Final Cut HD Express pour MacBook ?

browny

Membre confirmé
17 Mars 2008
22
0
bonjour,

je possede un macbook depuis 2006 avec un processur 2 Ghz Intel Core Duo et en mémoire 1Go 667 Mhz DDR2 et je souhaite acquérir Final Cut HD Express 4.
Est ce que mon ordi est suffisement puissant pour monter tranquillement et si non que dois je faire pour le "booster" un peu ?
merci

Euuuuh ... :siffle:
Ca me parait un tout petit peu léger.
Pour le "booster", tu peux commencer par rajouter de la RAM - 2 ou 4Go ne sont pas de trop pour travailler à l'aise.

Assure-toi aussi d'avoir un disque dur externe assez gros, et rapide surtout (firewire 800 ou minimum USB2.0) pour pouvoir y stocker tes projets et autres vidéos sur lesquelles travailler.
Si tu veux travailler en HD, avec du format .dv etc... faut BEAUCOUP de place!

pour la RAM, tu trouveras tout ce qu'il te faut à pas cher sur MacWay.com ;)

Mouais...
Le réel pb, c'est surtout qu'il Core duo et non Core 2 Duo, une série qui n' pas fait long feu pour plusieurs raisons... qui ne seront pas un obstacle non plus d'ailleurs.
Tout se joue sur l'ajout de RAM et sur l'emploi d'un DD externe FW (contrairement à ce qui est dit plus haut, FC n'opère pas avec de l'USB* et tu n'as pas de FW 800 mais 400 suffit), ce dernier permet de piloter une caméra depuis OSX par exemple..
FC est optimisé pour le boulot avec tes rushes, rendus et autres en externe, de sorte à ce que les trajets "rushes-DD-écriture projet-rendu" ne soit pas dans le "même tuyau".

En bref, si tu mets le max de RAM possible et que tu as un DD externe en FW, ça devrait aller. Tu oublies juste le temps réel, tu seras amené à faire (beaucoup) plus de rendus que sur une machine plus véloce pour voir le résultat effectif de ton montage. Attention, ça peut être pénible à force ;)

Au pire, FC est prévu pour que tu montes en basse résolution et que tu n'utilises que la résolution de base que quand le montage est fini, pour export final.

[*USB c'est pour des petites périphériques cheap - APN, imprimantes, clés, scanner,... - mais en attendant un USB3, ça n'existe pas en face du FW et du SATA ;). Pour info].

Merci de l'info, je savais pas que FC n'opérait pas avec de l'USB2 -- m'en fous, j'ai mon DD externe d'1To en FW 800-400 de chez macway demain matin :D je vais pouvoir lui coller tout ce qui me saoule sur mon DD interne et qui mange de la place affreusement! :D

Et je confirme que les rendus sont parfois longs, trèèèès longs, et ça peut devenir trèèèèès chiant à la fin!
J'espère que tu n'as pas 50 films à monter ;) :p

:zen:
Le pb avec Macway, ce sont les "contrôleurs" (ou bridges, suivant la langue utilisée), c'est à dire la carte faisant la relation entre les connectiques du boitier et le disque lui même, dedans. Malheureusement ça peut griller et le disque ne monte plus. J'ai pas vu un de leur DD eterne dépasser les 2,5 ans sans que ça arrive :rolleyes:
Bon, le pb est mineur dans le sens ou tu peux démonter le boitier et le remplacer par un autre pour env. 50€ (ou uniquement changer le bridge), mais ça fait peur, car tu ne sais pas si tupeux récupérer les données ou pas. D'un autre coté, c'est aussi de là que viennent leurs prix intéressants...
D'une manière générale, de nos jours, il faut chercher à avoirdu SATA sur les disques en plus du 800/400: c'est généralisé dans tous les mac dernière génération et on peut toujours le remonter dans une tour. ;)

Hmmm, va pas me faire flipper là!
voici mon modèle ... il y a ce fameux "bridge" dont tu parles dedans? je ne vois rien dans la fiche tech ?

je ne comprends pas trop en fait de quoi il s'agit ... est-ce une qualité propre à tous les produits macway??

Réf. interne Produit Stock
pixel_trans.gif
DDESDV0090N SilverDrive Alu Quattro 1 To 7200t/mn
Garantie : 1 an pièces et main d'œuvre retour atelier
Prix Qté. Total
Ecotaxe unitaire : 0,16€ TTC inclus
Copie Privée unitaire : 23,92€ TTC inclus
En stock 199,00€ TTC 1 199,00€ TTC
pixel_black.gif

:D:D:D C'était pas absolument pour faire flipper, juste une remarque perso.

Il y a des bridges dans TOUS les DD externes.

Tu as le boitier alu.
Dedans, tu as une petite carte sur laquelle sont soudées les fiches (FW, USB, etc...) d'un coté - donc celles qui sont visibles de l'extérieur pour y brancher les cables adequat - et de l'autre coté cette carte est connectée au disque dur. Il y a donc possibilité de faire différentes config.

