Fini les lenteurs sous FCP X

totoffff

Membre actif
7 Septembre 2001
572
8
51
Antibes
www.sandrineetchristophe.fr.st
Cela fait un moment que je galère avec FCP X

Mon Core2Duo et complètement à la ramasse et mon macmini i5 malgré ses 8go de RAM ne s'en sort pas non plus.

Je suis tombé hier sur ce blog qui explique comment résoudre ces problèmes de lenteur, depuis je peux enfin profiter de ce logiciel de montage que ce soit avec le mini ou mon MacBook pro.

En gros si l’on à pas une machine de guerre, il suffit de crée des médias proxi lors de l’importation et de supprimer le rendu d’arrière-plan pendant le montage.

Ensuite il faut remettre les préférences de lecture sur média optimisé avant l’exportation

Alors, faites tourner l'info et profitez enfin de FCP X :up:
 
Dernière édition:
Cela fait un moment que je galère avec FCP X

Mon Core2Duo et complètement à la ramasse et mon macmini i5 malgré ses 8go de RAM ne s'en sort pas non plus.

Je suis tombé hier sur ce blog qui explique comment résoudre ces problèmes de lenteur, depuis je peux enfin profiter de ce logiciel de montage que ce soit avec le mini ou mon MacBook pro.

En gros si l’on à pas une machine de guerre, il suffit de crée des médias proxi lors de l’importation et de supprimer le rendu d’arrière-plan pendant le montage.

Ensuite il faut remettre les préférences de lecture sur média optimisé avant l’exportation

Alors, faites tourner l'info et profitez enfin de FCP X :up:
Si tu avais lu l'aide FCP X, cela t'aurait évité bien des déboires… Extrait :
Transcodage des fichiers de média
Final Cut Pro peut lire de nombreux formats multimédia. Consultez la section Formats de média pris en charge pour en obtenir la liste complète. Final Cut Pro fournit aussi des options pour le transcodage de votre média en le convertissant dans un autre format ou en modifiant ses réglages.

Créer un média optimisé : cette option transcode la vidéo au format de codec Apple ProRes 422, lequel assure de meilleures performances lors du montage, des temps de rendu réduits et une qualité colorimétrique supérieure lors du compositing. Les images fixes sont transcodées en fichiers JPEG (si le fichier original ne contient pas d’informations de canal alpha) ou PNG (dans le cas contraire). Si le format original de la caméra peut être monté en offrant de bons résultats, cette option est estompée.

Créer un média proxy : cette option entraîne la création de fichiers proxy vidéo et d’images fixes. La vidéo est transcodée au format de codec Apple ProRes 422 (Proxy) pour générer des fichiers de haute qualité, adaptés au montage déconnecté selon les proportions d’image, fréquence d’images et proportions pixel d’origine. Final Cut Pro crée des versions proxy de qualité plus réduite (au quart de résolution) afin d’améliorer les performances lors du montage. Les fichiers vidéo proxy occupent sensiblement moins d’espace disque, vous offrant souvent la possibilité de travailler sur un ordinateur portable même si celui-ci dispose d’une mémoire et de prestations inférieures à celles d’un ordinateur de bureau. Les images fixes sont transcodées en fichiers JPEG (si le fichier original ne contient pas d’informations de canal alpha) ou PNG (dans le cas contraire). Les fichiers proxy d’images fixes assurent un traitement et un rendu plus rapides lorsque l’image d’origine s’avère volumineuse.
 
Tu as certainement raison, mais je pense que peu l'ont lu, car je post depuis pas mal de temps pour essayer de trouver une solution, et personne ne m'a jusqu'à présent donné de solution.

De plus ce tuto et ce blog en général est une mini d'information qui pourra certainement aider beaucoup de gens dans plein de domaines différents.

