faire son site

jpvinel

Membre actif
salut tout le monde
je souhaiterais essayer de créer mon site internet perso pour que la terre entière puisse voir ma drôle de tête :D
Iweb m'a l'air terrible. Mais le problème c'est que je possède un G3; or il me semble que iweb est vendu avec ilife 06, il doit donc falloir au minimum un G4, non ?
donc il faut que je me résigne à ne pas l'utiliser?

et comme je suis une véritable " quiche", je me permets de vous poser une question : une fois le site créé par l'un des différents softs, comment fait-on pour le mettre sur internet ? faut voir avec son FAI ? ( je sais c'est une question de débutant...)

Généralement sur les pages d'accueil du Fournisseur d'accès - hébergeur, il y a un lien du type "créer ses pages perso". Il faut donc s'inscrire pour avoir un mot de passe et l'URL de base du site. Ex : http://perso.wanadoo.fr/prenom.nom/ nb : ne cliquez pas sur ce lien bidon :rateau:
Ensuite, il faut utiliser un logiciel ftp ex Fetch 4.0.2 pour mac OS X.
Important : le premier niveau du site est la page d'accueil qui doit s'appeler "index.htm" ou "index.html". Pour s'y retrouver facilement, il faut envoyer chez l'hébergeur un double copie conforme du dossier local qui correspond au site.
Attention, les noms de fichier ne doivent pas contenir de caractères accentués.

Bonjour,
une quiche parle à une autre quiche, c'est dire... Pour ma part, j'ai mis un petit site en ligne avec google pages et c'est parfait pour les burnes comme moi. En fait je prépare mon truc avec un tableau dans Nvu, copier -coller et hop. Il faut quelquefois supprimer une balise ou en rajouter une, modifier les liens dans le code source , mais c'est franchement pas sorcier.
On devrait normalement voir ta drole de tête dans peu de temps...

Un blog te permet de laisser des messages chaque fois que tu en as besoin ou envie. C'est un peu comme laisser un message sur ce forum, l'interface est souvent la même sauf que tu laisses un message sur ton propre site. Tu peux aller voir le mien pour te donner une idée, le lien est en bas. Moi j'ai essayé TypePad et Bllogspirit. C'est vraiment bien pour débuter. Tu peux y écrire ce que tu veux, y laisser des photos ou comme je le fait maintenant, de la musique. C'est beaucoup plus simple que de se mettre à créer un site web complet. J'ai commencé par un blog et maintenant je me mets au XHTML et autres CSS pour faire mon site. Mais ça prend du temps....

Pour ton iWeb, je ne crois pas que ça puisse fonctionner sur un G3, mais je n'en suis pas sûr. Mais je te conseille vraiment les blogs, tu pourras te faire une idée de ce que tu veux vraiment...

a+

Guinousssss

Guinouss a dit:
Pour ton iWeb, je ne crois pas que ça puisse fonctionner sur un G3, mais je n'en suis pas sûr....
exact
ilife 6 non, ilife 5 oui (mais ilife 5 ne possède pas iweb)
bref direction un blog

Un blog c'est gratuit, par exemple, moi je suis chez Blogspirit, vas sur http://www.blogspirit.com et tu peux créer ton blog en 5 minutes. Mais il y en a plein d'autres comme Blogger, Haut et Fort et j'en passe....

A +

Guinoussss

Ben moi je ne peux que te conseiller Blogspirit puisque tu peux aller taper dans le HTML et que donc tu peux faire évoluer ton blog plus librement selon tes goûts. Seul hic, tu n'as droit qu'à 10 Mo d'espace. En plus c'est une boîte française.

A+

Guinoussssss

Salut Guinouss,

Ton blog est superbe!!

J'aurais 2 questions à te poser:

Avec quel service l'as-tu réalisé? un Script PHP open source ou un fournisseur?

Et avec quel soft as-tu réalisé ton podcast (très sympa)

Merci d'avance de la part d'un autre Suisse-Genevois. ;)

Vphan

Salut Vphan,

Merci pour ton commentaire. Tu sais, y a des mecs sur MacGé qui font des blogs beaucoup plus balaises que moi !!:rolleyes: Mais bon, ils utilisent des DotClear et autres WordPress.
Pour commencer, j'ai préféré prendre un service gratuit et simple d'utilisation. J'ai donc pris un blog chez Blogspirit. Pourquoi ? Parce que c'est super rapide à mettre en place. Tu choisis ton thème de départ, tu écris tes textes en ligne et le tour est joué. Ensuite, Blogspirit te permet dès leur offre gratuite de pouvoir aller taper dans le html et CSS, donc de pouvoir embellir ton blog comme tu le souhaite. Du coup, j'ai commencé ave un blog simple et je l'ai fait évolué au fur et à mesure en tatonnant dans le HTML et les feuilles de style.

Pour ce qui est du podcast, il faut que tu mettes ton fichier mp3 en ligne, ainsi que le petit lecteur qui est en Flash. Ensuite, tu écris les lignes de HTML et tu la copies dans une note sur ton blog. C'est pas plus difficile que ça ! Faut juste écrire les lignes de code ou les trouver sur le web. Le lecteur vient de chez Dew .

N'hésites pas si tu as d'autres questions...

A+

Guinoussssss

Merci beaucoup pour ta réponse Guinouss.

J'ai 33 ans et suis graphiste à Genève pour le compte d'une société avec beaucoup de réalisations ce qui me laisse peu de temps pour des projets perso.

Je te félicite pour ta démarche artistique et t'encourage car c'est facile non plus de lâcher un univers professionnel stable pour devenir un créatif ou un artiste.

A ton avis, existe-t-il d'autre blog que l'on peut mettre sur son propre serveur à part Wordpress ou Dotclear ou Pmachine qui intégreaient une galerie dans ton style?

Merci à toi encore et bon succès.

Vphan

Salut vphan et merci pour ton soutien,

Non, je ne connais pas autre chose que les plus connus mais il me semble que ce soit les meilleurs. D'ailleurs, pour une galerie, tu peux toujours regarder sous Photoshop, qui réalise de belles petites galeries photo web en quelques secondes !

A +

Guinoussss