one character in it, the file’s Logical size will be one byte (1B), but because the Block size is 4KB, the Physical size of the file – the actual space used on your hard drive to store this file – is 4KB.