Excel 2004 provoque fermeture de ma session

delmic

Membre actif
22 Août 2005
247
11
61
dans le Sud ...
Bonjour,

Depuis quelques jours, lorsque je travaille sous excel, je suis régulièrement victime d'un comportement étrange de mon iMac: en cours de frappe,
- excel disparait,
- j'obtiens un joli écran tout bleu,
- 2 à 3 secondes plus tard, je me retrouve sur l'écran d'ouverture des sessions.

C'est très frustrant et inquiétant car 2 secondes clé en main pour quitter une session sur laquelle étaient lancés 4 à 10 applications (voir plus), ça parait un peu court.

J'ajoute que je suis sur iMac Alu / OS X 10.6.0 / Office 2004 pour excel & 2008 pour word (excel 2008 ne daignant pas gérer Visual Basic), et que je travaille sur des fichiers avec liaisons (feuilles et classeurs).

Enfin (et il y a peut-être un lien de cause à effet), j'ai utilisé un court moment (quelques jours) excel 2008, avant de me rendre compte du problème "Visual Basic", et de désinstaller 2008 pour retourner sur 2004.

Donc, j'attend vos suggestions :
- faut-il supprimer quelque part (où?) des préférences quelconques ?
- autres pistes ?

---------- Nouveau message ajouté à 09h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h57 ----------

Help, s'il vous plait ... 3 plantages depuis que j'ai posté (et avec juste excel lancé)

Pour le moment, je n'utilise encore Snow Leopard que très ponctuellement pour des tests, j'attends que les plâtres soient bien secs. Mais bon, si tu as fait le plongeon, assure-toi qu'au moins tu es bien en 10.6.1, un certain nombre de bugs seront toujours corrigés. Tant que tu y es, vérifie aussi que ta version d'Office est bien à jour également (tu n'en dis rien), là aussi les mises à jour servent principalement à corriger des bugs.

Précise aussi les manips d'entretien déjà faites. En particulier la suppression des préférences liées à Office, comme tu y fais allusion, la réparation des autorisations, etc. A l'occasion, fais aussi des tests en créant un nouveau compte utilisateur Mac OS X pour voir si le problème se reproduit (test classique, permettant de déterminer si la cause du problème est dans le compte utilisateur ou au niveau système/applications/polices, etc.) Vérifie aussi si ce problème survient avec un classeur particulier ou avec n'importe quel classeur, y compris un classeur tout neuf.

A priori, la cohabitation des versions 2004 et 2008 se fait bien (pour ma part et pour les mêmes raisons que toi je continue à utiliser Excel 2004, mais Entourage et Word en version 2008). Mais si tu as désinstallé Office 2008 (pourquoi ?) est-ce que tu l'as fait dans les règles (avec l'outil "Supprimer Office") ? Dans une certaine mesure, et surtout sur un système d'exploitation encore bien "jeune" comme Snow Leopard, il serait peut-être préférable de refaire l'installation d'Office 2004 (là aussi après désinstallation avec "Supprimer Office", redémarrage, installation et mises à jour, donc).

Dans une quête de propreté totale, tu n'aurais pas utilisé un "nettoyeur" du genre Monolingual qui aurait dézingué Rosetta ?

Merci,

Alors, dans l'ordre :
tout d'abord dans la série "c'est pas parce qu'on est dans la m... que l'on ne peut pas rigoler" : si tu attends que les plâtres soient bien secs pour plonger, tu vas te faire mal :)

Ensuite (et plus sérieusement) :

Je suis sous 10.6.1 (contrairement à ce que m'annonce CheckUp ! voilà un logiciel sensé tout nous dire sur notre mac, mais qui a besoin d'une mise à jour pour donner seulement la bonne version du système !). Pour ce qui est d'excel, j'en suis à 11.5.5 (à priori la plus récente ?)

Sinon, aucune manip particulière :
- je cours de ce pas réparer les autorisations,
- quant aux préférences, je ne sais pas où les chercher ...

---------- Nouveau message ajouté à 10h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h15 ----------

... Bon, réparation faite, mais pas très concluante : cela se termine ainsi :

"
Réparation des permissions pour «*iMac*»
ATTENTION*: le fichier SUID «*System/Library/CoreServices/RemoteManagement/ARDAgent.app/Contents/MacOS/ARDAgent*» a été modifié et ne sera pas réparé.
ATTENTION*: le fichier SUID «*System/Library/PrivateFrameworks/DesktopServicesPriv.framework/Versions/A/Resources/Locum*» a été modifié et ne sera pas réparé.
ACL trouvé mais non prétendu sur «*private/var/root*».
«*private/var/root*» réparé.
ACL trouvé mais non prétendu sur «*private/var/root/Library*».
«*private/var/root/Library*» réparé.
ACL trouvé mais non prétendu sur «*private/var/root/Library/Preferences*».
«*private/var/root/Library/Preferences*» réparé.

Réparation des permissions terminée
"

Comme je parle très mal le langage ci-dessus, quelqu'un peut-il me dire :
- si l'ordi va exploser
- si le FBI va venir "réparer" le "SUID"
- si ce baratin est inquiétant ou parfaitement normal

Dans le désordre :

Les informations qu'on lit dans l'utilitaire de disque sont des informations. Cela a déjà été abordé à de (très) nombreuses reprises depuis la sortie de Leopard, ce qui est important, c'est l'indication "Réparation des autorisations terminée" (quand il y a un problème, c'est précisé en rouge, pas de confusion possible). Si tu décoches la case "Afficher les détails", tu ne seras plus ennuyé.

Pour tes versions, effectivement, c'est à jour ;)

Les préférences, c'est dans ~/Bibliothèque/Preferences que ça se passe (où la tilde ~ représente ton compte utilisateur, le "petite maison"). Concernant Microsoft, tout y est regroupé dans un sous-dossier Microsoft. Après avoir quitté toutes les applications concernées, tu peux supprimer ce dossier en entier (ou renommer dans un premier temps, ça a le même effet mais c'est plus facilement réversible si nécessaire). Au besoin, tu peux aussi t'attaquer aux fichiers de préférences qui sont directement dans
~/Bibliothèque/Preferences et qui commencent en com.microsoft....

Mais le test avec un nouveau compte utilisateur permet déjà de savoir si c'est bien par là qu'il faut chercher ou si c'est au niveau système (et c'est assez facile à faire, surtout si les plantages surviennent régulièrement).

OK, merci pour tout ... et notamment pour la qualité et la rapidité de tes réponses

je décoche de suite la case "Afficher les détails" (et promis, la prochaine fois je fouille un peu plus le forum avant de questionner), je m'occupe des préfs, et je reviens ...

---------- Nouveau message ajouté à 13h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h23 ----------

1h30 sans plantage ... JE REVIS ... MERCI :up: