Final cut pro plus rien des projets

ndubau

Membre actif
27 Décembre 2004
139
1
79
Bonjour
Depuis plusieurs jours je travaillais sur un projet que je rouvrais sans problème Minoterie Lebre. Avant-hier je ne sais pourquoi j'ai trouvé 2 exemplaires Minoterie Lebre et Minoterie Lebre 1.
Ce matin je lance et le montage n'apparait pas dans la timeline comme d'habitude. Sur le coté dans les projets et collection pas de trace ; sauf à un moment la copie d'écran jointe.
Tous les rush sont bien à leur emplacement qui n'a pas varié. Je suis effaré à l'idée de tout devoir refaire ! Merci de vos conseils.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-10-16 à 13.29.55.png
    Capture d’écran 2022-10-16 à 13.29.55.png
    352,7 KB · Affichages: 25
Mais non mais non, ne panique pas…

Pour t'aider il faudrait que tu indiques où est localisée ta bibliothèque et où sont localisés tes rushes. Sont-ils dans des dossiers externes ou dans la bibliothèque incriminée ?

Mais tu devrais pouvoir t'en sortir sans ces indications.

Regrarde sur ton ordi le dossier Vidéos. Sauf si tu l'as localisé volontairement ailleurs, tu devrais y trouver un dossier Final Cut Backups.

1665924768523.jpeg

Repère le dossier de backup de ta bibliothèque actuelle puis applique la rubrique de l'aide 'Restauration d'une bibliothèque Final Cut Pro'.

A noter que les backups sont dénommés par la date et l'heure. Il te faudra choisi le dernier backup avant que l'incident ne se produise.
 
Bonjour
  1. Ai bien trouvé ce dossier ; en voici une copie d'écran ; peut-être que cette duplication est manifestée par 2 dossiers de noms voisins. Dans l'arborescence en date les plus récents sont au 13 octobre (bien que j'ai travaillé hier). Un clic lance FCPX et se solde par le message de l'autre copie d'écran.
  2. Pensez-vous que si je fais une restauration du dossier videos à hier ou avant-hier je retrouverai un fonctionnement normal ?
  3. Mes rushes sont dans le dossier Videos dans un dossier Minoterie Lebre
 

Fichiers joints

  • contenu backups FCPX.png
    contenu backups FCPX.png
    211,3 KB · Affichages: 20
  • biblio introuvable FCPX.png
    biblio introuvable FCPX.png
    48,3 KB · Affichages: 23
Il ne faut pas cliquer sur le backup. Il faut suivre la procédure de l'aide : https://support.apple.com/fr-fr/guide/final-cut-pro/ver85d95b8a9/10.6.2/mac/11.5.1

Je suppose que tes projets en détresse se trouvent dans ta bibliothèque 'Expocourtin'.

Si oui et si tu t'appuies sur le backup du 13/10, tu devrais retouver ta bibliothèque dans l'état où elle se trouvait ce jour là à cette heure là.
Pour le reste, je vois mal comment spontanément ton projet Minoterie lebré a pu se dupliquer sans aucune action malencontreuse de ta part…
J'utilise FCP X depuis sa sortie en 2011 et je n'ai jamais vu pareille chose.
 
Merci de ta patience mais je vieillis et deviens bien mal-comprenant.
Voici l'aspect de mes bibliothèques et projets. A noter un doublon car à un moment on m'a demandé si je voulais garder ou effacer ett j'ai opté pour garder
Si je reprends l'aide je vais te demander de préciser :
  • Dans la barre latérale Bibliothèques de Final Cut Pro, sélectionnez la bibliothèque
    6bc950ede5b6463d80996cbbedbf5846.png
    à restaurer. : laquelle semble bonne ?
  • Choisissez Fichier > Ouvrir la bibliothèque > Depuis la copie de sauvegarde.
  • Cliquez sur le menu local « Rétablir à partir de », puis choisissez une copie de sauvegarde à une date et une heure précises, ou cliquez sur Autres, puis accédez à un autre fichier de sauvegarde à ouvrir. Cette copie de sauvegarde est bien l'un de ces fichiers dans expocourtin 2022....GMT+2 ?
  • Cliquez sur Ouvrir.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-10-16 à 15.33.20.png
    Capture d’écran 2022-10-16 à 15.33.20.png
    439,6 KB · Affichages: 19
Le problème est que tu as 3 bibliothèque ouvertes et semblant être identiques :
  • Sans titre (original)
  • Sans titre
  • Sans titre

Je me demande d'ailleurs comment as-tu commis l'exploit d'ouvrir 3 bibliothèques du même nom ?

