Faut il acheter un macbook core 2 duo ?

labernee

Membre actif
15 Avril 2007
129
7
61
Marseille, BDR
Bonjour à tous,

Je suis confronté à un problème, et je souhaiterais l'avis des membres du forum Macgeneration.

Je viens du monde du PC, que j'exploite depuis de nombreuses années, et j'avoue être lassé des problèmes récurrents liés à l'architecture Windows - Xp et Vista .

J'envisage depuis quelques mois le passsage au MAC, et notamment vers le Apple MacBook 2 GHz SuperDrive 13,3" . Modèle Blanc

Après de longues recherches sur les forums sur le Net, je dois avouer que je suis quasiment terrorisé par l'achat de ce modèle.

En effet, de tous côtés, je note de nombreux problèmes tels que :

-Pannes réccurentes des cartes mères
-Boitiers qui se fissurent
-Ventilos qui s'emballent
-Températures extrèmes
-Délais SAV hallucinants
-Etc....

Dans mon esprit et concernant les échos que j' avais eu sur les produits apple, je pensais que l'acquisition d'un Mac était signe de fiabilité et performances.

Est ce toujours le cas? La politique d'Apple concernant la qualité de leurs produits s'est elle dégradée?

J'ai vraiment besoin de vos conseils, et de votre propre experience sur le modèle que j'ai choisi, et qui correspond à mon budget . Je n'ai en effet pas les moyens de m'offrir le modèle PRO.

Merci infiniment de votre aide par avance.

Bernard
http://forums.macg.co/vbulletin/archive/index.php/t-151813.html

Bonjour Bernard,

Tout d'abord il faut savoir que sur un forum tu vas principalement rencontrer les problèmes liés aux ordinateurs des gens !

Mais ces problèmes ne représentent qu'un minorité ! En effet, grand nombre de possesseur de macbook n'ont jamais eu de problème ! donc ne sont jamais venu dire qu'ils avaient un problème (logique non :mouais: :siffle: )

Donc voila, par contre au niveau de ton utilisation, que vas tu en faire ? parce que le macbook convient parfaitement jusqu'à un certain niveau !
Le traitement video, traitement du son est assez limité pour un professionnel qui se doit d'utiliser des choses comme FCP !

Le seul bémol est donc la carte graphique.......

Après au niveau du SAV, ceux qui sont venu se plaindre sont ceux qui ont eu des difficultés, peu de personnes viennent féliciter le SAV (il y en a cependant).

Maintenant tu peux switcher en toute tranquilité :up: :up: :up:

Pharmacos
:zen: :zen: :zen:

J'ai un MacBook Pro de première génération ( 2.16 Ghz) et je n'ai jamais eu de problèmes.. Aucun

Comme le dit si bien Pharmacos, tu trouveras principalement des comptes rendus de problèmes sur le forum, mais dans la grande majorité, les produits Apple sont sains et sans problèmes :)

Bonjour,

Je suis dans la meme situation que toi, je te fais donc part de mon avis.

La mauvaise question à se poser est :
1) Est-ce une bonne machine ? OUI excellente.
2) Est-elle fiable ? OUI et NON, il y a eu suffisament d'utilisateurs rapportant leurs soucis pour dire NON, mais comme le dit Pharmacos, ceux qui en sont satisfait ne le disent pas (à part la mouette), et dans tous les cas il n'y a pas de statistique.

Cette question va relancer le débat enflamé entre ceux qui diront que le MacBook n'est pas fiable et les passionnés qui défendront leur marque préférée, et diront que ça concernait quelques machines de la première série, que depuis la sortie de la deuxième série les problèmes ont été résolus, et qui de toute façon sont tellement amoureux de cette marque qu'il en perde leur objectivité.

La bonne question à se poser est :
Pour moi, le RISQUE de tomber sur une machine qui va : jaunir, grincer, se fissurer, tomber en panne... est-il acceptable ?

Pour ma part j'ai répondu : NON !!!!

Je pense objectivement que, vu le nombre de problèmes rapportés par les utilisateurs de MacBook dans les différents topics, je considère que le risque d'avoir un soucis est trop élevé.

J'attendrais donc, encore et encore....10.5 + revC....etc

Et en plus faut savoir que les premières machines sous intel étaient ... les premières :p
Donc, Apple est "presque" repartie de zéro avec ce nouveau processeur !!!
Il est vrai que ceux qui sont équipés de core Duo (et non de core 2 duo) ont tendance à chauffer :siffle:

Mais là si t'achètes maintenant, t'auras :
- tiger au point
- une machine avec du core 2 duo au point
- une machine bien rodée aprés ses "nombreuses" révisions

Donc tu peux l'acheter sans craintes :up:

Si tu attends une nouvelle machine avec léopard en même temps -> bonjour les platres :(

Il y a aussi un autre aspect du problème:

Si tu veux avoir le dernier cri, tu t'expose à avoir peut-être quelques maladies de jeunesse, par exemple avec les MacBook.

Si tu prends une machine qui est sortie il y a quelques mois, les défauts de jeunesse identifiés, tu ne prends pratiquement aucun risque.

J'ai eu des problème avec l'iMac G5 ( 1ère Rev et 3ème Rev) tous réparer par Apple en garantie, et le G5 qui me reste tourne comme une horloge, plus de soucis.

Le zéro défaut n'existe pas, mais au niveau de la fiabilité Apple est je crois, au dessus de la moyenne.

Et maintenant que le rush des problèmes est passé, je pense que le SAV d'apple a surement retrouvé la qualité (qu'il n'avait surement pas perdu) qui le caractérise !

Franchement : Si tu as besoin d'un macbook, achète celui qui est actuellement dans le commerce en C2duo plutot que d'attendre Leopard en octobre qui pourrait également amener une nouveauté au niveau du processeur et qui pourrait poser alors de nouveaux problèmes.

Salut,
Honnetement si ton utilisation correspond à cette machine, personnellement j'ai commandé mon macbook core duo G1 dés la sortie en mai dernier donc, j'ai eu pas mal de soucis de jeunesse que le SAV a pris en charge directement, en me replaçant tout ce qui était defectueux sans faire de soucis, la preuve ultime, il me renvoie un ordi neuf pk je viens encore d'avoir un soucis, c'est un geste commerciale qui pour moi les mets au dessus de tous les services aprés vente, et qui montre qu'ils comptent sur la fiabilité de leur machine(parce que si ils devaient tous les ans changer tous les macs....:eek: :eek: :eek: ). Voila mon experience, qui je pense est assez objective.

...la preuve ultime, il me renvoie un ordi neuf pk je viens encore d'avoir un soucis, c'est un geste commerciale qui pour moi les mets au dessus de tous les services aprés vente, et qui montre qu'ils comptent sur la fiabilité de leur machine...

Je ne suis pas certain que ce soit acceptable d'acheter une machine plus de 1000 euros et de constater qu'elle tombe sans cesse en panne.

Ce n'est pas logique d'etre satisfait qu'à chaque panne, le SAV fasse son boulot.
Ce qui est logique, c'est que ramenner son ordi au SAV rest exceptionnel.

Et comment feras-tu quand la garantie arrivera à échéance ?

Bonjour à tous,.
Bonjour à toi
j'avoue être lassé des problèmes récurrents liés à l'architecture Windows - Xp et Vista .
Déjà... ;)
[/B]Dans mon esprit et concernant les échos que j' avais eu sur les produits apple, je pensais que l'acquisition d'un Mac était signe de fiabilité et performances.
Un Mac est performant et fiable. Mais comme pour les voitures, les PC (je peux te parler de mon ASUS, si tu veux) ou les mixer ben... on peut avoir la poisse et tomber sur un modèle du lundi. Et là c'est pénible.

Et puis, du hardware c'est du hardware. La coque blanche où alu ne change pas le fait que ce sont les mêmes usines qui fabriquent ces composants,avec les mêmes qualités et faiblesse : par exemple le disque dur est fragile comme sur n'importe quel PC...

Même si je trouve que c'est le moins... "rassurant" que j'ai eu point de vue solidité, le Macbook fonctionne hyper bien et j'ai 0 problème dessus. L'écran est décevant, mais agréablement utilisable malgré tout.

J'ai vraiment besoin de vos conseils, et de votre propre experience sur le modèle que j'ai choisi, et qui correspond à mon budget . Je n'ai en effet pas les moyens de m'offrir le modèle PRO.

Pro ou pas pro y a des machines en panne, mais pour un utilisateur qui râle sur le forum, combien ne râlent pas ? Va sur un forum de matériel PC et tu auras aussi des gens qui râlent, non ?

Tu ne dois pas acheter un mac en espérant acheter la machine parfaite, c'est une illusion qui va te décevoir. si les Mac étaient parfaits, y aurait pas besoin d'un SAV. Et les machines PRO aussi vont au SAV...
Tu dois plutôt te demander si un Mac (et lequel) te permettra de mieux faire ou de faire plus agréablement ce dont tu as besoin, ce que tu as envie de faire. Pour moi c'est oui ;)

Salut,

Effectivement le MacBook n'est pas parfait. J'en ai fait le constat (http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?p=4236697#post4236697), et même si je trouve inadmissible de devoir faire face à ce genre de problèmes, le MacBook reste pour moi le meilleur choix.

Il est design (merci Apple), transportable (13"), silencieux (cf. le PC portable 17" de mon colloc), largement supportable sur les genoux (core 2 duo). Les enceintes sont suffisantes pour écouter de la musique devant son ordi. Le clavier est terrible, on dirait un peu celui des thomson MO5 de mon enfance. De toute façon y a pas à dire ce MacBook j'arrive pas à m'en décoller.

Mais les trucs vraiment cool sont àl'intérieur. Qu'est-ce que ça fait du bien de ne pas avoir à formater son disque dur au bout d'un mois. Lorsque tu switches c'est la stabilité du système qui émerveille. Parce que franchement les gens qui disent waouh Tiger c'est trop bien ça éclate easy Windaube, je trouve ça gravement ridicule, c'était sûrement vrai quand Windows était en version 3.1.

Passer d'un OS à l'autre n'a rien de compliqué et je me garderai bien de dire que l'un est meilleur que l'autre. L'important étant de pouvoir faire ce que l'on a faire sans se prendre la tête. Mais il y a quand même un sentiment général d'homogénéité, de simplicité qui se dégage de l'ensemble. Switcher te permet de remettre en cause tes habitudes et de voir qu'en faisant les choses légèrement différement tu peux avoir un gain. En switchant tu vas vraiment à l'essentiel, c'est-à-dire qu'est-ce que je veux vraiment faire de ma machine ?

En plus tout cela se fait sans rien perdre par rapport au monde PC car au pire si tu as vraiment besoin d'utiliser un logiciel spécifique n'existant que sur PC tu peux installer XP sur ton Mac, ce que je n'ai personnellement pas encore fait n'en voyant pas encore l'utilité puisqu'il y a toujours un petit logiciel Mac à découvrir et qui fait très bien l'affaire (cf. Adium).

Voilà, mais bon c'est clair qu'hier soir avec ce DVD qui ne voulait plus sortir du lecteur, je faisais un peu la gueule.

Fais ton choix en toute connaissance de cause.

Enfin avec tout ce qu'on lit c'est normal de prendre la mouche pour un dvd qui se coince tout de suite !

Moi ça m'est arrivé donc j'ai stressé en me disant que ça y était : SAV, 1 semaine sans, tout le tralala
j'ai rebooté 2 trois fois et il était dehors :D :D :D

mais j'ai un peu transpiré :rateau: :rateau: :rateau:

Waoow !!!!

Je suis agréablement surpris par la réactivité et la précision de vos réponses:)

Vous m'avez vraiment éclairé, et surtout rassuré !!!!

Grace à vos conseils, je me lance donc danc l'achat du Macbook.

Merci milles fois pour votre collaboration:up:

A bientôt pour mes impressions suite à l'achat.

Bernard

:up:
Conseil perso : achète chez un bon revendeur Apple agréé (pas une grande surface ou une FN*C) ou directement sur l'Apple Store.

Oui le service après vente d'Apple c'est plus la communauté qu'un quelconque central d'appel.

Perso je te conseille de prendre ta machine chez un revendeur Apple. On sait jamais en cas de problème, le contact humain c'est quand même mieux.

Amuse toi bien.

Waoow !!!!

Je suis agréablement surpris par la réactivité et la précision de vos réponses:)

Vous m'avez vraiment éclairé, et surtout rassuré !!!!

Grace à vos conseils, je me lance donc danc l'achat du Macbook.

Merci milles fois pour votre collaboration:up:

A bientôt pour mes impressions suite à l'achat.

Bernard

On sait qu'on est bon :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

Bienvenue dans la communauté macGé et à bientot avec ton macbook ;)

Le soucis est justement quand tu as un soucis !

A la fn*c ou d'en d'autres enseignes, ils te promènent la première année dans leur service après vente puis les années suivantes ils t'envoyent chez apple parce qu'ils ne peuvent rien faire....

...enfin il vaut mieux acheter à la source ;) ca évite les problèmes quand tu as déjà un problème ;)

Je l'ai pas pris à la Fnac parce que je voulais 2 Go de mémoire. Je suis passé par l'Apple Store mais bon déjà le délai pour recevoir la bête est un peu long (bah oui c'est toujours trop long d'attendre), mais surtout il faut que tu te bloques une demi-journée et quand tu taffes poser une demi-journée pour attendre la réception d'un colis ça énerve.