Eye One Match=> à 6500 K écran vert

pierre22

Membre expert
Club iGen
26 Novembre 2005
1 783
78
61
Val de Marne
Bonjour,

J'ai un moniteur Eizo ColorEdge CE240, une sonde gretag display 2, et son logiciel Eye One Match.
Dés que je sélectionne le point blanc à 6500 K l'écran devient MENTHE A L'EAU, avant même que la sonde soit utilisée, ce qui me fait penser qu'elle fonctionne.(voir capture d'écran, bien sur vous les verrez vous sans aucune dominante).

J'ai jeté toutes les préfs ré-installé le soft, effectué les réglages usine du monitor, passé l'Onyx X, mais en vain.

J'envisage la réinstallation spéciale.
Connaissez vous une manip moins radicale?

Je suis sur power pc G4 933 MHz OS X.3.9

Merci de votre aide.

Quand tu dis passage du point blanc à 6500°K, c'est bien quand tu le choisis sur l'écran ? Si cela se trouve, le réglage 6500°K est tout simplement à fond de vert (ou au minimum de rouge et de bleu :) ).

En tout cas, malgré la dominante verte, tente d'aller au bout de la procédure de calibration.

Cette teinte verte est celle que ton écran a sans profil chargé, avec pour seuls réglages ceux faits sur l'écran lui même. (eye one match décharge le profil de l'écran pour commencer la procédure de calibration, c'est tout à fait normal, par exemple chez moi l'écran devient jaune de chez jaune, signe que le tube de mon CRT est fatigué, mais cela ne l'empêche pas, une fois le coup de sonde passé et le profil crée, d'être mur pour de la retouche photo : DeltaE moyen de 0,5, sans aucun pic au dessus de 2 :) )

Tente donc d'aller au bout sans te soucier de cette teinte verte avant de réinstaller la terre entière. Le soft te demandera de régler indépendamment les canaux RVB (ne pas utiliser les préréglages de l'écran à cette étape) pour atteindre un 6500°K sans dominante. Que cela soit un mauvais réglage sur l'écran ou un écran "fatigué", la procédure de calibration devrait pouvoir régler ce problème :)

(pour t'assurer du bon fonctionnement de ton écran, tu peux lui associer le profil générique de Eizo, téléchargeable ici )

j'ai téléchargé le profil Eizo Gamma 2.2- 6500K, et effectué le réglage usine du moniteur - toujours Gamma 2.2-6500K. C'est parfait Photoshop et Illustrator affichent de belles couleurs qui semblent justes. (mais pas calibré avec la sonde) je ne penses donc pas que mon écran qui à 2 ans soit fatigué.

Quand tu dis passage du point blanc à 6500°K, c'est bien quand tu le choisis sur l'écran ? Si cela se trouve, le réglage 6500°K est tout simplement à fond de vert (ou au minimum de rouge et de bleu ).
Le soft me demande de choisir un profil (j'ai choisi Eizo Gamma 2.2- 6500K) avant qu'il effectue la mesure, il n'est pas vert du tout. Le moniteur est réglé d'usine sur:
R 100
V 99
B99
Visuellement cela parait parfait et sans dominante

Dans le logiciel Eye-One, je choisis => calibration avancée => Ecran LCD =>ouvrir le profil (je vais chercher le profil Eizo que j'ai placé dans biblio=>colorSync=>profils=>Displays. Puis je choisis :
les paramétres cible : (solution 1)
point blanc naturel
gamma 2.2
luminance 120

Résultats à l'œil tout semble bien, mais le soft affiche le message suivant : le contrôle à montré quelques déviations:
Temperature 1700 K au lieu de 6500 K
gamma 2.3 au lieu de 2.2
Luminance 120,2 au lieu de 120

les paramétres cible : (solution 2)
Point blanc moyen 6500 K et non point blanc naturel [/B]
gamma 2.2
luminance 120[/B]

Une énorme dominante verte apparaît, je continue quand même la procédure le soft m'invite à régler par le moniteur par ses commandes :

Le contraste
Le point blanc
le soft affiche:
Les rouges à fond au lieux de 50%( je règle les rouges du moniteur sur 0 et le soft affiche toujours 100% l'image devient bleue et affiche un point blanc au dessus de 10 000K)

Les verts à 0 au lieu de 50% les verts du moniteur sont pourtant réglés à fond 100%(bien que l'image soit verte)

Les bleus à 0 au lieux de 50% les bleu du moniteur sont pourtant réglés à fond 100%

J'ai aussi joué sur les trois canaux les rapprochant les curseurs du soft au centre comme ont fait d'habitude. Mais cela m'a fait rejoindre encore cette forte dominante verte et une température de couleur affichée délirante environ 10 000 K.