Or dans ta première capture d'écran, c'est la bibliothèque Lebre qui est ouverte et qui contient le projet Minoterie…. Où est cette bibliothèque ? Il faudrait que tu la retrouves sur ton DDI.

Si tu la retrouves, ferme les bibliothèques sans titre, et double clique sur la bibliothèque dénommée lebre, c'est celle qui contient le projet minoterie.

Ensuite, il te faut trouver les backups de la bibliotèque Lebre. Ta capture d'écran correspond à une bibliothèque expocourtin.
Il y a forcément des backups de lebre puisque ceux-ci sont automatiques toutes les 15/20 mn.
 
J'ai du créer cette bibliothèque Lèbre dans le processus de tentative de recréation. Mais la bibliothèque expoCourtin 20220904_1548_GMT+2 est probablement celle qui contenait le film sur la minoterie.
Comment retrouver cela ?

L'ouverture de cette bibliothèque réputée introuvable me donne tous les éléments mais en introuvables (copie jointe)
Ai retrouve la bibliotheque lebre mais une fois ouverte elle aussi me donne les rushes et le montage en rouge ! Je crois que je vais tout recommencer !
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-10-16 à 16.44.29.png
    Capture d’écran 2022-10-16 à 16.44.29.png
    378,1 KB · Affichages: 19
  • Capture d’écran 2022-10-16 à 16.51.58.png
    Capture d’écran 2022-10-16 à 16.51.58.png
    231,2 KB · Affichages: 19
Dernière édition:
Mais avant de recommencer me conseilles-tu de tout supprimer de mon disque (dossiers backups et autres bibliothèques, désinstallation FCPX, bref revenir vraiment à un truc vierge ?
 
Avant de tout balancer, positionne toi sur la bibliothèque ExpoCoubertin20220 et suis la notice d'Apple que je t'ai indiquée pour utiliser le backup du 13/10, tu devrais alors tout récupérer.

Effectivement, tu ne maîtrises pas vraiment les choses et il est difficile de t'aider désormais.
Si tu ne récupères pas ton projet, il te faudra repartir sur des bases saines.
 
Dernière édition:
JLB
Faute de parvenir via ce protocole d'Apple que tu m'as indiqué et que j'ai bien tenté 5 ou 6 fois avec le même message de bibliothèque introuvable j'allais te contacte en message pour te demander de prendre la main via anydesk de ma situation !
Mais, la bibliothèque ExpoCourtin20220 étant sélectionnée, j'ai trouvé dans les articles du menu Fichier l'item Relier les fichiers -> dossier d'origine ; j'ai indiqué mon répertoire Minoterie Lèbre et opté pour relier tous les fichiers ! Et là bonheur suprême j'ai vu mes plans réapparaître et ma timeline se remplir !
A quasi 80 balais je ne peux pas sauter de joie mais crois-moi je souffle de bonheur !
Merci de ta patience à tenter de me secourir et puisse cette solution en aider d'autres !
Cordialement
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-10-16 à 18.02.03.png
    Capture d’écran 2022-10-16 à 18.02.03.png
    570,9 KB · Affichages: 21
C'est ce que j'allais te proposer en dernier lieu. Au vu de tes bibliothèques et de tes interrogations, je n'ai pas osé de lancer d'emblée sur cette solution.

Bravo à toi de l'avoir tentée spontanément, je suis heureux pour toi. Tu vois, tu n'es pas aussi diminué par l'âge que tu semblais le penser, il faut toujours croire en soi…:up::up: