Exporter en pdf haute définition depuis Pages ?

fredintosh

Membre expert
Club iGen
25 Novembre 2005
5 618
984
52
Pétaouschnok
Bonjour,

Pour insérer un encart publicitaire dans un journal mensuel, on me demande de fournir un fichier pdf "haute définition".

Est-il possible d'obtenir cela à partir d'un fichier Pages ?

Dans les options d'export ou d'impression pdf, je ne vois nullement cette mention "haute définition".
En revanche, j'ai l'option "Post Script" ou "PDF- X".

L'une de ces 2 options peut-elle faire l'affaire ?

L'encart comprendrait du texte et une photo, probablement couleur.

Merci d'avance. :zen:

Si les éléments utilisés dans le fichier de Pages sont en haute résolution, rien ne s'oppose à la création d'un PDF haute résolution.
Cependant plutôt que le paramètre PDF/X fourni par Apple je te conseille d'utiliser ces paramètres prédéfinis, en particulier le paramètre PDF/X-3 :
http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=337

:cool:

Si les éléments utilisés dans le fichier de Pages sont en haute résolution, rien ne s'oppose à la création d'un PDF haute résolution.
Cependant plutôt que le paramètre PDF/X fourni par Apple je te conseille d'utiliser ces paramètres prédéfinis, en particulier le paramètre PDF/X-3 :
http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=337

Merci pour la réponse. :zen:
Je vais regarder demain à tête reposée, mais à première vue, ça nécessite un peu de mettre les mains dans le moteur, et je me demande si ces fichiers de paramètres, visiblement prévus pour Tiger, vont plaire à Leopard ?

Qu'apportent-ils de mieux que PDF-X ?

Est-ce que PDF-X est le terme pour désigner un PDF haute définitition ? J'avoue que je m'y perds dans toutes ces dénominations absconses...

Je n'ai pas testé ces paramètres avec Leopard... faut voir.

La différence c'est que le paramètre PDF/X fourni par Apple utilise des profils colorimétriques nord-américains, ceux que je propose utilisent des profils européens.

Les PDF/X sont des normes ISO, pour tout savoir sur les normes PDF (avec exemples à la clef) une seule adresse :
http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=409

:up:

• J’aime
Réactions: fredintosh
Je n'ai pas testé ces paramètres avec Leopard... faut voir.

La différence c'est que le paramètre PDF/X fourni par Apple utilise des profils colorimétriques nord-américains, ceux que je propose utilisent des profils européens.

Les PDF/X sont des normes ISO, pour tout savoir sur les normes PDF (avec exemples à la clef) une seule adresse :
http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=409

:up:

OK, merci pour les renseignements.
Je vais déjà voir avec le PDF-X, mon souci principal n'étant pas le respect strict d'un profil colorimétrique (il ne s'agit que d'un tout petit encart publicitaire dans un journal), mais juste d'éviter que mon annonce ne soit pas validée pour des raisons techniques.

mon souci principal n'étant pas le respect strict d'un profil colorimétrique (il ne s'agit que d'un tout petit encart publicitaire dans un journal), mais juste d'éviter que mon annonce ne soit pas validée pour des raisons techniques.
Euhhh, honnêtement, le plus gros problème n'est pas le PDF, mais la façon de le faire et le logiciel de départ !!! Page est un soft de bureautique, pas un soft de mise en page... et les PDF d'OS X ne sont pas adaptés au flashage...

... donc si l'annonceur refuse de te valider ton annonce, ce sera surtout à cause de Pages et du PDF issu d'OS X, plutôt qu'à cause de la norme du PDF...

(perso, je la refuserais pour ces 2 raisons)

Ben non, justement, Pages est depuis l'origine (NeXT) un logiciel de mise en page, comme son nom l'indique. Logiciel grand public, mais de mise en page tout de même. La "dérive" traitement de texte fut pour répondre à la demande des utilisateurs, comme l'a rappelé Steve jobs à la présentation de Pages 3.

