Fichier de ressource PICT Adobe Photoshop

Goliath

Membre expert
Club iGen
3 Juillet 2002
1 997
25
Hello la tribu :coucou:

je voudrais ouvrir dans Photoshop CS3 une série d’icônes au format "Fichier de ressource PICT Adobe Photoshop" pour pouvoir l’enregistrer en format .png pour garder la transparence, mais voilà qu’avec la commande "ouvrir" le format n’est pas reconnu, avec la commande Importation > PICT lissé... j’ai le message "Impossible d’exécuter la commande Importation car la mémoire vive disponible est insuffisante", ça m’étonnerait avec un Mac Pro et 6Gb de mémoire vive... j’ai essayé avec l’autre commande PICT à savoir Importation > Ressource PICT là aussi rien n’y fait, j’ai le message "le fichier ne contient aucune ressource PICT... il reste quoi comme solution??

:zen:

Tu as essayé Graphic Converter ?

oui avec GC j'arrive à l'ouvrir par contre le résultat final en png est exécrable, le problème se situe au niveau de la couche alpha. Au moment de l'enregistrement j'ai le message suivant (voir att.). Quand j'ignore et j'enregistre je n'ai plus de transparence, quand je converti et j'enregistre le résultat est exécrable... j'ai essayé avec le format .gif qui donne un résultat un peu meilleur mais la transparence n'est pas toujours appliquée dans toutes les applications... n'y a-t'il pas un plug pour ouvrir ce format dans Photoshop?

1 - Mais qu'est-ce que tu cherches à faire précisément avec cette image ?
La gestion des transparences, même dans un format actuel qui les gère, est une chose qui n'est pas forcément à la portée de tout le monde et de toutes les applications…

2 - Qu'est ce qui ne va pas dans ton export gif ? C'est au niveau du masque (ça ne devrait pas, c'est le même type de masque 1 bit en pict et en gif) ou des couleurs que ça pèche ?

3 - Sinon, ton erreur est de vouloir enregistrer-sous ton image telle quelle. Un pro récupèrerait le masque d'un côté et l'image de l'autre (quitte à passer par une sélection) et les combinerait dans Photoshop pour en faire ce qu'il veut.

4 - et enfin, un fichier ressource pict peut stocker plusieurs images (de très nombreuses images…). C'est un format d'export final qui n'est pas supposé être édité dans un éditeur d'image classique (on utilisait un éditeur de ressources comme ResEdit quand c'était nécessaire.).

5 - Je suppose que tu as consulté cette page de l'aide Adobe.

1 - Mais qu'est-ce que tu cherches à faire précisément avec cette image ?
La gestion des transparences, même dans un format actuel qui les gère, est une chose qui n'est pas forcément à la portée de tout le monde et de toutes les applications…

Je cherche à enregistrer un fichier au ‘format aux ressources PICT Adobe Photoshop’ en png pour qu’il puisse garder sa transparence. Plus exactement c’est pour avoir un avatar avec transparence dans une application.

2 - Qu'est ce qui ne va pas dans ton export gif ? C'est au niveau du masque (ça ne devrait pas, c'est le même type de masque 1 bit en pict et en gif) ou des couleurs que ça pèche ?

Dans l’export gif tous mes bords sont mordus, cisaillés...

3 - Sinon, ton erreur est de vouloir enregistrer-sous ton image telle quelle. Un pro récupèrerait le masque d'un côté et l'image de l'autre (quitte à passer par une sélection) et les combinerait dans Photoshop pour en faire ce qu'il veut.

Récupérer le masque d'un côté et l'image de l'autre c’est ce que j’aurai voulu faire mais dans quelle application? Ce que j’ai peut-être oublié de dire c’est que si GC arrive à ouvrir le fichier la qualité du fichier n’est plus la même, j’ai une image de mauvaise qualité... je suppose que c'est la raison pour laquelle le gif est aussi de mauvaise qualité.

4 - et enfin, un fichier ressource pict peut stocker plusieurs images (de très nombreuses images…). C'est un format d'export final qui n'est pas supposé être édité dans un éditeur d'image classique (on utilisait un éditeur de ressources comme ResEdit quand c'était nécessaire.).

bon à savoir, merci.

5 - Je suppose que tu as consulté cette page de l'aide Adobe.

oui mais cela ne m’as pas été de grand aide puisque j’ai écrit plus haut les messages d’erreur que Photoshop me donne.

...une solution abracadabresque consisterait à faire une capture d'écran sur l'icône et de le retravailler dans PS... mais c'est du chipotage....

Je veux bien y jeter un œil. Postes-moi un lien vers une copie du fichier en MP si tu veux.

Pour les bords "cisaillés" je pense que c'est le crénelage normal. C'est comme un masque de Gif ou de PNG8 : c'est un masque 1 bit où un pixel est soit opaque soit transparent.

Pour la baisse de qualité, les images sont probablement en couleurs limitées (commes les couleurs indexés du format gif). En fait, comme pour le gif les images (comme les personnages de jeux par exemple) étaient souvent conçues pour apparaitre sur un fond bien précis, mais sorties du contexte pour lequel elles sont prévues elles paraissent de moins bonne qualité. Ça ne serait pas ça le problème ?

Autre hypothèse : une ressource corrompue.

OK j'ai le fichier.

Goliath a dit:
Hello, je dois dire que je suis un peu pommé quant à donner une explication exacte et précise sur le pourquoi ce format une fois ouvert devient d’une qualité très médiocre car c’est dès qu’on l’ouvre que l’image perd de sa qualité.... voilà le link où tu trouveras le dossier avec les icônes.... merci! ;)

Pas trop le temps de regarder tout de suite pour cause de bébé arrivé pendant la nuit…
Mais à première vue il s'agit d'une icône qui contient plusieurs résolutions dans le même fichier.
Quand je l'ouvre avec GraphicConverter j'obtiens un fichier de bonne qualité en 128 pixels par 128 et quand je l'ouvre avec autre chose, jobtiens un fichier de 32 pixels par 32…

Je me demande si un éditeur d'icônes ne serait pas capable d'ouvrir un tel fichier et d'en récupérer tous les formats et tous les masques… Pas le temps de tester mais la piste est lancée.

Mais j'ai le sentiment que le maximum est 128px (la version récupérée) par GC. Après c'est la façon dont ce document est exporté puis utilisé qui peut ne pas fonctionner.

Pour les bords "cisaillés" je pense que c'est le crénelage normal. C'est comme un masque de Gif ou de PNG8 : c'est un masque 1 bit où un pixel est soit opaque soit transparent.
+++

Pas trop le temps de regarder tout de suite pour cause de bébé arrivé pendant la nuit…
Courage l'ami, ce sont les 20 premières années les plus dures, après ça va mieux…
:D

OK j'ai le fichier.

Mais à première vue il s'agit d'une icône qui contient plusieurs résolutions dans le même fichier.
Quand je l'ouvre avec GraphicConverter j'obtiens un fichier de bonne qualité en 128 pixels par 128 et quand je l'ouvre avec autre chose, jobtiens un fichier de 32 pixels par 32…

Je me demande si un éditeur d'icônes ne serait pas capable d'ouvrir un tel fichier et d'en récupérer tous les formats et tous les masques… Pas le temps de tester mais la piste est lancée.

Mais j'ai le sentiment que le maximum est 128px (la version récupérée) par GC. Après c'est la façon dont ce document est exporté puis utilisé qui peut ne pas fonctionner.

Mes meilleurs voeux et courage... ;)

Concernant les fichiers que je t'ai envoyé c'est quand même étrange qu'à l'ouverture avec GC j'obtiens un fichier en 32 px X 32 px et de mauvaise qualité, au contraire de toi qui est de 128 pixels et de bonne qualité ...

... je pensais moi-même à un éditeur d'icône comme par ex. iconbuilder mais il m'a l'air assez complexe et je n'ai pas trouvé une version en fr.... à moins que quelqu'un a une autre proposition de logiciel?