Est-il possible d'offrir mon OS 10.6 ?

captainmartin

Membre confirmé
7 Février 2012
15
1
Bonjour à tous !

Une amie a un Macbook assez vieux qui tourne avec l'OS 10.4.11. De ce fait, elle n'arrive plus à installer les mises à jour de certains logiciels (comme Firefox) et ça devient très problématique...

J'ai de mon côté un Macbook Pro, acheté il y a 2 ans sous l'OS 10.6 puis upgradé l'année dernière avec l'OS 10.7.

Est-il possible que mon amie utilise le CD d'installation de l'OS 10.6 que j'ai obtenu à l'achat de mon Mac et que je n'utilise plus maintenant que j'ai acheté l'OS 10.7 ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Vincent

Je crois qu'il faut que ce soit la même machine pour une histoire de compatibilité, mais à confirmer.

Bonjour,

S'il s'agit des DVD de votre Mac, elle ne pourra pas les installer sur le sien. Ils sont prévus pour ne fonctionner que sur votre machine.
Et en cas de gros pépin ou de revente de votre machine, je vous conseillerais de laisser ces DVD avec leur Mac d'origine.

Dernière édition:
Ca a le mérite d'être très clair ! Un grand merci tous les deux pour vos réponses (et votre rapidité !).

Connaîtriez-vous dans ce cas un lien vers un site référençant toutes les anciennes versions des logiciels compatibles avec l'OS 10.4.11 ? Elle ne peut plus installer ni Firefox, ni Chrome, ni VLC etc...

Existe-t-il une autre solution que de mettre son ordinateur à la poubelle ?
Encore merci,

Ca a le mérite d'être très clair ! Un grand merci tous les deux pour vos réponses (et votre rapidité !).

Connaîtriez-vous dans ce cas un lien vers un site référençant toutes les anciennes versions des logiciels compatibles avec l'OS 10.4.11 ? Elle ne peut plus installer ni Firefox, ni Chrome, ni VLC etc...

Existe-t-il une autre solution que de mettre son ordinateur à la poubelle ?
Encore merci,

Bonjour, :)
Voila, pour les "vieilleries" ====> http://www.oldapps.com/

Merci pour oldapps, je vais lui conseiller de faire un tour sur ce site, c'est déjà un très bon début.

Et je suis maintenant convaincu que la meilleure solution serait effectivement d'acheter l'OS 10.6 (en ce moment à 29 euros pour utilisateur individuel sur le site d'Apple).

Cependant, je trouve tout et son contraire quant à la possibilité de passer du 10.4 au 10.6 à 29 euros sans l'étape 10.5. L'un de vous sait-il si c'est possible ? Certains disent que ça l'est, mais que ce serait illégal...

Un grand merci pour votre aide.

A priori c'était possible avec la révision précédente du DVD de MAJ de SL mais ça ne le serait plus (à vérifier).

Effectivement, c'était possible.

A "l'époque" de SL, j'ai acheté le DVD de MàJ à la Fnac. Evidemment, personne ne m'a demandé si je possédais Léopard lors de cet achat. :siffle:
J'ai installé cette MàJ SL sur Léopard, ensuite j'ai testé l'installation sur le Mac dont le DD était fraichement formaté, et l'installation s'est parfaitement déroulée.

C'était un Install DVD (boite)
Version 10.6
27691-6558-A
SnowLeopard.jpg

On peut lire que ce ne serait plus possible. Il faudrait le vérifier.

Quelqu'un possède une version SL qui soit non installable sans Léopard ?

Quelqu'un possède une version SL qui soit non installable sans Léopard ?

Pas à ma connaissance. C'est une version > universelle <

En plus j'ai gardé les CD d'origine de ma machine, plus celui de Snow Léopard. Il irait sur n'importe quelle machine capable de l'accueillir :zen:

Encore un grand merci pour vos réponses très utiles !

Tout ce que je trouve sur le sujet est à l'image des avis que vous me donnez : il semblerait que ce soit possible, mais pas certain... Et une incertitude à 29 euros, ce n'est pas donné !

Si ce n'est plus possible d'installer l'OS 10.6 sur un 10.4 Intel, cela signifierait que le 10.4 ne peut définitivement plus être mis à jour : impossible d'installer le 10.7 sans le 10.6, et impossible de trouver encore des copies du 10.5...