Pour aller au but, ton disque, c'est tout bonnement un boitier, avec à l'intérieur un disque connecté à une carte qui fait la jonction avec l'extérieur, et quelques vis ;)

Et ce sont donc les cartes que je trouve faiblardes, avis qui n'engage que moi (mais que je maintiens).
Si la carte crame, le disque ne monte plus, ce qui ne veut pas dire que les données n'y sont plus: il faut alors sortir le disque de son boitier et le mettre dans un autre, ou changer la carte, en s'assurant que les modèles correspondent. Y'a pas mort d'homme mais ça peut être relou. Voilà tout. :zen:

PS: je suis conscient que le discours peut être alarmiste pris comme ça, mais bon, un homme averti... (et je pourrais faire 3 x plus alarmiste de manière très courte en une phrase; si tu veux tu m'le dis :rateau::D )

alllez j'aime me faire du mal, balance... rien que pour le plaisir ;)

dis moi que mon DD externe c'est de la daube :p:p:rateau::rateau::)

Alors pour info, je me suis pas privé de contacter le service client macway hier, pour leur faire savoir que j'étais dégouté d'avoir raqué 10e de plus que tout le monde une journée avant la nouvelle promo.

et là, réponse ce matin, en me disant que j'ai droit à 10 bon d'achat sur leur site. C'est pas grand chose mais c'est propre sur le principe, ils n'ont pas rechigné...

Ils savent bien que c'est tout à leur intérêt, mais ils sont cool macway quand même hein :D

alllez j'aime me faire du mal, balance... rien que pour le plaisir ;)

dis moi que mon DD externe c'est de la daube :p:p:rateau::rateau::)

Je me rappelle d'un thread ou Pascal77 parlait de DDE et de l'importance du bridge dans le choix du DDE. Le voilà.

• J’aime
Réactions: BS0D
Par ailleurs, pour que les choses soient claires, il faut comprendre que ce n'est pas une cabale contre MacWay que j'ai toujours trouvé serviable, rapide et pas cher. Clairement.
Toutefois, il faut se rendre à l'évidence: leurs bridges sont cheap et le principe même de sauvegarde est remis en cause, puisque tu ne peux jamais absolument compter dessus à 100%.

En ce qui me concerne, pour être explicite, j'ai un MacPro et 2 DD externes (de ma signature):

• le RAID 0 (super pour sa vitesse d'écriture en vidéo, pas super pour la sauvegarde de par son principe de 2 disques interdépendants) a eu son bridge changé il y 7 mois
  • l'autre, très proche du disque évoqué, a été sorti et mis dans un autre boitier (un bridge seul n'était pas dispo)
Donc bon, ça va, quoi. Pour moi en tous cas...
J'achète en ce moment même 2 disques internes de 1To chacun pour faire du RAID1 (les MP ont 4 baies pour des disques). Au moins, pas de bridge du tout: en face, c'est tout de suite la carte mère.

• J’aime
Réactions: BS0D
contrairement à ce qui est dit plus haut, FC n'opère pas avec de l'USB* et tu n'as pas de FW 800 mais 400 suffit), ce dernier permet de piloter une caméra depuis OSX par exemple..[/I]

Pour ma part, je monte sur mon macbook avec FCP des tas de projets en DV et HDV sans aucun souci avec un DDE 7200trs/min en USB2. Ca n'a certes pas le confort d'un FW, mais ca fonctionne parfaitement; pas de ralentissements, pas de bugs, pas de problèmes particuliers.

Aurais-je mal saisi le sens de la phrase "FC n'opère pas avec de l'USB"?

Aurais-je mal saisi le sens de la phrase "FC n'opère pas avec de l'USB"?
Un peu, mais c'est de ma faute :rateau:.
Je n'aurais pas du généraliser mais faire porter "n'opère pas" sur le dérushage caméra<->machine uniquement (pas sur le stockage des data ou les rendus); raison pour laquelle je parle du pilotage de la cam par FW juste après (c'est ça qui n'est pas possible en usb). Je n'ai pas distingué, bâclage de réponse inside. :siffle:

Ceci dit, puisqu'on en parle :D, à l'heure de l'acquisition d'un DDE, autant tout de suite suggérer fortement un FW minimum, y compris uniquement pour le stockage des rushes ou l'écriture des rendus plus fluide.
Même en dehors de l'utilisation avec FC, il pourra démarrer confortablement dessus avec un OSX installé, le chainer à d'autres disques par ce biais, verra Time Machine plus véloce, ou pourra s'il veut dérusher la cam branchée directement dessus.

On se comprend mieux:D

Du coup, jsuis entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit...j'ai y'a quelques mois acheté un disque dur uniquement USB2 par souci d'économie, je le regrette. Mieux vaut (surtout aujourd'hui, vu le prix relativement dérisoire des espaces de stockage) investir directement dans du FW...y'a pas photo

A+