10.12 Sierra Extinction durant une mise a jour

a.mark

Membre confirmé
13 Juillet 2016
14
0
28
Paris
Hello.

Durant une mise a jour vers la 10.12.2, mon mac c'est eteind suite a un manque de batterie.

En le redemarrant, apres avoir rentre mon mot de passe, un ecran noir avec le logo, une barre de progression et un texte du style "Finishing completing installation 15 minutes left'.

Apres ca, il demarre normalement, et tout fonctionne pour le mieux, j'ecris d'ailleurs depuis celui-ci.

J'aimerai quand meme savoir si j'ai pu abimer quelque chose, si il risque de bien moins fonctionner ou de planter dans le future.

Pour le moment tout est a jour et pas de bugs... Je suis etonne que le shutdown pendant la maj ne l'est pas plante, j'ai lu pas mal de temoignages de gens pour qui le mac ne fonctionnait plus apres ca.

Merci a vous

Coup de bol dans l'absurdité de faire une mise à jour sur batterie, mec !

Ok, mais c'est quand meme bizarre qu'il soit parvenu a continuer la maj apres le shutdown.
Ou alors peut etre que l'installation ce passait en deux steps, d'abord au redemarrage, et une finalisation apres la connexion a la session, et du coup mon mac ce serait eteind apres la 1ere step ? Ou alors la 10.12.2 etait trop mineur pour planter mon mac

Mais du coup y'a pas de risque de plantage dans le futur ?

Dernière édition:
Qui vivra ... verra ! :cool:

Salut a.mark

peut etre que l'installation ce passait en deux steps, d'abord au redemarrage, et une finalisation apres la connexion a la session, et du coup mon mac ce serait eteind apres la 1ere step ?

J'ai pu de mon côté constater qu'une mise-à-jour de «Sierra» comporte deux passes (installation > finalisation) séparées par un re-démarrage. On peut donc conjecturer que ton Mac s'est éteint (par faiblesse de batterie) au moment où le re-démarrage avait à s'effectuer en vue de l'opération de finalisation. Et qu'il y a eu relance de cette tâche en suspens, lorsque tu as re-démarré ton Mac alimenté de nouveau.

Je pense que dragao :coucou: a bien résumé les choses à ce sujet :
Coup de bol dans l'absurdité de faire une mise à jour sur batterie, mec !

Apple recommande de toujours opérer une installation-Système lorsque le Mac est alimenté par le secteur. L'extinction est intervenue chez toi à un moment "opportun" : entre 2 séquences d'écritures de la MÀJ. Opportunité peut-être favorisée par des instructions du Programme d'installation (genre : vérification des ressources d'alimentation au point d'engagement du re-démarrage pour finalisation).

[En ce qui me concerne, lors d'une MÀJ-developer de «Sierra 10.12.3» > après la première passe d'installation > le re-démarrage a été intercepté par le gestionnaire de démarrage «rEFInd» que j'utilise couramment > ce qui fait que j'ai eu le choix du volume de démarrage (j'ai de nombreux disques attachés à mon Mac avec de nombreuses versions de macOS démarrables). J'ai choisi de re-démarrer sur un volume «El Capitan 10.11.6» (bien mieux finalisé que l'actuel «Sierra» > ce qui fait que c'est mon OS régulier actuellement) > puis ultérieurement > j'ai re-démarré volontairement et choisi via «rEFInd» de booter sur mon volume «Sierra». À ce moment-là > la tâche de finalisation en suspens s'est effectuée > avant que je puisse ouvrir ma session.

Je pense que la distribution de l'installation de la MÀJ en 2 séquences discontinues temporellement est intervenue chez toi par l'effet d'une vérification automatique de l'alimentation qui a enclenché une suspension > chez moi par un choix délibéré de démarrage sur un autre volume > les deux revenant finalement au même.]

=> quoi qu'il en soit et sans épiloguer davantage sur les arcanes du processus de majoration > le fait que la seconde passe de finalisation soit allée à son terme et qu'il y ait eu re-démarrage final normal avec ouverture de ta session > me paraît signifier que tout est en ordre en ce qui concerne la mise-à-jour. Tu ne devrais donc pas t'inquiéter à ce sujet pas plus que je ne m'inquiète au sujet de mon volume «Sierra» pour lequel les 2 étapes de la majoration ont été effectuées à plusieurs heures d'intervalle.

• J’aime
Réactions: dragao13