Comme tu me l'a conseillé j'ai effectué une mesure avec cet écran vert, mais le résultat est vert aussi:(

J'utilise ce système de calibrage depuis 2 ans et j'ai toujours obtenu des calibrations parfaites sans jamais aucun problème.
Je vais attendre un peu avant la ré-instal spéciale. Il doit y avoir un fichier incorrect peut être un .plist dans le système mais lequel? Onyx 10 n'en détecte aucun d'incorrect.

En tout cas ton semblait être la bonne
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.;)

Apparemment, il y a bien effectivement un problème : si une fois les trois curseurs RVB au centre (dans l'interface du soft) la T° couleur est de 10 000°K au lieu de s'approcher des 6500°K, c'est bien qu'il y a anguille sous roche...

En plus, pour un profil à 6500°K (celui d'eizo), la sonde t'affiche 1700°K... peut être est-ce un problème matériel, ta sonde est peut être cassée (ou sale qui sait ?) Ou alors un problème logiciel (toujours possible avec gretag-xrite, pas vraiment connu pour sa réactivité au niveau logiciel... j'attends toujours une version UB de leur soft au passage...)

Il te reste encore une solution au cas où le problème vienne de eye one match qui perd les pédales : ton écran est sensé pouvoir communiquer avec ta sonde et se calibrer tout seul, via un logiciel d'Eizo, colornavigation software téléchargeable depuis cette page.

LaCie a aussi son soft maison (LaCie vend aussi des eye one display2 sous sa propre marque, avec un soft de leur cru) mais qui ne fera pas de calibration auto (enfin si mais qu'avec des écrans de chez eux)

Peut être ce donc tout simplement une incompatibilité entre eye one match, la sonde et le type d'écran (je m'avance beaucoup, mais je sais qu'il y avait eu d'énormes problèmes de calibration avec les nouveaux écrans wide gamut par exemple) En tout cas, autant utiliser le soft dedié d'Eizo et profiter des fonctionnalités de ton écran (au cas où cela marche, bien entendu).

Tout ceci n'est qu'hypothèse, bien sûr, et peut être que quelqu'un de plus calé et de plus au courant (j'en suis encore au CRT, moi :D ) pourra t'aider un peu mieux. (ce forum est bourré de graphistes, y'en a bien un dans le tas qui a du rencontrer le problème)

Bonne chance en tout cas avec ton écran, cela serait dommage de ne pas pouvoir le calibrer avec autre chose que le profil générique. (qui ne peut tenir compte de la dérive des couleurs dans le temps du moniteur, le mien en sait quelque chose, le bougre ;) )

Merci de ta réponse,

J'ai le même problème avec Color Navigator.

Mais, ce qui me laisse un doute c'est que Eye One Match rend l'écran vert qu'au moment ou je choisi un autre point blanc (6500 K ou autre) que le point blanc natif avant même que la sonde soit sur l'écran.

J'avais espoir qu'un fichier Cache du genre : com.apple.preferencepanes.cache était coupable.

Tout fonctionnait depuis deux ans entre la sonde l'écran et le soft, j'ai même essayé avec les anciens softs de CD (non up-datés)

Tu es le seul à avoir répondu. Sans doute y a t'il moins de connectés avec les vacances.

Merci encore de ton aide. ;)

Et en assignant le profil générique RVB (via les pref moniteurs), de quelle couleur est ton écran ? (il devrait devenir vert aussi si tout fonctionne bien)

Car je le répète chez moi j'ai le même comportement (changement de teinte de l'écran qui correspond au déchargement du profil, jusque là tout est normal), sauf que j'arrive néanmoins à aller au bout de la calibration et à obtenir la cible désirée. (dans eye one match, je ne choisis pas de profil, je détermine la cible moi même : gamma 2.2 6500°K et luminance 80)

Afin d'être sûr : la teinte verte reste même après création et assignation du profil par eye one match, c'est bien ça ? (vérifiable via l'utilitaire colorsync ou les prefs moniteurs)

L'explication la plus probable est peut être un défaut de la sonde (au vu du comportement des mesures R, V et B et du 1700°K alors qu'à l'oeil tu dis voir un 6500°K).

