10.9 Mavericks fenetre "preference systeme disparue dans le finder

cigogne

Membre actif
7 Juin 2005
222
1
Bonjour,

J'ai un petit soucis :
j'ai la fenetre des "preferences systeme" qui n'apparait pas dans le finder quand je clique dans la pomme en haut à gauche.

Par contre j'ai bien l'icone dans le dock et là la fenetre apparait.

Que dois je faire ?

Merci d'avance pour votre aide
Cigogne

Salut

As-tu essayé de redémarrer le Mac?
Sinon démarrer en mode sans echecs (touche Maj appuyée lors du boot).

Si tu ouvres la console (Applications/Utilitaires/Console) et tu lances Les Pref Système depuis le menu  ça dit quoi.

Si tu ouvres la console (Applications/Utilitaires/Console) et tu lances Les Pref Système depuis le menu  ça dit quoi.

Voici une saisie d'écran
Désolé je ne suis pas du tout un expert !!!
Cigogne

Fichiers joints

• Capture d’écran 2016-04-03 à 16.42.11.webp
    Capture d’écran 2016-04-03 à 16.42.11.webp
    35,2 KB · Affichages: 156
Tente de démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot) et là tu vas dans utilitaires de disques et tu sélectionnes ton disque système et tu fais "Réparer".

Il ne te reste plus qu'à redémarrer en mode Recovery et là tu demandes la réinstallation du système.
Ça va prendre entre 2 et 3 heures en fonction de la rapidité de ta liaison internet.
Tes données et Programmes ne seront pas impactés.

Euh !! Avant de réinstaller le système, vérifie que tu n'as pas malencontreusement masqué la commande avec OnyX ou un autre utilitaire similaire.

Dans OnyX, l'entrée de menu Préférences peut être affichée/masquée depuis le panneau Paramètres > Finder. :)

Tu peux aussi exécuter une de ces 2 commandes :

defaults write com.apple.finder ProhibitFinderPreferences -boolean NO;killall Finder

ou

defaults delete com.apple.finder ProhibitFinderPreferences;killall Finder

Attention, le Finder va se relancer. Vérifie qu'aucune opération n'est en cours (copie ou déplacement de fichiers, gravure, vidage de la Corbeille...)

Euh !! Avant de réinstaller le système, vérifie que tu n'as pas malencontreusement masqué la commande avec OnyX ou un autre utilitaire similaire.

Dans OnyX, l'entrée de menu Préférences peut être affichée/masquée depuis le panneau Paramètres > Finder. :)

defaults write com.apple.finder ProhibitFinderPreferences -boolean NO;killall Finder

ou

Attention, le Finder va se relancer. Vérifie qu'aucune opération n'est en cours (copie ou déplacement de fichiers, gravure, vidage de la Corbeille...)

Avant de faire le defaults write (ou delete), ce serait pas mal d'abord d'avoir le defaults read pour savoir si la clé ProhibitFinderPreferences a été définie dans le domaine Finder (par Onyx ou tout autre utilitaire)

defaults read com.apple.finder ProhibitFinderPreferences

Si il y a qqchose en retour, alors faire le defaults write ou defaults delete proposé. Sinon le problème est ailleurs.

ou

Sous El Capitan, j'ai passé dans le terminal la commande :
defaults write com.apple.finder ProhibitFinderPreferences -boolean YES;killall Finder
Et j'ai toujours les préférences systèmes depuis le menu .
J'ai refais ensuite un :

???????

Il y a manifestement un quiproquo concernant le terme « Préférences ». L'auteur du fil cicogne évoque l'affichage du sous-menu : « Préférences Système... » du menu  dans la barre supérieure des menus du Finder. Joël (aka OnyX) quant à lui parle du sous-menu « Préférences » du menu Finder dans la même barre supérieure des menus du Finder.

La chose me paraît claire quand il dit :
vérifie que tu n'as pas malencontreusement masqué la commande avec OnyX ou un autre utilitaire similaire.

Dans OnyX, l'entrée de menu Préférences peut être affichée/masquée depuis le panneau Paramètres > Finder.

=> en effet, décocher la case Onyx > Paramètres > Finder > Afficher l'élément "Préférences..." fait disparaître, après relance du Finder, l'affichage de l'entrée : Préférences du menu Finder (pas le tableau de bord : Préférences Système... du menu ).

Enfin, en principe => car voilà où les choses se compliquent (peut-être seulement pour moi, qui sait ?) : cette option d'«OnyX» reste inopérante dans mon OS «El Capitan 10.11.4» (à confirmer chez d'autres) --> l'entrée : Préférences du Finder reste affichée après décochement de la case. Par contre, le masquage de cette entrée des Préférences du menu Finder fonctionne impeccablement dans les OS antérieurs («Yosemite», «Mavericks» etc.).

En corollaire, la commande defaults write com.apple.finder ProhibitFinderPreferences -boolean YES;killall Finder reste sans effet dans mon «El Capitan» sur l'affichage de l'entrée : Préférences du menu Finder qui reste visible. Et pourtant, la commande informative : defaults read com.apple.finder ProhibitFinderPreferences renvoie bien une valeur 1 (= TRUE) qui devrait impliquer la masquage. Par contre, dans les OS antérieurs, la commande est suivie et l'entrée : Préférences du Finder se trouve masquée.

☞ en résumé : la commande dans le «Terminal» (ou l'action graphique dans «OnyX) ne concerne pas la disparition du tableau de bord des Préférences Système... dans le menu  / par ailleurs, je constate que la commande dans le «Terminal» (ou l'action graphique dans «OnyX») reste inopérane dans «El Capitan» (MÀJ 10.11.4) mais ça reste à confirmer chez d'autres...

C'est juste. Cacher les Préférences du Finder par le mode Terminal (je n'utilise pas Onyx, c'est pas grave hein ?) en ajustant la clé ProhibitFinderPreferences reste sans effet dans El Capitan.