Pages ne créé que le contenu, le PDF est généré par OS X, comme tous les PDF sur notre plateforme pour qui n'utilise pas les solutions Adobe. Dans ce cas, il ne faut pas demander un PDF mais un PDF créé sur InDesign... :siffle:

les PDF d'OS X ne sont pas adaptés au flashage...

Les vieilles légendes ont la vie dure, mais il s'en flashe tous les jours.
Je ne vois pas un seul argument qui permette d'étayer cette affirmation, surtout que tu dis toi-même que c'est du logiciel et de la façon de faire le PDF que tout dépend.

Sache que Mac OSX est parfaitement capable de générer des PDF "flashables", et notamment des PDF/X-3.
Si tu ne sais pas, ne peut pas, ou ne veut pas, les flasher c'est un autre problème...

PS : je tiens à disposition pour qui voudrait tester un exemple d'Apple-PDF/X-3, créé avec Text-Edit et parfaitement conforme aux exigences d'impression offset.
PS2 : Et que l'on cesse de me reprocher d'être systématiquement pro-Adobe...
;)

Les vieilles légendes ont la vie dure (…)
Sache que Mac OSX est parfaitement capable de générer des PDF "flashables", et notamment des PDF/X-3.

Attention les utilisateurs de Mac OS X ne mettent pas tous tout leur parc à jour à chaque sortie d'un nouveau système. En ce moment même je t'écris d'un iBook ice sous Mac OS X.3 (système très répandu !) et j'estime qu'on ne peut rien tirer de bon des PDF créés par ce système !

Bon enfin, en résumé, si j'ai bien compris, il y a quelques raisons d'espérer que mon PDF-X généré à partir de Pages sous Leopard soit accepté en publication, si l'imprimeur est de bonne composition, et que le résultat ne soit pas trop dégueu ?

Ne vous battez pas à cause de moi ! :rose:

Attention les utilisateurs de Mac OS X ne mettent pas tous tout leur parc à jour à chaque sortie d'un nouveau système. En ce moment même je t'écris d'un iBook ice sous Mac OS X.3 (système très répandu !) et j'estime qu'on ne peut rien tirer de bon des PDF créés par ce système !

Ca vaut pour les PDF créés avec OS X.3 et ultérieurs.

J'ai remis la main sur un exemple à télécharger ici.

;)

Ben non, justement, Pages est depuis l'origine (NeXT) un logiciel de mise en page, comme son nom l'indique. Logiciel grand public, mais de mise en page tout de même.
Si ça peut te faire plaisir, je veux bien t'accorder "de bureautique améliorée"... une sorte d'équivalent à Publisher...

... quand à faire de la mise en page professionnelle avec ça, il ne faut pas rêver : il manque quand-même pas mal de fonction pour une utilisation pro : une gestion correcte des images, les fonctions de typo, etc., et il manque aussi les fonctions d'impression nécessaires pour le flashage (ou alors je ne les ai pas trouvé...) donc il faut passer par un PDF, comme pour tous les autres logiciels de bureautique : perso, un logiciel qui n'est pas capable de sortir de films ou des plaques directement (et correctement) sur une flasheuse, je n'appelle pas ça un logiciel de mise en page !!!

AbracadabraPDF a dit:
Si tu ne sais pas, ne peut pas, ou ne veut pas, les flasher c'est un autre problème...
Je suis aussi capable que n'importe qui de balancer un PDF dans un hot-folder d'un flux PDF ultra-moderne (un qui corrige automatiquement toutes les conneries)...

... mais comme je n'ai pas de flux de travail PDF ultra-moderne, seulement un RIP "normal", je préfère éviter les PDF bricolés depuis OS X, qui dans un simple RIP donnent parfois des résultats surprenants et imprévisibles.

Et, vois-tu, il y a quelques années, je faisais mon travail consciencieusement et j'étais très attaché à la qualité de ce que j'imprimais...

... mais à force d'avoir des brelles qui me refilent des merdes faites n'importe comment, croyant avoir sorti la 8e merveille du monde et se prenant pour les rois de la PAO parcequ'ils ont réussi à en faire un PDF... et qui ne veulent pas comprendre que la PAO est un métier et que faire un PDF flashable ne se résume pas à cliquer sur le 1er bouton "PDF" venu, je commence à mettre ma conscience professionnelle dans ma poche, avec mon mouchoir par-dessus et j'arrive (presque) à me foutre complètement de ce que je flashe...

... et donc maintenant, quand on me refile un PDF bricolé depuis OS X, je l'envoie dans le RIP et j'imprime ce qui sort de la flasheuse... même si ce n'est pas conforme au modèle ! je m'en fous, ce n'est pas mon problème : le client n'avait qu'à faire son PDF correctement...

Les vieilles légendes ont la vie dure, mais il s'en flashe tous les jours.
Mais bien-sûr !

... et il se flashe aussi tous les jours des merdes en JPEG exportées de Word ou Paint-truc ou même faites sur Photoshop... ce n'est pas pour ça que ça en fait un format adapté au flashage, et surtout à une impression de qualité...

...et tous les jours il se flashe aussi des PDF en les pixellisant dans Photoshop !!! et c'est une solution extrêment facile à mettre en oeuvre, qui marche même avec des PDF fait n'importe comment...
(mais malgré tout je n'en suis pas encore arrivé à un stade d'écoeurement suffisant pour sagouiner le flashage à ce point... mais je sens que ça ne va pas tarder...)

Mais je suis d'accord que le moteur de création des PDF d'OS X est capable de faire des PDF corrects, mais dans son utilisation depuis la boîte de dialogue d'impression il lui manque la possibilité de régler quelques options assez pratiques (pour ne pas dire indispensables)...

... donc si on n'est pas trop regardant sur la qualité, et la conformité, c'est vrai que ça se flashe (presque) sans problème !

• J’aime
Réactions: divoli et Moonwalker
Juste pour info, la réponse du journal :

Wait and see... (parution prévue en septembre)

Oui, une réponse très polie :D :love: Il dit que techniquement c'est réalisable, mais il ne dit pas que tout va bien tel quel :D Une sacrée nuance, non? :rateau:

Ceci dit, vu de l'extérieur vos débats sont très instructifs !

Et, moi qui ne suit pas un créatif, je me nourris de vos remarques, conseils etc pour permettre à ma compagne qui est une créatrice (pas technicienne pour deux sous) de produire des documents nickels pour l'imprimeur avec lequel elle travaille.

Continuez, déchirez-vous ! Il y a tant à apprendre ;)

:p

Oui, et d'ailleurs, j'ajoute une petite remarque :

Ce qui serait bien, c'est qu'au lieu de dire que c'est impossible (ou le contraire), et de vous foutre sur la gueule :D, c'est peut-être d'expliquer pourquoi cela pose un problème de recevoir un pdf issu de Pages et d'en faire une impression de qualité. C'est un peu l'intérêt d'un forum, quoi, de transmettre son savoir, et pas juste de dire "pouah, ton idée, elle est pourrave, caca prout".
Je ne demande qu'à vous croire, mais je demande surtout à comprendre pourquoi, si toutefois vous pensez que cette information est digne d'être accessible à quelqu'un dont ce n'est pas la profession.

Je ne demande pas à apprendre votre métier en 3 minutes, mais étant donné que ce sujet semble déclencher beaucoup d'irritation, sans doute à raison, peut-être que quelques explications techniques sur les difficultés que vous rencontrez lorsque vous avez affaire à des pdf générés par des amateurs, seraient plus constructives que de simples invectives...

Mais je suis d'accord que le moteur de création des PDF d'OS X est capable de faire des PDF corrects, mais dans son utilisation depuis la boîte de dialogue d'impression il lui manque la possibilité de régler quelques options assez pratiques (pour ne pas dire indispensables)...
...donc si on n'est pas trop regardant sur la qualité, et la conformité, c'est vrai que ça se flashe (presque) sans problème !

Aïe, aïe, aïe...
;)

--> http://abracadabrapdf.net/data/pdf/origine.php?lng=fr&pdfdocid=2

Si tu regardes bien tu trouvera peut-être plus d'options que dans Distiller...

peut-être que quelques explications techniques sur les difficultés que vous rencontrez lorsque vous avez affaire à des pdf générés par des amateurs, seraient plus constructives que de simples invectives...

