Et si les grands écrivains avaient utilisé des smilies ?

Statut
Ce sujet est fermé.

poildep

Membre expert
Club iGen
17 Août 2004
4 683
1 031
51
en dehors de vos histoires
www.poildepete.net
Ben on les lirait peut-être plus. :rateau: En même temps, leurs oeuvres prendraient sans doute un tout autre sens. :D

Voilà ce qu'aurait pu donner, par exemple, l'introduction des chants de Maldoror, de Lautréamont :

Plût au ciel que le lecteur, :coucou: enhardi et devenu momentanément féroce comme ce qu'il lit :mouais:, trouve, sans se désorienter, son chemin abrupt et sauvage :heu:, à travers les marécages désolés de ces pages sombres et pleines de poison :sick:;
car, à moins qu'il n'apporte dans sa lecture une logique rigoureuse :rolleyes: et une tension d'esprit égale au moins à sa défiance, :rolleyes: :rolleyes: les émanations mortelles de ce livre imbiberont son âme comme l'eau le sucre :p. Il n'est pas bon que tout le monde lise les pages qui vont suivre :modo: ; quelques-uns seuls savoureront ce fruit amer sans danger. ;) Par conséquent, âme timide :rose:, avant de pénétrer plus loin dans de pareilles landes inexplorées, :o dirige tes talons en arrière et non en avant. :rateau:

d'autres exemples ? :love:

• J’aime
Réactions: lumai
ben oui, j'y ai souvent pensé...
Remarque, il y a tous ceux qui griboullaient dans les marges. Sauf que la fonction n'était pas la même. Les petits gribouillis, ça défoule bien... ça permet aussi de se venger secrètement des emmerdeurs patentés, des cuistres, etc. Alors que les smileys, c'est au contraire un outil du socialement correct (bah, il en faut aussi)

oui ! moi j'aimerai bien que tu nous réécrives le passage où il vampirise un jeune enfant, ou bien celui où il chante l'océan... tu as l'air d'avoir du talent pour ça :rateau:

bon je cherche un texte de mon côté....

Dedalus a dit:
Alors que les smileys, c'est au contraire un outil du socialement correct (bah, il en faut aussi)
Oui et non. L'usage du smiley peut être détourné de façon méchamment ironique. C'est un peu le sujet, en fait : à quel point peut-on détourner l'usage des smilies et détourner le sens d'un texte ?

poildep a dit:
Oui et non. L'usage du smiley peut être détourné de façon méchamment ironique. C'est un peu le sujet, en fait : à quel point peut-on détourner l'usage des smilies et détourner le sens d'un texte ?
En l'occurence, ça diminue la lisibilité du texte et casse le rythme de la lecture :sick:

Mais je suis persuadé qu'un jour, les smileys deviendront des signes de ponctuation normaux, du moins sous leur formes les plus simples de combinaison de caractère. Après tout, les points et les virgules, et même les espaces sont venus après les lettres.

lupus yonderboy a dit:
En l'occurence, ça diminue la lisibilité du texte et casse le rythme de la lecture :sick:
Ben j'ai jamais dit que c'était fait pour apprécier pleinement la prose de Lautréamont. :D

lupus yonderboy a dit:
Mais je suis persuadé qu'un jour, les smileys deviendront des signes de ponctuation normaux, du moins sous leur formes les plus simples de combinaison de caractère. Après tout, les points et les virgules, et même les espaces sont venus après les lettres.
Juste. :zen:

petite question : les personnes non-voyantes font comment ? :confused: J'ai un vieil ami (sur PC :mad: ) qui est un PAOiste et graphiste expert :p :up: . Je lui poserais la question :coucou:

:rose: et je regarderai dans ma bibliothèque ce soir :zen:

iTof a dit:
petite question : les personnes non-voyantes font comment ?
En braille, je ne vois pas ce que ça change qu'il s'agisse de lettre ou de smilies
Pour les audiolivres, ben il faudra trouver un code :

"la marquise sortit (parenthèse, smiley "tu t'fous d'ma gueule") à cinq heures, virgule (parenthèse smiley rouge)

poildep a dit:
...Juste. :zen:
Exact !

Comment s'imprégner de Maldoror sans être
distrait par ton Similimiley qui fait les
cent pas sans s'arrêter ?
Ira-t-il jusqu'à l'extrêmité de la ligne et
finir par basculer sur CITER ?
Je le guette...
:cool: :D

Dedalus a dit:
En braille, je ne vois pas ce que ça change qu'il s'agisse de lettre ou de smilies
Pour les audiolivres, ben il faudra trouver un code :

"la marquise sortit (parenthèse, smiley "tu t'fous d'ma gueule") à cinq heures, virgule (parenthèse smiley rouge)
ou il y a aussi cette possibilité. :D

Longtemps, je me suis couché de bonne heure. :sleep: Parfois, à peine ma
bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite :eek: que je n' avais pas le
temps de me dire: «Je m?endors.» :rateau: Et, une demi-heure après, la pensée :confused:
qu?il était temps de chercher le sommeil m?éveillait; :hein: je voulais poser
le volume que je croyais avoir encore dans les mains :coucou: et souffler ma
lumière; :siffle: je n?avais pas cessé en dormant de faire des réflexions :mouais: sur
ce que je venais de lire, mais ces réflexions avaient pris un tour un
peu particulier; il me semblait que j?étais moi-même ce dont parlait
l?ouvrage: une église,:hosto: un quatuor, :modo: la rivalité de François Ier et de
Charles Quint. :affraid:

« Elle distingua un instant les lèvres sanglantes ouvertes sur des dents extrêmement blanches :mouais: .
Sentimentale :rose: l'ivrognesse espéra un baiser :love: .
Mais son interlocuteur la tenait déjà à la gorge :sick: .
Elle se laissa faire et s'écroula doucement sur le trottoir :rateau: tandis que Jack l'Éventreur s'étendait sur elle :heu: .
Le long de la rue déserte, un dandy s'en va maintenant en sifflotant un air à la mode :siffle: :style: .
L'ivrognesse est toujours étendue sur le trottoir au centre d'un grand tapis de pourpre où les astres se reflètent :affraid: :p . »

Robert Desnos - Jack l'Éventreur

• J’aime
Réactions: poildep
Et pourquoi pas une nouvelle version de la Bible? :D

Au commencement, Dieu :king: créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide :sick: , les ténèbres étaient au-dessus de l'abîme :affraid: et le souffle de Dieu :siffle: planait au-dessus des eaux. Dieu :king: dit : « Que la lumière soit. » :o Et la lumière fut :style: . Dieu :king: vit que la lumière était bonne :up: .

• J’aime
Réactions: lumai et poildep
Statut
Ce sujet est fermé.