[ETUDES] MBA+Thunderbold display ou MBP retina ?

i am clara

Membre confirmé
28 Juin 2012
85
2
Salut à vous tous :)

Alors voilà, l'année prochaine j'entre en IUT pour y faire des études d'informatique.

Alors j'hésite entre les 2 configs citées dans le titre. Pour me conseiller au mieux, je vais vous donner mes utilisations de la machine : surf,bureautique, photoshop,after effects et dev ( xCode ), et quelques jeux basiques .....

Donc j'ai déjà un imac 2011 i7,12go de ram, 2 go sur la carte graphique ... une vraie bête qui me satisfait mais je vais avoir besoin de mobilité ! ;)

Donc je pense me tourner vers :

- soit un MBA 13" ( i5, 8go de ram et 256 de ssd ) avec un écran thunderbolt display 27" : mobilité + confort du 27" à la maison .... ça me parait bien mais est ce assez puissant pour coder, surfer et faire de la bureautique ? Je précise que je ne veux pas utiliser mon imac comme écran externe ! et que par la même occasion, j'aurai un écran externe pour mon imac lors des montages vidéos tout ca .....

- soit un MPB retina de base : mais 16 go de ram sont ils nécessaires ? Si je prends celui là : je pourrai mettre le retina sur le 27 si j'ai besoin de place ! Mais au vue des tests ... ca me fait douter : apparement ca saccade quand on déplace des fenêtres rapidement, ca ram parfois .... ( des retours ? )

Bref, je m'en remets à vous pour que vous me conseillez au mieux par rapport à mes utilisations et mon budget ... ;)

Merci


Cordialement
 
Slt

si c'etait à moi de faire le choix: direct: RETINA
fez666.gif


Mais cela fait un poil cher
concernant les lags sous Mountain cela n'existe plus!
(c'etait un pb de gestion soft)

maintenant on connait pas ton budget et aussi tes besoins
 
Les problème du retina semble avoir été résolu, c'était un problème logiciel.

Tu vas garder ton imac ? Si oui le retina n'est pas vraiment pertinent car tu as deja de la puissance à la maison, mais après si tu peux te le permettre sans problème, fais toi plaisir avec une petite bombe portable :D
 
  • J’aime
Réactions: Atlante
Alors merci de m'avoir rassuré pour les problèmes de saccades graphiques ;)

Ensuite, oui je garde mon imac 27" de 2011 qui est ma machine principale dans tous les cas :)

Enfait pour le retina je ne me rends pas trop compte si je vais en avoir réellement besoin et si 15" ca fait vraiment mieux que 13" puisque la "résolution" à l'écran est la même entre le MBA 13 et le retina !

Et puis le poids, la batterie .... je pense laissé ML lion se mettre en place ( je ne me réjouis aps ayant déjà eut la mauvaise surprise de l'instabilité de lion à ses débuts mais je n'ai pas le choix !) et puis je passerai en apple store pour bien tester tout ca !

le budget n'est pas un soucis et puis j'ai une reduc apple on campus :)

Et pour le retina si quelqu'un peut m'indiquer si 8 ou 16 go sont préférables ?
 
  • J’aime
Réactions: Atlante
pour la revente 16 Go seront nickel dans un futur...

par contre entre RETINA et MBA tu es loin d'avoir la même resolution (attention à ce que tu ecris)


je te recommande d'aller voir en store ce que vaut le retina via une video Youtube ou autres!
 
pour la revente 16 Go seront nickel dans un futur...

par contre entre RETINA et MBA tu es loin d'avoir la même resolution (attention à ce que tu ecris)


je te recommande d'aller voir en store ce que vaut le retina via une video Youtube ou autres!

je sais : c'est bien pourquoi je l'ai mis entre guillemets : mais je veux dire qu'il y a la même place à l'écran entre le MBA 13 et le retina ! 1440 pour le air et 2880 pour le retina : or 2880/2=1440 comme 1 pixel en vaut 4 sur le retina : bref on a la même place à l'écran sur l'un ou l'autre !
 
D'accord mais tu ne peux pas passer en 1680x ou 1920x sur le MBP 13". De plus, la qualité de l'écran joue beaucoup dans toute cette histoire tout de même.
Sachant aussi que sur le Retina, t'as une diminution nette des reflets.

Question poids/batterie : tu parles autonomie là ? Parce que dans ce cas, ayant un 13" et un 15", la différence se fait très peu ressentir (surtout si tu gères bien l'autonomie de ton MBP). 7heures d'autonomie, c'est plutôt robuste !
Par contre le poids... Et bien malgré les 2 pouces de différences (qui constituent un écart non négligeable de taille) entre les 2 mais le MBP Retina est aussi léger que le MBP 13" !

Pour ma part, si ça peut t'aider, j'ai choisi un Retina car une taille de 13" ne me convient pas. De la même manière que toi, j'ai déjà un external display (i.e, pour toi iMac et pour moi un LG HD).
En tout cas, si tu venais à acheter un MBP 13 pour le coupler à un écran chez toi, selon moi tu n'as pas besoin d'écran thunderbolt en +.
Question puissance, t'auras aucun souci pour coder avec un MBP 13" (la puissance est largement là). Tu peux pousser le développement en faisant appel à beaucoup de coeurs à la fois et/ou en demandant des perfomances graphiques importantes (en utilisant des librairies comme OpenGL et autres).

Le seul hic là, c'est qu'il chauffera ! Et aussi, il fera pas mal de bruit. Là pour le coup, le retina assure (avec une ventilation améliorée, une diffusion du bruit plus performante que pour ses cousins, et nettement plus de performances natives).
Après, tu peux bien entendu augmenter les perfs du 13" pour toujours repousser les limites de la machine mais tu mets aussi le prix avec.

Mon avis : t'as déjà un écran externe (iMac 2011 en fait office), le prix ne semble pas te faire peur... Achète un beau MBP Retina (c'est exactement ce que j'ai fait et notamment pour les raisons que j'ai données).

Par contre si l'encombrement est un critère de base, alors oui le 13" est à prendre parceque à poids égal, le 15" reste un 15". C'est à toi de savoir quelle taille d'écran te plait le +.
Honnêtement comme le MBP Retina est plus fin que les macbook pro classiques, je dirais que là aussi il marque un poids... Après tout le 13" est son prédécesseur d'une certaine manière.

---------- Nouveau message ajouté à 15h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h31 ----------

2 petits détails :

1) Coder sur un 13", c'est vraiment naze.... C'est restrictif je trouve.
Généralement, quand on a + d'espace pour coder, on se fait moins "chier" à scroller, et on devient moins fou... (et pas possible d'aller augmenter ta résolution sur 13".. :eek:)

2) Ca sera ton portable principal donc tu risques d'y passer beaucoup de temps (et notamment pour coder, ou en voyage) alors mesure bien ton calcul.
 
  • J’aime
Réactions: Atlante
Bon bah je crois qu'il commence à me faire de l'oeil en plus .....

donc ce sera le retina :p

résolu...merci à vous pour vos avis et vos conseils ;)

Cordialement