Il faudrait pouvoir tester avec une autre sonde afin d'être sûr et éliminer ce cas, en fait savoir si cela vient de la sonde elle même ou bien du soft qui ne peut plus lire les valeurs (le fait qu'elles ne bougent pas lorsque tu effectues les modifs sur l'écran est quand même assez suspect...)

Et en assignant le profil générique RVB (via les pref moniteurs), de quelle couleur est ton écran ? (il devrait devenir vert aussi si tout fonctionne bien)
En générique RVB il n'est pas vert, mais le soft de calibration ne fait pas mieux.

Car je le répète chez moi j'ai le même comportement (changement de teinte de l'écran qui correspond au déchargement du profil, jusque là tout est normal), sauf que j'arrive néanmoins à aller au bout de la calibration et à obtenir la cible désirée. (dans eye one match, je ne choisis pas de profil, je détermine la cible moi même : gamma 2.2 6500°K et luminance 80)
j'ai testé ça : gamma 2.2 6500°K et luminance 120 - même problème

Afin d'être sûr : la teinte verte reste même après création et assignation du profil par eye one match, c'est bien ça ? oui (vérifiable via l'utilitaire colorsync ou les prefs moniteurs)

L'explication la plus probable est peut être un défaut de la sonde (au vu du comportement des mesures R, V et B et du 1700°K alors qu'à l'œil tu dis voir un 6500°K).
Je suis d'accord avec toi, j'ai résisté parce que je n'ai pas du tout les moyens d'en acheter une autre pour le moment. J'ai utilisé en attendant l'assistant d'étalonnage. En visuel c'est super, je vais faire tirer par un labo photo un fichier représentant des niveaux de gris et couleur RVB que j'ai réalisé, pour savoir si je peux compter sur ce profil en attendant.

Il faudrait pouvoir tester avec une autre sonde afin d'être sûr et éliminer ce cas, en fait savoir si cela vient de la sonde elle même ou bien du soft qui ne peut plus lire les valeurs (le fait qu'elles ne bougent pas lorsque tu effectues les modifs sur l'écran est quand même assez suspect...)

Comme j'ai le même problème avec Color navigator c'est très probablement la sonde qui débloque. Elle ne doit plus capter le canal vert. JE vais voir combien coûte la sonde

Merci encore de ton assistance suivie :king:

Cordialement :zen:

Une autre piste non essayée : la carte graphique (ou des préférences obscures) comme responsables.

peut être le RESET PRAM (démarrer en maintenant pomme +option + P +R, jusqu'à entendre 5 fois le "boing") fera-t-il quelque chose dans ce cas (une chance sur xx, mais bon, autant essayer avant de racheter-essayer- une autre sonde)

dans le même genre et sur la même piste le plist com.apple.preference.displays.XXXXXXXXXXX.plist ?

Je pense à cela car je viens de relancer eye one match : mon écran étant calibré précédemment à 6500°K, le fait de sélectionner point blanc naturel ou 6500°K ne change rien au niveau de l'affichage. (par contre si je choisis une autre cible, là, un changement de teinte est perceptible.)

Logiquement tu devrais avoir le même comportement (et là la sonde n'est pas encore intervenue, elle fonctionne donc peut être encore, ce qui te ferai économiser 200€ !) C'est comme si il partait sur de mauvaises bases en somme et là je sèche complètement, je n'ai aucune idée de comment fonctionne le soft, d'où il va charger ces valeurs et de comment il les applique...

Pour continuer sur la piste du problème ne venant pas de la sonde, peux tu vérifier quel est le profil par défaut dans l'utilitaire colorsync assigné à ton moniteur ? (et le tester pour voir si le vert ne viendrait pas de celui ci, dans ce cas là il faudrait mettre je pense le profil d'eizo en profil par défaut).

En espérant que tu trouves parmi ces (trop?) nombreuses hypothèses une solution à ton problème !