Explication Clone et Sauvegarde TimeMachine

Aleks25410

Membre confirmé
25 Janvier 2011
45
0
Bonsoir,

Je vais bientôt switcher, je vais donc passer sur Mac OS X Snow Léopard.

Je suis entrain, petit à petit de m'imprégner de ces petits changements qu'il y a lorsque l'on passe sur Mac OS X.

J'ai donc bien compris qu'après avoir installer mon OS, je vais le cloner (en gros faire une image de ma partition principal ou se trouve mon OS), mais avec quel application se fait-il ? et à quel moment ? avec le cd d'installation ou avec TimeMachine ?

Ce que j'ai compris avec TimeMachine, sa sert à sauvegarder régulièrement ou non, ces fichiers, musiques, photos, vidéos, etc, sur un autre disque externe, au cas notre HDD interne aurai une défaillance.

TimeMachine sert-il à faire le clone ?

Sur de disque externe, qui sera donc formater en HFS+, il faurdra 2 partitions, une pour le clone, et une pour les sauvegarde TimeMachine ? et quel capacité environ ? combien fait de Go l'OS déja installé ??

Je suis vraiment désolé pour toutes ces questions posée n'importe comment, mais si quelqu'un à une explication précise, sa me serait d'une grande utilité, je tiens beaucoup à comprendre la différence et la manière dont on procède, car je n'ai pas du tout envie de perdre mes données personnelle. Comme la plupart des gens ici je suppose.

Merci d'avance pour votre attention

Aleks

Time Machine fait des sauvegardes de tout ce que tu lui indiques (par défaut, tout), il permet notamment de pouvoir consulter ce que tu avais à différentes dates (pour celui il est conseillé d'avoir sur ton disque/partition TM au moins 1,5 fois la capacité de ton disque interne). Ce n'est pas un clone.

Un clone est une image exacte de ton disque, cela permet notamment de pouvoir booter dessus. Il faut donc un disque/partition de la taille de ton disque interne.

Si tu ne fais pas de clone mais que tu ne fait que des sauvegardes TM, tu peux quand même faire une installation et revenir à ton état actuel en indiquant lors de ta reinstall ta sauvegarde TM (ce sera plus long et plus approximatif). C'est ce qu'on fait quand on change d'ordi, par exemple, pour retrouver tout son environnement avec ses applis, etc.

Donc avec ces savants calculs, si tu veux faire une partition TM et un clone, il te faut au moins 2 fois la taille de ton disque interne.
On peut aussi se poser la question sur le bien-fondé de faire le TM et le clone sur des partitions du même disque (en cas de pb de disque, tu perds tout...). Si tu veux faire du TM et un clone régulier, j'opterai plus pour 1 disque TM branché souvent d'au moins 1,5 fois la taille de ton disque interne + un autre disque branché quand tu fais ton clone de la taille de ton disque interne.

On peut faire des clones avec plusieurs logiciels: CarbonCopyCloner, SuperDuper (je crois)...

Je vois un peu plus la différence... Pour être "optimum", il faudrait deux disques dur externe !!
Déjà avec le prix total de l' Imac, sa va piquer, alors si je rajoute encore eux HDD externe, je vais encore douiller... Bref ceci n'est que mon problème !

En tant qu'utilisateur Mac OS X confirmé, que mon conseillerai vous ?? Clone ou Sauvegarde TimeMachine de tout mon disque interne ?
Sachant que je tiens énormément à mes données personnelles.

J'ai remarquer aussi, qu'il y fallait de temps en temps, réaliser quelques opération, du genre réparation des permissions, et autres avec l'application Onyx.
Est-ce que ceci provoquerai des dysfonctionnement de mon OS ? ou justement sa ne peux que lui faire du bien ?

On ma toujours répéter sur Mac, que sa ne plante jamais !!! Si je ne fais pas de clone, je devrai réinstaller mon système avec le CD d'installation et réinstaller mes applications ?? En gros c'est çà ? Mais vu que sa ne plante jamais, je n'aurai jamais à le faire ?? LOL

:siffle:

C'est dur dur !!

Aleks

Je vois un peu plus la différence... Pour être "optimum", il faudrait deux disques dur externe !!
Déjà avec le prix total de l' Imac, sa va piquer, alors si je rajoute encore eux HDD externe, je vais encore douiller... Bref ceci n'est que mon problème !

En tant qu'utilisateur Mac OS X confirmé, que mon conseillerai vous ?? Clone ou Sauvegarde TimeMachine de tout mon disque interne ?

J'ai remarquer aussi, qu'il y fallait de temps en temps, réaliser quelques opération, du genre réparation des permissions, et autres avec l'application Onyx.
Est-ce que ceci provoquerai des dysfonctionnement de mon OS ? ou justement sa ne peux que lui faire du bien ?

On ma toujours répéter sur Mac, que sa ne plante jamais !!! Si je ne fais pas de clone, je devrai réinstaller mon système avec le CD d'installation et réinstaller mes applications ?? En gros c'est çà ? Mais vu que sa ne plante jamais, je n'aurai jamais à le faire ?? LOL

:siffle:

C'est dur dur !!

Aleks

bonjour
non non c'est sûr et certains, le Mac ne plante jamais... Sauf quand il plante :siffle: et là !!! il est intéressant d'avoir au moins des sauvegardes et au plus un clone que tu fais très régulièrement par sauvegarde incrémentale et qui te permet de redémarrer immédiatement sur le disque externe du clone et de tout réinstaller sur le DD interne planté... Ou sur une autre machine. Gratuitement pour cloner il existe CCC (CarbonCopyCloner), pas très cher et très efficace Personal BackUp et d'autre que j'oublie.
Si tu fait des sauvegardes c'est beaucoup plus long à réinstaller.
D'un point de vu professionnel je fais les 2 : un clone tous les soir en alternant 2 DD externes et des sauvegardes avec une timecapsule 2 fois par jour
cordialement JPP

---------- Nouveau message ajouté à 11h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h22 ----------

autres, autres ... Ah cette orthograffess

Si tu tiens énormément à tes données, il te faut les deux,
sur deux disques différents,
et sur deux disques différents connectés sur des ports différents (ou connectés l'un après l'autre, mais pas l'un en même temps que l'autre, sur le même port). :p

Et si tu y tiens vraiment énormément, tu feras une troisième sauvegarde : DVD-R, On The Air (sur un serveur : MobileMe, DopBox, CrashPlan, …).

Parce que même sur Mac, il y a des gags et des bugs.
Parce que le (seul) virus sur un Mac, c'est l'utilisateur (surtout débutant, mais pas seulement).
Et parce qu'un Disque a une espérance (moyenne) de vie de 3 ou 4 ans… :D

Pour t'initier à Time Machine, pense à la rubrique Aide de la barre des menus de ton Mac (en haut de l'écran),
et regarde là : http://support.apple.com/kb/HT1427?viewlocale=fr_FR