Fenêtre du finder

pallarchuse

Membre confirmé
10 Octobre 2014
17
0
Bonjour,
Je débute sur Mac, sur Yosemite et sur Macgénération.
J'étais habitué aux caprices de Windows mais je ne m'attendais pas à en rencontrer chez Apple.
Je vous explique :
Lorsque je lance une application, sa fenêtre s'ouvre en général avec les dimensions que j'avais choisies lors de la dernière ouverture, ce qui me semble normal.
Par contre chaque fois que j'ouvre le Finder, sa fenêtre est toute petite, même en l'ayant redimensionnée lors de la session précédente.
En faisant un double clic en haut de la fenêtre, elle s'agrandit ... un peu et ... de temps en temps, mais jamais sur tout l'espace entre la barre des menus et le dock comme pour les autres fenêtres.
Quelqu'un aurait-il une explication ? :confused:

yosemite installé comment?

ca peut etre un effet d'un upgrade et mauvaise conversion de certains fichiers de session issus d'anciens OS

-
=> tester un utilisateur test neuf ( crée par et pour yosemite) ou même tout simplement la session " invité"
Pareil ou pas?

Même problème avec un autre utilisateur ou le compte invité ...
Faut que je réinstalle Yosemite ?
J'avoue que ça me fait un peu peur !

AVANT ca
faire les usuels

verifier réparer les permissions ET le disque
(expliqué partout y compris aide mac)

SI besoin d'une reinstall d'OS c'est TRES simple
et expliqué partout aussi ( y compris aide mac)

CMD R / reinstaller OSX

ca ne changera QUE l'OS

evidemment comme tout utilisateur PC ou mac de toutes facons tu as ta sécurité.... puisque tu fais des sauvegardes sur disques externes ( ici time machine ou clone bootable voire les 2 sur 2 disques séparés )
je suis ironique, le nombre de gens qui ne font pas de sauvegardes est hallucinant, même en mac

ceci dit faudrait detailler coté achat

mac neuf? occaze?
vendu en yosemite?
en mavericks?

En faisant un double clic en haut de la fenêtre, elle s'agrandit ... un peu et ... de temps en temps, mais jamais sur tout l'espace entre la barre des menus et le dock comme pour les autres fenêtres.
J'ai dédié le double clic sur la barre de titre à la minimisation de la fenêtre dans le Dock (= comme le bouton orange),
alors je fais habituellement un glisser du coin inférieur droit de la fenêtre pour l'agrandir à ma convenance.

Yosemite te permet de passer ta fenêtre en plein écran avec un clic sur le bouton vert
(on en sort en glissant le curseur vers le haut de l'écran, pour récupérer les trois boutons rouge+orange+vert),
et d'agrandir de façon "standard" (mais fort capricieuse) avec un Alt+clic sur le bouton vert.

Ceci dit, à chaque fois que j'ouvre sur mon Yosemite un dossier que je n'y ai pas encore ouvert depuis ma migration (en particulier en l'appelant avec Spotlight), la fenêtre de ce dossier est de petite taille.
Mais ensuite, il garde la taille que je lui ai assignée.
Sinon, je crois que j'aurais fait le ménage des .DS_Store (avec le gratuiciel Onyx : Maintenance > Reconstruire > Affichage du contenu des dossiers > ce dossier et tous ses sous-dossiers sur mon dossier d'Utilisateur).

Après, tu as peut-être une interférence avec un logiciel de personnalisation du Finder ?