C'est l'obsolescence programmée à laquelle nous avait habitués Microsoft, mais pas Apple !

Si quelqu'un arrive à obtenir la certitude que le 10.6 vendu sur le site d'Apple est installable sur un 10.4 Intel, je suis preneur. Encore merci à tous,

Version 10,6
2Z691-6558-A

Ouais donc pas du récent... et exactement la même que subsole.

La version "actuelle" du DVD universelle n'est-elle pas la 10.6.3? Ce serait bien avec celle-là qu'il faut savoir si c'est toujours possible...

---------- Nouveau message ajouté à 11h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h51 ----------

Et une incertitude à 29 euros, ce n'est pas donné !

C'est un choix. Une incertitude à 29&#8364; ou une certitude à 129&#8364;, c'est toi qui décide :p

Dernière édition:
Disons qu'un investissement de 29 &#8364; pour un ordinateur qui doit avoir 6 ans et qui risque à tout moment de tomber en rade, ça ne me paraît pas insurmontable. En revanche, à 129 &#8364;, il me semble que mon amie a plutôt intérêt de casser sa tirelire pour un nouvel appareil...

En tout cas, le jeu vaut la chandelle d'attendre de savoir si la version du 10.6 vendue actuellement chez Apple est bien universelle !

Merci encore pour tout le temps que vous accordez à ma demande.

Aucune certitude, elle est vendu officiellement par Apple pour être une MAJ depuis Leopard.
De plus, elle doit être sortie mi-2010 (10.6.3) donc a été acheté par des personnes ayant déjà Leopard (pour la plupart) contrairement à l'autre (10.6) dont les acheteurs pouvaient encore avoir Tiger (compte tenu de l'époque).

Et puis cette machine a-t'elle les caractéristiques pour supporter Snow Leopard? (je pense notamment à la RAM)

---------- Nouveau message ajouté à 12h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h09 ----------

La version actuelle serait celle-ci (voir référence sur le DVD):
sm_usbi86038.JPG

Ok, je viens de joindre le service clients Apple.

Ils me confirment que la version du 10.6 actuellement vendue sur leur site peut s'installer sur du 10.4 Intel, avec évidemment la configuration requise.

Deux hypothèses cependant :
- soit, à l'insertion du disque, le changement d'OS se fait automatiquement et, après redémarrage, ne pose aucun problème ;

- soit le chargement de l'OS 10.6 ne peut pas se faire automatiquement et il vous sera demandé de formater le disque dur. Ce qui n'est pas un grand problème si toutes les données ont été auparavant sauvegardées.

L'installation du 10.6 à 29 euros est donc bien possible sur du 10.4.

Par ailleurs, le service clients m'a fait comprendre que je pouvais tout à fait offrir ma version du 10.6 à mon amie. Selon eux, cela fonctionne. Mais c'est illégal... Je ne dirais pas que le service clients m'a incité malgré cela à le faire, mais enfin, ce n'est pas loin...

Voilà, la boucle est bouclée !
A bientôt,

• J’aime
Réactions: subsole
Ok, je viens de joindre le service clients Apple.

Ils me confirment que la version du 10.6 actuellement vendue sur leur site peut s'installer sur du 10.4 Intel, avec évidemment la configuration requise.

Deux hypothèses cependant :
- soit, à l'insertion du disque, le changement d'OS se fait automatiquement et, après redémarrage, ne pose aucun problème ;

- soit le chargement de l'OS 10.6 ne peut pas se faire automatiquement et il vous sera demandé de formater le disque dur. Ce qui n'est pas un grand problème si toutes les données ont été auparavant sauvegardées.

L'installation du 10.6 à 29 euros est donc bien possible sur du 10.4.

Par ailleurs, le service clients m'a fait comprendre que je pouvais tout à fait offrir ma version du 10.6 à mon amie. Selon eux, cela fonctionne. Mais c'est illégal... Je ne dirais pas que le service clients m'a incité malgré cela à le faire, mais enfin, ce n'est pas loin...

Voilà, la boucle est bouclée !
A bientôt,
:) Comme cela, c'est clair.
En plus, c'est la fin d'une légende urbaine sur l'impossibilité d'installer la MàJ SL sur un Mac dépourvu de Léopard.
Puisqu'Apple donne sa bénédiction, pourquoi se gêner. :D

Dernière édition: