Fichier EXCEL subitement "inaccessible"

macpan

Membre actif
24 Novembre 2007
348
12
Bonjour,

Un fichier EXCEL dont je me sers très régulièrement (6 Mo), ne peut plus être ouvert pour une raison qui m'échappe.
Il a été créé dans EXCEL MAC 2004, n'a jamais été exporté/importé, je ne travaille pas avec Windows (ni bootcamp, ni parallel).
Il ne s'ouvre ni avec EXCEL MAC 2004 comme 2008, ni avec NUMBERS, ni avec Google Docs.

Le message d'erreur est le suivant:

" 'Carnet.xls est inaccessible.
Le fichier est en lecture seule ou vous essayez d'accéder à un emplacement en lecture seul. Il est également possible que le serveur sur lequel est enregistré le document ne réponde pas."

Merci pour vos Tips!

La corruption de fichier, ça arrive, hélas. Surtout sur les "vieux" fichiers, qu'on utilise (et enregistre) régulièrement. Et sans crier gare, bien sûr.

Est-ce que ce fichier est enregistré sur ton disque dur ou sur un support autre (genre clé USB) ? Est-ce que tu en as une sauvegarde récente (ou pas récente) ? Est-ce que tu as la possibilité de le faire ouvrir par une version Windows (outils de réparation plus puissants) ?

Tu peux essayer de créer un nouveau classeur (vide) dans lequel tu mets la formule (à personnaliser) :
='Disque Dur:Users:TonCompte: Desktop:[TonClasseur.xls]TaFeuille'!A1 puis tu la recopie autant que de besoin.

Si tu as de la chance, ça te permettra de récupérer les données (les valeurs)...

Sinon, et si tu n'as pas de sauvegarde, tu peux essayer avec un outil de récupération de fichiers effacés, d'en récupérer une version précédente sur ton disque (mais c'est pas gagné).

ou essayer plein d'autres ouvreurs de fichiers officiens
certains ont des tolérances variables

zoho , thinkfree, open office , neo office, lotus symphony etc

Merci pour vos réponses!
@Pascalformac:
la modification des paramètres "partage et permissions" dans le menu "info sur 'nom.xls'" ne change rien.
"reset correct ecriture lecture" comment fait-on en pratique?

@Aliboron:
Effectivement c'est un fichier que je complète et save très souvent,
il est sur mon DD,
toutes mes sauvegardes par Time Machine donnent le même pb,
j'ai une version "bis" mais qui date de 6 mois...,
je n'ai pas d'application windows (en dhrs de celles pour mac).

Peut-être faut-il essayer avec d'autres applications (open office...)?

---------- Nouveau message ajouté à 10h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h51 ----------

@Pascalformac:
messages croisés...
Je vais essayer comme tu le conseilles, l'ouverture avec d'autres applications...