Ben non, justement, Pages est depuis l'origine (NeXT) un logiciel de mise en page, comme son nom l'indique. Logiciel grand public, mais de mise en page tout de même.
Si ça peut te faire plaisir, je veux bien t'accorder "de bureautique améliorée"... une sorte d'équivalent à Publisher...
... quand à faire de la mise en page professionnelle avec ça, il ne faut pas rêver : il manque quand-même pas mal de fonction pour une utilisation pro : une gestion correcte des images, les fonctions de typo, etc., et il manque aussi les fonctions d'impression nécessaires pour le flashage (ou alors je ne les ai pas trouvé...) donc il faut passer par un PDF, comme pour tous les autres logiciels de bureautique : perso, un logiciel qui n'est pas capable de sortir de films ou des plaques directement (et correctement) sur une flasheuse, je n'appelle pas ça un logiciel de mise en page !!!
AbracadabraPDF a dit:
Si tu ne sais pas, ne peut pas, ou ne veut pas, les flasher c'est un autre problème...
Je suis aussi capable que n'importe qui de balancer un PDF dans un hot-folder d'un flux PDF ultra-moderne (un qui corrige automatiquement toutes les conneries)...
... mais comme je n'ai pas de flux de travail PDF ultra-moderne, seulement un RIP "normal", je préfère éviter les PDF bricolés depuis OS X, qui dans un simple RIP donnent parfois des résultats surprenants et imprévisibles.
Et, vois-tu, il y a quelques années, je faisais mon travail consciencieusement et j'étais très attaché à la qualité de ce que j'imprimais...
... mais à force d'avoir des brelles qui me refilent des merdes faites n'importe comment, croyant avoir sorti la 8e merveille du monde et se prenant pour les rois de la PAO parcequ'ils ont réussi à en faire un PDF... et qui ne veulent pas comprendre que la PAO est un métier et que faire un PDF flashable ne se résume pas à cliquer sur le 1er bouton "PDF" venu, je commence à mettre ma conscience professionnelle dans ma poche, avec mon mouchoir par-dessus et j'arrive (presque) à me foutre complètement de ce que je flashe...
... et donc maintenant, quand on me refile un PDF bricolé depuis OS X, je l'envoie dans le RIP et j'imprime ce qui sort de la flasheuse... même si ce n'est pas conforme au modèle ! je m'en fous, ce n'est pas mon problème : le client n'avait qu'à faire son PDF correctement...
Les vieilles légendes ont la vie dure, mais il s'en flashe tous les jours.
Mais bien-sûr !
... et il se flashe aussi tous les jours des merdes en JPEG exportées de Word ou Paint-truc ou même faites sur Photoshop... ce n'est pas pour ça que ça en fait un format adapté au flashage, et surtout à une impression de qualité...
...et tous les jours il se flashe aussi des PDF en les pixellisant dans Photoshop !!! et c'est une solution extrêment facile à mettre en oeuvre, qui marche même avec des PDF fait n'importe comment...
(mais malgré tout je n'en suis pas encore arrivé à un stade d'écoeurement suffisant pour sagouiner le flashage à ce point... mais je sens que ça ne va pas tarder...)
Mais je suis d'accord que le moteur de création des PDF d'OS X est capable de faire des PDF corrects, mais dans son utilisation depuis la boîte de dialogue d'impression il lui manque la possibilité de régler quelques options assez pratiques (pour ne pas dire indispensables)...
... donc si on n'est pas trop regardant sur la qualité, et la conformité, c'est vrai que ça se flashe (presque) sans problème !