10.13 High Sierra Finder planté sous Mac OS X 10.13.3

gilles31

Membre confirmé
26 Mai 2009
21
0
62
Ma configutation :
un iMac 27, mi 2011
Processeur 2,7 Ghz Intel Core i5
Mémoire 16 Go DDR3
Disque SATA SSD 1 To (occupé à 10%)

Le GROS problème :
Depuis le passage sous macOS High Sierra v. 10.13.3, l'iMac plante (intempestivement) avec le Finder. Impossible de le remettre clean, impossible de relancer le Finder. J'ai tout essayé, tout reformaté à zéro… j'ai même contacté le SAV Apple.

Je viens d'effectuer un test matériel avec "D" au démarrage. Rien à signaler… tout est ok au niveau métériel.

Un utilisateur rencontrerait-il actuellement le même problème ?? J'y pers mon latin. ;)

1 suspicion… je dispose de la suite Adobe Créative Cloud (complète). Y aurait-il conflit quelque-part ?? Je n'y crois pas mais bon…

Demain, je rappelle Apple. Ce problème est incompréhensible. Jamais je n'ai vu ça. Du coup… je laisse mes autres machines sous 10.13.2.

Merci !
 
Ma configutation :
un iMac 27, mi 2011
Processeur 2,7 Ghz Intel Core i5
Mémoire 16 Go DDR3
Disque SATA SSD 1 To (occupé à 10%)

Le GROS problème :
Depuis le passage sous macOS High Sierra v. 10.13.3, l'iMac plante (intempestivement) avec le Finder. Impossible de le remettre clean, impossible de relancer le Finder. J'ai tout essayé, tout reformaté à zéro… j'ai même contacté le SAV Apple.

Je viens d'effectuer un test matériel avec "D" au démarrage. Rien à signaler… tout est ok au niveau métériel.

Un utilisateur rencontrerait-il actuellement le même problème ?? J'y pers mon latin. ;)

1 suspicion… je dispose de la suite Adobe Créative Cloud (complète). Y aurait-il conflit quelque-part ?? Je n'y crois pas mais bon…

Demain, je rappelle Apple. Ce problème est incompréhensible. Jamais je n'ai vu ça. Du coup… je laisse mes autres machines sous 10.13.2.

Merci !
et depuis une session une autre session ?
Tu nous fais un rapport EtreCheck ?

Pour diffuser un rapport EtreCheck, petit rappel... ©Locke
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône ⊞, sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport et/ou du résultat du Terminal, un clic sur Insérer et validez votre réponse.

01-etrecheck-jpg.119566

02-balises-code-jpg.119567

03-fenetre-code-jpg.119568


Tu peux par sécurité installer Malwarebytes, un clic sur Scan Now et vois s'il fait un peu de ménage, dans la foulée installes uBlock qui te bloquera les PUBS intempestives. Pour peaufiner et surtout faire un peu de ménage dans les fichiers système, installes Maintenance le petit frère d'Onyx, tu laisses les options cochées telles qu'elles sont, après entretien un redémarrage sera demandé.
 
et depuis une session une autre session ?
Tu nous fais un rapport EtreCheck ?

Pour diffuser un rapport EtreCheck, petit rappel... ©Locke


01-etrecheck-jpg.119566

02-balises-code-jpg.119567

03-fenetre-code-jpg.119568


Tu peux par sécurité installer Malwarebytes, un clic sur Scan Now et vois s'il fait un peu de ménage, dans la foulée installes uBlock qui te bloquera les PUBS intempestives. Pour peaufiner et surtout faire un peu de ménage dans les fichiers système, installes Maintenance le petit frère d'Onyx, tu laisses les options cochées telles qu'elles sont, après entretien un redémarrage sera demandé.


Merci, je ne connaissais pas ce logiciel. Voici, ce que cela donne :

Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4.6 (460)
Rapport créé le 2018-02-02 08:13:59
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Temps d’exécution : 2:16
La vitesse : Excellente

Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.
Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.

Problème : Curseur Arc-en-ciel
Description :
Le Finder plante intempestivement depuis la mise à jour sous macOS 10.13.3

Informations matérielles : ⓘ
    iMac (27 pouces, mi-2011)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    iMac - modèle : iMac12,2
    1 2,7 GHz Intel Core i5 (i5-2500S) CPU: 4-core
    16 GB RAM Extensible - [Instructions]
        BANK 0/DIMM0
            4 GB DDR3 1333 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            4 GB DDR3 1333 MHz ok
        BANK 0/DIMM1
            4 GB DDR3 1333 MHz ok
        BANK 1/DIMM1
            4 GB DDR3 1333 MHz ok
    Handoff/Airdrop2: non disponible
    Réseau sans fil :  en1 : 802.11 a/b/g/n
    Quota iCloud : 26.86 Go disponible

Informations vidéo : ⓘ
    Intel HD Graphics 3000 - VRAM : 512 Mo
    AMD Radeon HD 6770M - VRAM : 512 Mo
        iMac 2560 x 1440
        S2433W 1920 x 1200

Informations des disques : ⓘ
    Samsung SSD 850 EVO 1TB disk0: (1 To) (SSD - TRIM: Non)
    [Afficher le rapport SMART]
        EFI (disk0s1 - MS-DOS FAT32) <non monté>  [EFI] : 210 Mo
        (disk0s2) <non monté>  [Conteneur APFS]: 1000.00 Go

    OPTIARC DVD RW AD-5690H  ()

Informations USB : ⓘ
     USB20Bus
        Apple Inc. FaceTime HD Camera (Built-in)
         hub_device
             hub_device
                Emagic GmbH XSKey
             USB 2.0 Hub
                Sony Silicon Media R/W
                Wacom Co.,Ltd. Intuos5 touch M
            Apple Inc. BRCM2046 Hub
                Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller
     USB20Bus
         hub_device
            Apple, Inc. Keyboard Hub
                Apple Inc. Apple Keyboard
            Apple Inc. iPhone
            Apple Computer, Inc. IR Receiver
            Apple Internal Memory Card Reader

Informations Thunderbolt : ⓘ
    Apple Inc. thunderbolt_bus

Disques virtuels : ⓘ
    Mac [expurgé] (disk1s1 - APFS) /  [Startup] : 1000.00 Go (935.46 Go libre)
        Disque physique : disk0s2 1000.00 Go (935.46 Go libre)
    (disk1s2) <non monté>  [Preboot]: 1000.00 Go
        Disque physique : disk0s2 1000.00 Go
    (disk1s3) <non monté>  [Recovery]: 1000.00 Go
        Disque physique : disk0s2 1000.00 Go
    (disk1s4) /private/var/vm  [VM]: 1000.00 Go
        Disque physique : disk0s2 1000.00 Go

Logiciels du système : ⓘ
    macOS High Sierra  10.13.3 (17D47) - Temps écoulé depuis le démarrage : moins d’une heure

Gatekeeper : ⓘ
    Mac App Store et développeurs identifiés

Extensions du noyau : ⓘ
        /Library/Extensions
    [Désengagé]    com.TrustedData.driver.VendorSpecificType00 (1.8.0 - SDK 10.10) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.drobo.SCSI.ThunderBolt (1.2 - SDK 10.10) [Rechercher]

Agents de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    9 tâches d’Apple
    [Engagé]    175 tâches d’Apple
    [En marche]    106 tâches d’Apple

Daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    35 tâches d’Apple
    [Engagé]    181 tâches d’Apple
    [En marche]    114 tâches d’Apple

Agents de lancement : ⓘ
    [Désengagé]    com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-01-30) [Rechercher]
    [Échec]    com.adobe.ARMDCHelper.cc24aef4a1b90ed56a725c38014c95072f92651fb65e1bf9c8e43c37a23d420d.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-01-30) [Rechercher]
    [En marche]    com.adobe.AdobeCreativeCloud.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-01-30) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.adobe.GC.Invoker-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-01-31) [Rechercher]
    [En marche]    com.insidersoftware.v8.fontagenthelper.plist (Insider Software Inc. - installé 2018-01-31) [Rechercher]

Daemons de lancements : ⓘ
    [Engagé]    com.adobe.ARMDC.Communicator.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-01-30) [Rechercher]
    [Engagé]    com.adobe.ARMDC.SMJobBlessHelper.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-01-30) [Rechercher]
    [Engagé]    com.adobe.acc.installer.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-01-30) [Rechercher]
    [En marche]    com.adobe.agsservice.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-01-31) [Rechercher]
    [En marche]    com.datarobotics.ddservice64d.plist (Drobo, Inc. - installé 2018-01-03) [Rechercher]

Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
    [Engagé]    com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-01-31) [Rechercher]
    [Engagé]    com.adobe.GC.Invoker-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-01-31) [Rechercher]

Éléments Ouverture : ⓘ
    iTunesHelper    Application - Masqué (Apple, Inc. - installé 2018-01-30)
        (/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)
    AdobeResourceSynchronizer    Application - Masqué
        (/Applications/Adobe Acrobat DC/Adobe Acrobat.app/Contents/Helpers/AdobeResourceSynchronizer.app)
    DDAssist    Application - Masqué
        (/Applications/Drobo Dashboard.app/Contents/Resources/DDAssist.app)
    CloudKitJS Callback URL    SMLoginItem - Masqué (AgileBits Inc. - installé 2018-01-30)
        (/Applications/1Password 6.app/Contents/Library/LoginItems/2BUA8C4S2C.com.agilebits.onepassword4-helper.app)

Modules internets : ⓘ
    AdobePDFViewerNPAPI: 17.012.20098 (installé 2018-01-31) [Rechercher]
    AdobePDFViewer: 18.009.20050 (installé 2018-01-31) [Rechercher]
    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2018-01-19)
    AdobeAAMDetect: 3.0.0.0 (installé 2018-01-30) [Rechercher]

Panneaux de préférences tiers : ⓘ
    Aucun

Time Machine : ⓘ
    Ignorer les fichiers du système : NON
    Sauvegarde automatique : OUI
    Disques sauvegardés :
        Mac [expurgé] : Taille du disque : 1000.00 Go Disque utilisé : 64.54 Go
    Destinations :
        SAUVEGARDE [Local]
        Taille totale : 2.00 To
        Nombre total de sauvegardes : 77
        Sauvegarde la plus ancienne : 17/02/2017 08:50
        Dernière sauvegarde : 01/02/2018 09:42
        Taille du disque de sauvegarde : Acceptable
            Taille de la sauvegarde 2.00 To > (Disque utilisé 64.54 Go X 3)

Utilisation du processeur par opération : ⓘ
         3%       WindowServer
         1%       kernel_task
         1%       fontd
         0%       helpd
         0%       AdobeCRDaemon

Utilisation de la RAM par opération : ⓘ
    972 Mo        kernel_task
    641 Mo        softwareupdated
    550 Mo        firefox
    333 Mo        plugin-container
    166 Mo        mds_stores

Utilisation du réseau par opération : ⓘ
    Entrée        Sortie        Nom de l’opération
    1 Mo          21 Ko         Mail
    256 Ko        108 Ko        mDNSResponder
    38 Ko         13 Ko         netbiosd
    20 Ko         17 Ko         apsd
    0 o           23 Ko         DDService64d

Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ
      5.08    WindowServer
      2.58    firefox
      2.32    DDService64d
      1.98    plugin-container

Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
    10.45 Go      RAM disponible
    7.65 Go       RAM libre
    5.55 Go       RAM utilisée
    2.80 Go       Fichiers en cache
    0 o           Fichier d’échange utilisé

Installations de logiciel (30 derniers jours) : ⓘ
    1Password:  (installé 2018-01-30)
    Adobe Acrobat DC (Continuous):  (installé 2018-01-30)
    FontAgent 8.1.4:  (installé 2018-01-31)
    Drobo Dashboard:  (installé 2018-01-31)
    Adobe Acrobat DC (18.009.20050):  (installé 2018-01-31)

    La liste des installations peut ne pas être complète.

Événements du diagnostic (3 dernier jours si pas grave): ⓘ
    2018-02-02 08:05:31    La cause du dernier arrêt : 0 - Coupure de courant
    2018-02-01 00:08:04    Adobe Illustrator.app Plantage [Ouvrir]
        La cause :        abort() called
        *** error for object 0x7fcb62cd8868: incorrect checksum for freed object - object was probably modified after being freed.
    2018-02-01 00:07:36    Adobe Photoshop CC 2018.app Bloqué [Ouvrir]
    2018-01-31 09:35:15    Finder.app Bloqué [Ouvrir]
    2018-01-31 08:56:40    Installer.app Bloqué [Ouvrir]
    2018-01-31 08:30:09    Firefox.app Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]

Je vais suivre tes conseils et télécharger Malwarebytes
 
Rien d'anormal a priori...

Par contre, tu as installé un SSD sans activer la fonction TRIM. Tu devrais le faire en lançant le Terminal et en tapant
sudo trimforce enable
(Suivi de la saisie du mot de passe administrateur "à l'aveugle")

Concernant le plantage du Finder, essaie quand même de ne pas lancer l'application drobo DDAssist.app qui se lance au démarrage et tourne en tâche de fond (pour vérifier si ce n'est pas elle qui bloque le Finder et nécessiterait une mise à jour)
 
Ok… je vais procéder à ce que tu dis, par contre, je ne maîtrise absolument pas le Terminal. :(

Tu lances l'utilitaire Terminal (dans le dossier Utilitaires)
Tu tapes
sudo trimforce enable
Suivi de l'appui sur la touche Entrée
En face de password, tu tapes ton mot de passe habituel (rien ne s'affiche à l'ecran c'est normal) suivi à nouveau de Entree

Voilà c'est tout, désormais macOS gérera la fonction TRIM sur ton SSD pour préparer en temps masqué, les cellules correspondant des fichiers effacés à recevoir d'autres données (faute de trim, lors de l'écriture de données sur une cellule qui en a contenu d'autres, il faut d'abord effacer la cellule avant de pouvoir réécrire les nouvelles données, ce qui fait perdre du temps. Le trim profite des périodes où le système ne fait rien pour nettoyer ces cellules et leur permettre de recevoir de nouvelles données sans délai)
 
Événements du diagnostic (3 dernier jours si pas grave): ⓘ
2018-02-02 08:05:31 La cause du dernier arrêt : 0 - Coupure de courant
2018-02-01 00:08:04 Adobe Illustrator.app Plantage [Ouvrir]
La cause : abort() called
*** error for object 0x7fcb62cd8868: incorrect checksum for freed object - object was probably modified after being freed.
2018-02-01 00:07:36 Adobe Photoshop CC 2018.app Bloqué [Ouvrir]
2018-01-31 09:35:15 Finder.app Bloqué [Ouvrir]
2018-01-31 08:56:40 Installer.app Bloqué [Ouvrir]
2018-01-31 08:30:09 Firefox.app Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]
Il va falloir rechercher ton problème avec les produits Adobe. Tes versions sont légales ? De plus Firefox monopolise beaucoup de ressources, tu dois avoir de nombreux onglets d'ouverts.

Installes donc uBlock dans tes navigateurs, ça te bloquera les PUBS intempestives. Et juste pour vérifier, utilise ton iMac sans aucun matériel USB de connecté et vois ce qu'il se passe.
 
Tu lances l'utilitaire Terminal (dans le dossier Utilitaires)
Tu tapes
sudo trimforce enable
Suivi de l'appui sur la touche Entrée
En face de password, tu tapes ton mot de passe habituel (rien ne s'affiche à l'ecran c'est normal) suivi à nouveau de Entree

Voilà c'est tout, désormais macOS gérera la fonction TRIM sur ton SSD pour préparer en temps masqué, les cellules correspondant des fichiers effacés à recevoir d'autres données (faute de trim, lors de l'écriture de données sur une cellule qui en a contenu d'autres, il faut d'abord effacer la cellule avant de pouvoir réécrire les nouvelles données, ce qui fait perdre du temps. Le trim profite des périodes où le système ne fait rien pour nettoyer ces cellules et leur permettre de recevoir de nouvelles données sans délai)


Merci ! Je ferai ça dès que possible. Je vais rappeler Apple… ce bug va me rendre fou.
 
Merci ! Je ferai ça dès que possible. Je vais rappeler Apple… ce bug va me rendre fou.
Tu dis avoir fait une clean install, en ayant bien fait un formatage et sans réinjecter quoi que ce soit depuis Assistant migration ? Lorsque tu connectes du matériel USB, est-ce que ce problème se manifeste. J'émets une réserve avec le Cloud d'Adobe, car ça peut ralentir en monopolisant de la bande passante sur la connexion internet.
 
Tu dis avoir fait une clean install, en ayant bien fait un formatage et sans réinjecter quoi que ce soit depuis Assistant migration ? Lorsque tu connectes du matériel USB, est-ce que ce problème se manifeste. J'émets une réserve avec le Cloud d'Adobe, car ça peut ralentir en monopolisant de la bande passante sur la connexion internet.

Non non… j'ai fait une installation propre en effaçant au préalable de DD avec utilitaire Disque puis en demandant une installation du système. J'ai ensuite ajouté l'appli Adobe.

Je ne comprends pas ta suspicion concernant l'USB.
 
Non non… j'ai fait une installation propre en effaçant au préalable de DD avec utilitaire Disque puis en demandant une installation du système. J'ai ensuite ajouté l'appli Adobe.
Donc un formatage en sélectionnant ton disque dur puis Table de partition GUID ?
Je ne comprends pas ta suspicion concernant l'USB.
Spotlight peut très bien faire encore une indexation sur ces matériels, générant un ralentissement.

Pour moi, ce n'est pas clair. Quel est le problème avec le Finder puisque tu ne mentionnes que ça ? Que se passe-t-il ? Y'a-t-il une message d'erreur, etc ?
 
Bonjour à tous,

Je me retrouve avec un problème similaire : soudainement je ne peux plus sélectionner quoique ce soit dans une fenêtre du finder ... sauf que, lorsque je le relance via "Forcer à quitter", tout redevient normal.
Pour info, chaque fois que cela se produit, c'est quand je bosse avec Photoshop/Dreamweaver (officiel avec abonnement).
 
Bj
J'utilise cette suite sans problème particulier.
Mais il faut savoir qu'Adobe CC et un très gros consommateur de RAM et de puissance CPU.
Si tu n'as pas assez de RAM, le Mac swap sur le disque, ça devient infernal, surtout sur DD à plateau.

PS
Il est également possible que Spotlight fasse une indexation.
 
Bonjour à tous,

Je me retrouve avec un problème similaire : soudainement je ne peux plus sélectionner quoique ce soit dans une fenêtre du finder ... sauf que, lorsque je le relance via "Forcer à quitter", tout redevient normal.
Pour info, chaque fois que cela se produit, c'est quand je bosse avec Photoshop/Dreamweaver (officiel avec abonnement).
Désolé, j'ai tardé à revenir vers vous… pour info, mon problème a trouvé son issue. Ce n'était pas le Mac qui était à l'origine des problèmes mais un disque dur externe LaCie. C'est ce disque qui, intempestivement, me plantait le Finder. Merci à tous pour votre aide.
 
Ce n'était pas le Mac qui était à l'origine des problèmes mais un disque dur externe LaCie. C'est ce disque qui, intempestivement, me plantait le Finder.
Je suis un peu étonné en égard de ces logiciels qui sont bloqués, car il n'y a pas que le Finder...
Événements du diagnostic (3 dernier jours si pas grave): ⓘ
2018-02-02 08:05:31 La cause du dernier arrêt : 0 - Coupure de courant
2018-02-01 00:08:04 Adobe Illustrator.app Plantage [Ouvrir]
La cause : abort() called
*** error for object 0x7fcb62cd8868: incorrect checksum for freed object - object was probably modified after being freed.
2018-02-01 00:07:36 Adobe Photoshop CC 2018.app Bloqué [Ouvrir]
2018-01-31 09:35:15 Finder.app Bloqué [Ouvrir]
2018-01-31 08:56:40 Installer.app Bloqué [Ouvrir]
2018-01-31 08:30:09 Firefox.app Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]