Etudiant: MBP 13 ou 15" ?

F4m3u$

Membre enregistré
5 Septembre 2010
1
0
Bonjour à tous.

Avant de commencer à vous expliquer ma situation, je tenais à vous dire que j'ai parcouru des 100aines de posts avant d'écrire ici.
Beaucoup de situations similaires mais jamais identiques.

Voilà je rentre cette année en fac de science, et je compte bien prendre mes cours via un clavier et non un stylo :mrgreen:

Cependant, j'hésite depuis un bon moment entre le 13" à 2.4GHz et le 15" à la même fréquence.

L'utilisation principale va être du traitement de texte bien évidemment, mais je fais pas mal de dev (soft & web) et de temps à autre du toshop.
Même si pour du toshop et du jeux vidéo j'ai ma bête de course à la maison, ça peut être sympa de ne pas être obliger d'allumer la bête :evil: et de rester sagement sur son MBP.

Côté autonomie, d'après les multiples posts que j'ai pu lire, avec le 13" je pourrais atteindre les 7h30/8h en utilisation traitement de texte avec luminosité 50% et tout le bazar habituel (pas de wifi etc).
Mais je ne sais pas encore trop ce qu'il en est pour le 15".

Du côté pratique, poids, taille, autonomie, d'instinct je me tourne vers le 13", qui avec la remise étudiante, est fort intéressant.
Cependant le Core 2 Duo me laisse perplexe. D'après ce que j'ai pu comprendre, on ne verra pas de si tôt un MBP 13" passer à la technologie ix, pour diverses raisons.
C'est là que le 15" devient intéressant avec son i5 et sa carte graphique plus généreuse.

Sachant que je ne compte pas changer non plus ma futur acquisition de si tôt (minmum 2-3 ans), ces différences technologiques sont-elles utiles pour mon utilisation ? Les 500€ de différences se justifient-ils vraiment ?

Merci beaucoup d'avance !
Si vous souhaitez plus d'informations afin de conseiller n'hésitez pas !

Bonne journée 8)

Pour une utilisation nomade, rien de mieux que le 13'' Je ne vois pas l'intérêt d'acheter un 15 pouces pour aller à la fac. D'autant plus si tu as une machine "de course" chez toi. Le 13'' sera suffisamment puissant pour ce que tu veux en faire.

L'autonomie, c'est aussi la puissance en watt demandée par tes composants. + ta carte graphique est puissante et + elle consomme.
Par exemple, la GT330M consomme plus que la 320M du mbp13

---------- Nouveau message ajouté à 00h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h14 ----------

Même chose pour les processeurs

Dans Page'09 et/ou Word, ça me ferais mal de voir une différence de traitement entre un C2D et un i3/5/7.

Le conseil le plus judicieux : MBP 13" + SSD (SandForce ou Postville)
>> ça vaudra tous les MBP15" du monde :siffle:

Franchement c'est évident comme réponse, d'autant plus que tu as parcouru "des centaines de posts"
(qui sont exactement comme le tient au passage ;))

Maintenant que tu as ouvert les yeux (et oui, tu as déjà remarqué les 50.000 posts louant les SSD), ouvres ton esprit, et vas essayer un SSD chez un pote moins obtus.

SSD inutile pour son utilisation ? là, jvais jeter un gros lol !!!
Y a pas spécialement d'utilisation pour un SSD, mais un confort quotidien multiplier par 100.000, voir peut être même plus... :siffle:

Changes ton C2D par un i7 Extreme delamor et tu verras moins de différence au quotidien qu'entre ton HDD d'origine et un SSD.

Dernier post de ma part sur ce topic :

Je retire ce que j'ai dis, tu as finalement refermé les yeux...

En plus gros, ça fait "mais un confort quotidien multiplier par 100.000"

Je parle pas de traitement de texte ou d'usage de la calculatrice, mais pour TOUT ce qui sera fait entre l'allumage et l'extinction.

--------------

Sinon, pour revenir au sujet, l'OP t'as décidé quoi ?

• J’aime
Réactions: jb104
Je me permets d'apporter mon point de vue, étant moi même étudiant.
Jai déjà testé un macbook pro 13" sans SSD, et niveau traitement de texte, la vitesse était très satisfaisante (j'ai l'impression que iWork est nettement plus léger qu'office.).

Pour le SSD, il est vrai que la différence de vitesse au niveau de l'allumage est saisissante, et c'est d'un grand confort lorsqu'on utilise son ordinateur en nomade, et qu'on doit l'éteindre et l'allumer a longueur de temps.

De la a y mettre autant de thune... à chacun d'apprécier, mais pour moi, c'est non.

Bonjour je me permet de vous dire un petit mot, en effet les SSD sont cher, mais il faut tout de même relativiser, un OCZ Vertex 2 60Go, qui est un exelent SSD, avec des debits superieur aux intel Postville, et qui consomme moins egalement. Pour 150€ sur Materiel.net.

Tout ca pour dire que en effet 60 go pour 150€ c'est pas donné mais par rapport au prix de lancement des SSD sa a tout de même beaucoup baissé...

Et puis si ont regarde sur le site apple, a coup de 90€ l'upgrade de ram qui monte de 2go a 4go... ce qu'apport un SSD est incomparable.

Je trouve la facon de parler de "pepes003" plutot sec mais en revanche je suis vraiment d'acord avec lui sur ce qu'apport un SSD.

Un MBP pour un étudiant en première année qui veut prendre ses cours au clavier ???

Un MacBook blanc me semble plus adapté, avec une Time Capsule pour moins galérer si on te le fauche...

En prime, des logiciels comme MathType et Omnigraffle ne seront pas superflus pour noter sur le Mac des formules qui ont tendance à ne pas suivre les règles des traitements de texte habituels.

Moi aussi j'hésite vraiment entre le 13" et le 15" ! Je suis étudiant en 1er année de fac de langue et je compte faire bcp de cours avec mon ordi.

Je pensais partir sur un 15" i5 entrée de gamme avec écran HD anti reflet pour pas être emmerdé. Mais mon budget se ressert un peu et j'hésite maintenant à débourser les 500€ de différence.

Je compte garder mon ordi longtemps et l'emmener en voyage dès janvier (d'ou le 15", pour etre confortable en dehors de la fac) Et le i5 + carte graphique pour les loisirs.

Par contre l'écran c'est surtout pour les reflets et les 36% de pixels en plus, donc plus d'espace (mais moins d'autonomie..)

Dur choix à faire ! En écrivant tout ca je me suis redonné gout au 15" Anti reflet, mais impliquerait des petits sacrifices financiers dans les 3 mois à venir... Livres à acheter, fringues, sorties..

Bah niveau puissance/prix, Apple est pas éloigné de certains fabricants PC pour les 15''. Vu l'autonomie et l'encombrement, ça compense même.

Mais pour l'utilisation prévue, et vu la Tour a la maison, un 13'' suffira. Quand au SSD oui le confort d'utilisation est génial mais étant donné le prix, je considère cela comme un luxe, étant donné la différence de prix au Go. 5cts le Go pour un HDD (prix le plus bas Macway) contre 2€ le Go pour un SSD soit 40 fois plus cher.

ça revient a comparer une Clio avec une Rolls Royce. Les deux ont la même fonction et utilité, l'une des deux est clairement un luxe. (Que j'aimerais bien avoir. Encore que je préfère, et de loin, Aston Martin ^^)

Sinon pour en revenir au sujet principal,

Perso je suis egalement etudiant, et j'ai egalement une tour sous Windoz qui rox mechant.

J'etait dans le même cas que toi et je me suis tourner vers un 13", vue l'utilisation que tu en a qui est plus ou moins la même que moi un i5 est loin d'etre obligatoir. Certe les C2D sont sorties il y a quelques année maintenant mais se sont des proco qui tourne tres tres bien.

J'ai mon MBP depuis encore trop peut de temps pour pouvoir donner un avis asser concrer mais je peut dire que pour le moment je suis plus que ravis de mon achat. Tout tourne trop bien, l'OS est extra, la finiton est incroyable, et le 13" suffit largement pour Word - Exel - Surf - PhotoShop - Petit films tranquille sous la couette, bref que du bon pour moi.

Reste plus que a recevoir le SSD histoire de mettre un tres gros coup de boust a la machine.

Seul chose qui m'a déçus est l'abscence d'ecran mat sur le 13" et eventuellement une option ecran avec une resolution legerement superieur.

1280x800 et 13 pouces c'est quand même honnête, songe aux 15'' en 1366x768 et aux 17'' en 1600x900 ;)

Je suis dans la même situation sauf que moi je suis un peu plus avancé dans mes études; et je n'ai pas une tour 'roxxative' chez moi.

J'ai donc opté pour le 15" pour le confort d'utilisation, l'autonomie, et la config. Ainsi je peux espérer une longévité accru sur le plan matériel vu la config qui est tout de même acceptable sans perdre de l'autonomie. Je ne l'ai pas encore reçu; je vous dirai ce qu'il en est 'sur le tas'.

A.