[Etudes] Choix Cornélien: IPad Air 2 ou MbP 13,3 de 2015 ?

Dioxygene

Membre enregistré
24 Août 2015
5
0
27
Bien le bonjour !

Tout d'abord je vais me présenter rapidement étant tout juste inscrit ! Je m'appelle Pierre, 18 ans, de Paris ! Je suis passionné des nouvelles technologies ! Et je viens plutôt du monde de "Microsoft" ! Ce qui ne m'a jamais empêché de suivre la petite avancée d'Apple et ses appareils ! C'est d'ailleurs grâce a votre site que j'ai la chance de pouvoir suivre cette évolution !!

Mais voilà etant de la cuvée des Bacheliers 2015 j'entre pour cette rentrée de Septembre en Prépa mathématiques et informatique ! Et je me suis dis que quitte a changer d'environnement, pourquoi pas changer la façon de prendre des notes ! Car je trouve ça plus ludique de noter sur du numérique !
Ayant était récompensé de mon BAC par un peu d'argent et ayant quelque économies de côté je pensais pencher sur le MacBook Pro 13,3 pouces de 2015 ! (Surtout avec le BackToSchool) ! Mais voilà ... Après avoir lu plusieurs article sur les ordinateurs pour les Etudes je suis tombé sur quelqu'un qui utilise un IPad pour prendre ses notes ! Et là je me suis dis que ça n'avait pas aucun sens ! Parce que dans ma filière nous allons être amené très certainement à devoir faire des Schémas, croquis, formules mathématiques, ect. Alors qu'avec un MbP je penses être très vite limité pour ce genre de situation !

D'où mon hésitation entre:
-MbP 13,3 de 2015 (i5,256go,8go)
-IPad air 2 64go + Clavier ZAGG slim book + Stylet Adonit script 2 !! (Combot parfait je trouve pour la prise de notes polyvalente)

Donc je voulais sachant que beaucoup d'entre vous sont plutôt expert sur le sujet, j'implore donc votre aide !

Merci d'avance pour vos réponse !
Peace ✌️
 
Oui ça sera ça et la portabilité ! Pour pouvoir les déplacer partout !
Parce que je vais revendre mon ordinateur portable Asus G75V pour me monter un fixe donc chez moi j'utiliserai le fixe ... Et l'iPad ou le MbP dans les autres pièces si j'ai un peu la flemme ..
 
Bonjour,

Voilà une belle interrogation... Deux machines diamétralement opposées. Je pense, à mon humble avis, que le choix doit se baser presque exclusivement sur la pérennité envisagée de l'appareil choisi. Un MbP 2015 sera évidemment plus confortable et plus complet, tout en restant très peu encombrant et très autonome. Evidemment, l'iPad, même accompagné des accessoires cités, le battra à plate couture sur l'autel de la portabilité, mais sera bien plus "étroit" à l'usage : il faudra approvisionner tout un tas d'accessoires pour brancher quelque-chose dessus, sa puissance de calcul le limitera aux usages cités sans possibilité réelle d'envisager de faire "plus" un jour...
Par contre, la prise de notes sera bien sûr très agréable... Et, pourquoi pas un MbP avec une tablette graphique ? Les notes scripturales sont obligatoires ?
 
Je te conseille l'iPad, j'ai utilisé un iPad avec Pages pendant 2 ans est c'était un pur bonheur, une batterie de malade, en 2s à la fin des cours je le rangeai, franchement c'est de la bombe.
Après perso j'ai vendu l'iPad et me suis pris le Macbook Pro 13,3 de 2015, mais je n'ai pas d'autre pc il me sert aussi bien pour prendre les cours que pour la maison.
C'est aussi une tuerie, mais si t'as prévu de te prendre un fixe pour chez toi alors prend toi l'iPad ;)
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Salut Dioxygène,

J'ai été dans le même cas que toi lorsque j'était en cours.
Il y a vraiment des avantages et inconvenients à chaque appareils.
J'ai commencé avec le macbook pro : l'avantage c'est que tu as vraiment accès à tout (internet, les logiciels de traitements de texte, prendre les clefs usb des copains pour piquer leurs cours à la fin :angelic:) au niveau du partage je trouvais ça beaucoup plus simple, tu as une présentation PowerPoint à faire, tu le met sur clefs et sur le retroprojecteur.
Pareil, t'en sers pour la prise de note en cours et après tu peux t'en servir pour les jeux ou des tâches plus lourdes chez toi.
Par contre mine de rien il fait son poids et le fait de l'emporter tout les jours commence à se faire sentir au bout d'un moment (pour mon cas du moins).
Pour finir le gros avantage du MBP c'est qu'il dure dans le temps, j'ai le mien depuis 2011 et aucun soucis en vu mis à part la batterie à changer.

Concernant l'iPad, je l'ai testé mes deux dernières années de cours. Et tu as vraiment l'impression que ça change ta vie !
Tu arrives, tu devérouille et HOP t'es prêt pour tout ecrire, prendre des notes avec le clavier, en manuscrite, prendre des photos des schéma et les inserer dans ton cours, surligner, lancer des jeux quand tu commences à t'ennuyer:D, faire toi même les schémas aussi.
Enfin bon c'est vraiment agréable, en mobilité surtout !
Les inconvenients en cours c'est que si tu veux partager des cours ou autres faut passer par le wifi s'il y en a et pour les présentation, laisse tomber...
Après la tu vois j'ai fini l'école et mon ipad mini ne me sert que pour deux jeux donc je suis un peu déçu car je n'en voit plus trop l'utilité alors que mon MBP lui me sert toujours en tant que machine principale :)

Enfin voilà pour mon retour d'expérience j'espère que cela t'a aidé ! :coucou:
 
  • J’aime
Réactions: okeeb