FCP : Quelle exportation pour une diffusion ?

mat83k

Membre confirmé
1 Juillet 2021
10
0
24
Bonjour, je travaille depuis quelques temps sur un gros projet de 3h qui sera prochainement diffusé "en direct" sur YouTube (via OBS). Cependant j'aimerais avoir la meilleure qualité possible après exportation mais je ne sais pas quel codec choisir.

Un autre petit souci est que le projet, rempli de nombreux effets spéciaux pèse plus de 100 Go en H.264, donc certains codecs dépassent largement ce quota. J'ai lu que MXF était destiné à la diffusion mais là aussi plus de 2 To.

Avez-vous des conseils ?

Merci beaucoup.
 
Dernière édition par un modérateur:
Un autre petit souci est que le projet, rempli de nombreux effets spéciaux pèse plus de 100 Go en H.264, donc certains codecs dépassent largement ce quota. J'ai lu que MXF était destiné à la diffusion mais là aussi plus de 2 To.
Bonjour,

Que voulez-vous dire par « le codec dépasse le quota » ? Et de quel « quota » parlez-vous ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Tout d'abord, MXF est un container vidéo qui accepte plusieurs codecs avec des débits très différents.

Par exemple, dans Compressor :
Capture d’écran 2021-07-01 à 09.34.23.jpg

Selon le codec choisi, les débits peuvent varier de façon considérable, donc le poids de la vidéo.

Maintenant, pour répondre à ta question, si tu veux diminuer le poids de ta vidéo, il faut utiliser un codec permettant de diminuer au maximum le débit sans perte de qualité.

La première chose à nous indiquer si tu veux que l'on te conseille, c'est quel est le container/codec/débit/durée de ta vidéo de 100 Go. En effet, si c'est du .mov en ProRes, ce ne sera pas difficile de diminuer le poids drastiquement.

Et comme tu ne sembles pas tellement maîtriser la question, le codec qui permet le plus faible débit, donc le plus faible poids par seconde de vidéo est l'HEVC (H.265) qui permet de diviser au moins par 2 le débit d'une vidéo encodée en H.264.

Et pour aller plus loin, YouTube ré-encode avec son propre codec, le VP9 équivalent du H.265, voir l'AV1 qui permet de diminuer les débits du H.265 et du VP9 d'environ 30 %.

Alors, ouvre ta vidéo avec QuickTime Player, applique Cmd-I et indique nous le codec et le débit dans les informations délivrées. Indique nous aussi la durée de ta vidéo.

Sache enfin que Shutter Encoder permet d'encoder dans les codecs cités ci-avant :

Capture d’écran 2021-07-01 à 09.43.23.jpg

Je rajouterai que depuis FCP X, la sortie Master ne permet pas d'encoder en H.265, il faut pour cela choisir la sortie Appareils Apple :
Capture d’écran 2021-07-01 à 09.52.34.jpg

Ou envoyer à Compressor qui permet tous les réglages H.265.
 
Dernière édition par un modérateur:
En fait, plus qu'une question de poids de vidéo, c'est la question du débit (bande passante) que tu dois régler en fonction de la définition de ta vidéo.
Sachant que plus le codec est performant, meilleure sera la qualité à débit égal…:)