Exploiter des Disque Dur LaCIE D2 Quadra V2 Firewire ?

atolljack

Membre confirmé
29 Septembre 2024
13
3
65
Bonjour à vous,

Sans doute un sujet déjà lu j'imagine ? (mais pas trouvé vraiment des réponses actualisées)
Je possède 6 disques dur LaCie de 3 To réf .D2 Quadra.
J'y stockais des photos et diverses archives.
J'avais toujours un MacBookPro 17" early 2009 qui fonctionnait très bien même avec un récent SSD de 4 To interne...
sur lequel je pouvais les exploiter
Mais voilà son alimentation a déclaré forfait il y a quelques mois.
J'ai tourné la page et me suis acheté un Mac Mini M2 ..
Tout allait bien jusqu'au moment où j'ai voulu brancher mes disques dur LaCie....
Ils ont tous des prises arrières Firewire 800, FireWire 400, eSATA et que deux des prises USB3.0
Et ce n'est plus possible de les connecter à mon Mini (évidemment) ..
Je sais qu'un câble hypothétique Firewire - USB-C ou Thunderbold est un non-sens ..
J'ai cherché un dock ou Hub pouvant me permettre d'y brancher le disque dur en Firewire et d'en ressortir en USB....
Mais pas vraiment trouvé...
Du coup est-ce que mes 6 disques dur LaCIe de 3 To sont à jeter à la poubelle avec toutes leurs archives ?
Je dois me chercher un vieux mac encore en état de marche pour espérer lire les ddurs et sauvegarder les données stockées sur de nouveaux disques USB-C si c'est faisable ?

Que me conseillerez-vous svp ?

Merci pour vos conclusions toujours érudites et raisonnables

Tu n'as pas de chance, je me suis débarrassé très récemment d'un adaptateur Thunderbolt vers e-Sata disposant de deux sorties e-Sata.
Sinon, si c'est juste pour récupérer tes archives, sache qu'à titre personnel et pour le fun, je peux toujours lire mon tout premier DDE en FW 400.
Avec des adaptateurs Apple TB3 vers TB2, TB2 vers FW800 et un câble FW800 vers 400.
Ce qui permet aussi de récupérer les vidéos en cassettes depuis une caméra.
Mais je crois qu'on ne trouve plus sur le marché de tels adaptateurs…

• J’aime
Réactions: Bicus
Il y avait des adaptateurs de toute sorte à la FNAC il n'y a pas si longtemps. La gestion du FireWire ne m'a pas semblé géniale entre mes vieux périphériques (disques LaCie, lecteur de DVD Pioneer) et mon nouvel iMac M3. Mais tu peux au moins trouver des adaptateurs USB 3.0 - USB C. Personnellement je ne m'en sers plus que ponctuellement. Je me suis aperçu que je n'avais plus vraiment l'utilité de mes vieux fichiers. Par contre, en USB, je me sers encore d'un disque La Cie 1To pour une sauvegarde TM en sécurité complémentaire. C'est évidemment très lent (plusieurs minutes versus quelques secondes pour une sauvegarde CCC sur SSD en USB C).

Je possède 6 disques dur LaCie de 3 To réf .D2 Quadra.
[...]
Ils ont tous des prises arrières Firewire 800, FireWire 400, eSATA et que deux des prises USB3.0
Je ne me souviens plus que laCie avait fait des d2 sans USB, avec uniquement Firewire et eSATA. Ça ne nous rajeuni pas :-D
Tu peux poster des photos de l'arrière des disques, avec tous les connecteurs visibles ?

Et ce n'est plus possible de les connecter à mon Mini (évidemment) ..
Je sais qu'un câble hypothétique Firewire - USB-C ou Thunderbold est un non-sens ..
Pour l'USB on trouve assez facilement des câbles USB-C vers USB-B, que ce soit en USB 2 pour les très vieux (et lents) disques durs, scanners, imprimantes, ... :
ou en USB 3 pour les périphériques un peu plus récents :

J'ai cherché un dock ou Hub pouvant me permettre d'y brancher le disque dur en Firewire et d'en ressortir en USB....
Mais pas vraiment trouvé...
Pour le Firewire c'est plus compliqué : comme l'a écrit @JLB21 il faut passer par plusieurs adaptateurs (Thunderbolt 3 vers Thunderbolt 2 ; Thunderbolt 2 vers Firewire) + les câbles qui vont avec, sachant que l'adaptateur Thunderbolt vers Firewire d'Apple est de plus en plus difficile à trouver.

Du coup est-ce que mes 6 disques dur LaCIe de 3 To sont à jeter à la poubelle avec toutes leurs archives ?
Dans tous les cas, rien n'est perdu, comme l'a dit @edenpulse : les disque externes LaCie d2 se démontent très bien, et les disques durs internes contenus dedans seront lisible dans un dock SATA :

• J’aime
Réactions: Raphael10
Bonjour à toutes et tous. Merci pour vos retours judicieux .. Après examen minutieux et recherches me voilà soulagé car je peux parvenir à brancher mes disques dur D2Quadra LaCie sur mon Mac mini .. Les plus anciens n’ont pas grand chose comme possibilités contemporaines : ils n’ont que du FireWire 400 et 800 et du esata et heureusement aussi une prise USB dédiée pour par exemple une imprimante (je ne sais plus sa vraie dénomination) et j’ai pu dénicher un câble adéquate chez Ugreen .. Testée c’est nickel le ddur monte bien sur le MacMini et je peux explorer ses archives (bon certes ce n’est pas très très rapide mais c’est correct)

Et les autres disques dur LaCie D2 Quadra ont ouf une prise USB.3.0 « B » et là J avais le bon câble également !!
Les deux câbles sont à l’autre extrémité en usb-C…
Bref me voilà sauvé ..
il n’en reste pas moins que je conserve vos solutions car je n’ai pas vérifié tout le parc de mes disques durs … Et elles pourront m aider le cas échéant …

Je joins des photos de l’arrière de deux de ces disques durs pour votre curiosité

En tous cas merci encore pour vos commentaires et votre aide .

Bien cordialement

Fichiers joints

• IMG_5306.webp
    IMG_5306.webp
    46,4 KB · Affichages: 11
  • IMG_5307.webp
    IMG_5307.webp
    42,5 KB · Affichages: 12
  • J’aime
Réactions: boninmi
Question subsidiaire svp : les prises e-sata de ces disques durs pourraient-elles me servir ?
De quelle manière si oui ? encore faut-il que je retrouve des câbles compatibles dont j’ignore la popularité éventuelle actuelle (esata-usbC ?)

Merci pour vos conclusions supplémentaires

heureusement aussi une prise USB dédiée pour par exemple une imprimante (je ne sais plus sa vraie dénomination) et j’ai pu dénicher un câble adéquate chez Ugreen .. Testée c’est nickel le ddur monte bien sur le MacMini et je peux explorer ses archives (bon certes ce n’est pas très très rapide mais c’est correct)
C'est de l'USB 2 de type B, c'est précisément ce que je disait dans mon premier commentaire : sur les deux photos tu as dans tous le cas de l'USB Type B.
Débit lent d'USB 2 pour le Quadra V2 (prise USB noire) ou débit rapide d'USB 3 pour le Quadra V3C (Prise USB en bleu).

Question subsidiaire svp : les prises e-sata de ces disques durs pourraient-elles me servir ?
Dans un univers parallèle où l'eSATA aurait eu un vrai intérêt technique, suivi d'un succès commercial, et se serait imposé comme la norme de référence, oui !
Dans notre monde, non : l'eSATA n'a jamais dépassé les niches de geeks, le Firewire est mort (fusionné dans le Thunderbolt) et aujourd'hui les deux seules interfaces répandues et utiles dans le grand public sont l'USB et le Thunderbolt.

Encore merci pour ce petit rappel des bonnes dénominations et pour le constat quant à l’E-SATA.. c’est bien noté !