Nos "déchirements" sont du au fait que l'imprimerie est une chaîne composé de maillons. Un seul maillon "grippé" ou manquant, et des problèmes se posent.
En principe, lorsqu'on utilise page, on n'est pas un professionnel, donc on ne connaît pas tous les chaînons. Une image basse résolution par exemple, suffit à tout déclencher. J'ai dit en principe, car certains non-professionnels sont capables de créer de bons PDF, mais c'est une exception, il y a toujours le "je ne savais pas". Et devine qui doit réparer l'erreur? :mad: et principe le client ne comprend pas pourquoi il est facturé un supplément alors que le fichier était fourni.
Alors oui, le PDF est une excellente solution, mais pour l'impression, elle demande un savoir-faire. Comme le dit souvent Claude 72, l'imprimeur dit souvent "Amen" au client pour le garder, et il prend sur son temps la correction des PDF, sans lui dire que sont fichier c'est de la m...e :love:

Tout ça pour te dire qu'en 4 lignes il n'est pas possible de d'expliquer tout ce qui est requis pour un fichier correct.
Et malgré ce qu'en disent certains sur ce forum, ce n'est pas tous les jours la fête avec les PDF, reçus, même si souvent cela se passe bien quand même,mais grâce à la vigileance de l'imprimeur souvent qui contrôle le fichier.
Bien amicalement :up:

Nos "déchirements" sont du au fait que l'imprimerie est une chaîne composé de maillons. Un seul maillon "grippé" ou manquant, et des problèmes se posent.
En principe, lorsqu'on utilise page, on n'est pas un professionnel, donc on ne connaît pas tous les chaînons. Une image basse résolution par exemple, suffit à tout déclencher. J'ai dit en principe, car certains non-professionnels sont capables de créer de bons PDF, mais c'est une exception, il y a toujours le "je ne savais pas". Et devine qui doit réparer l'erreur? :mad: et principe le client ne comprend pas pourquoi il est facturé un supplément alors que le fichier était fourni.
Alors oui, le PDF est une excellente solution, mais pour l'impression, elle demande un savoir-faire. Comme le dit souvent Claude 72, l'imprimeur dit souvent "Amen" au client pour le garder, et il prend sur son temps la correction des PDF, sans lui dire que sont fichier c'est de la m...e :love:

Tout ça pour te dire qu'en 4 lignes il n'est pas possible de d'expliquer tout ce qui est requis pour un fichier correct.
Et malgré ce qu'en disent certains sur ce forum, ce n'est pas tous les jours la fête avec les PDF, reçus, même si souvent cela se passe bien quand même,mais grâce à la vigileance de l'imprimeur souvent qui contrôle le fichier.
Bien amicalement :up:

OK, merci pour la pédagogie. :) :up:

Par exemple, je comprends l'histoire des maillons, et en particulier de l'image haute résolution. Il me semble que lorsque de telles images sont insérées dans un document Pages, même si on réduit leur taille, elles conservent intrinsèquement leur résolution d'origine (car le poids du fichier final ne change pas d'un Ko), y compris dans le fichier pdf exporté...
J'avais instinctivement pris la précaution de partir d'une image haute définition, que j'ai ensuite re-dimensionnée pour coller aux dimensions de l'encart.

Je pense qu'il faut peut-être nuancer les réponses en fonction du projet exposé, ou demander plus de détails. J'ai l'impression que mon post de départ n'a servi que de prétexte pour des querelles de chapelle, en s'éloignant de ma question de départ...
Dans mon cas, il ne s'agit que d'un simple encart publicitaire de 41x81mm (certes en quadri), pas d'une plaquette A4 de 8 pages recto-verso.
Juste un cadre de couleur, avec quelques lignes de texte et une photo au milieu...
Peut-être que quelques conseils de bon sens pour un projet somme toute assez simpliste peuvent permettre déjà d'éviter le pire ?