Je suis en tous cas très content de pouvoir enfin profiter de ce super logiciel de montage et aussi de pouvoir aider ceux qui comme moi ne lise pas forcément les aides et en particulier celle de FCP X
 
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur FCP X.
Pardonnez une redondance, mais je veux juste vérifier si j'ai bien compris.
Je suis l'heureux possesseur d'un canon HF G10. Quand j'ai numérisé mes images, j'ai décidé de garder la qualité native.
Mais mon ordi est faible, et réclame des proxys. Je vis donc passer en Proxy, mais avant j'ai une question :
J'ai lu sur un blog que je peux passer mes médias en proxy :
You also have the ability to convert media after you’ve imported the files. Simply select the clips in the Event Browser that you want to transcode and select File > Transcode media.​

Mais si je fais ça, on est bien d'accord que dans événement je vais garder mes fichiers HD, et que donc quand je ferai mes exports, je passerai automatiquement en HD? Désolé, je viens de FCP 7, et quand mon ordi me disait qu'il était pas à la hauteur, je changeais juste un réglage dans TR. Je veux juste m'assurer que mon geste ne va pas me priver d'un rendu à la hauteur de ma caméra.

A bientôt,
Igor.
 
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur FCP X.
Pardonnez une redondance, mais je veux juste vérifier si j'ai bien compris.
Je suis l'heureux possesseur d'un canon HF G10. Quand j'ai numérisé mes images, j'ai décidé de garder la qualité native.
Mais mon ordi est faible, et réclame des proxys. Je vis donc passer en Proxy, mais avant j'ai une question :
J'ai lu sur un blog que je peux passer mes médias en proxy :
You also have the ability to convert media after you’ve imported the files. Simply select the clips in the Event Browser that you want to transcode and select File > Transcode media.​

Mais si je fais ça, on est bien d'accord que dans événement je vais garder mes fichiers HD, et que donc quand je ferai mes exports, je passerai automatiquement en HD? Désolé, je viens de FCP 7, et quand mon ordi me disait qu'il était pas à la hauteur, je changeais juste un réglage dans TR. Je veux juste m'assurer que mon geste ne va pas me priver d'un rendu à la hauteur de ma caméra.

A bientôt,
Igor.
Encore une fois, la réponse est dans l'aide… C'est incroyable que personne n'a l'idée de l'utiliser !
Regarde ici : http://help.apple.com/finalcutpro/mac/10.0.6/#verb6acba30 et tu verras ce qu'il en est !
Quand tu as importé en natif, et si ton ordinateur 'rame', tu peux toujours transcoder tes rushes depuis ta bibliothèque d'Événements en cliquant du droit et en choisissant 'Transcoder le média'.
Tu as le choix entre créer un média optimisé et créer un media proxy.

Media optimisé : tes rushs natifs sont convertis en Prores 422, qui est un format image par image (donc facile à gérer par l'ordinateur) mais très lourd. Par exemple, du 1080 50p a un débit de 237 Mbps, soit plus de 8 fois le débit, et donc le poids du mts natif à 28 Mbps.
La qualité est parfaite, et l'export sera fait à partir de ce ProRes (il sera donc plus rapide qu'en partant du format natif).

Media proxy : c'est du ProRes proxy, un format ultra allégé, image par image, de définition réduite à 960 x 540, et possédant un débit relativement faible, 30 Mbps pour des originaux en 1080 50p à 28 Mbps.
Le montage est encore plus facilité que dans le cas précédent compte tenu de la faible définition.
Mais, rassure toi, l'exportation est faite à partir du média original, et la qualité est comme dans le cas précédent, parfaite.
En revanche, le temps d'export, pour un ordinateur faible sera long .

Donc, quelle que soit la solution choisie, à l'importation ou après l'importation, le fichier mts d'origine est toujours importé dans un dossier 'Original média', et les fichiers transcodés sont stockés dans un dossier 'Transcoded media'.

Il faut bien remarquer que le transcodage augmente considérablement le poids des Événements :
- Montage en natif : poids du medias issus de la caméra,
- Montage en Media optimisé : poids du media original + 8 à 9 fois le poids du media original,
- Montage en Proxy : poids du media original x 2 (approximativement).
 
Merci de me renvoyer à l'aide, je n'y avais pas pensé, j'avoue que c'est idiot de ma part.
Merci pour ta réponse, qui m'a éclairé.
Seulement je viens de m'apercevoir de quelque chose, qui m'inquiète je dois l'avouer : je viens de regarder la taille de mes fichiers dans mon dossier Original Media, et ils sont beaucoup moins lourds qu'ils ne devraient l'être ! Si je compare à de vieux fichiers importés via final cut pro 7, ça ne fait clairement pas le poids...
Avant de trop m'inquiéter, je vais poser cette question :
Une vidéo d'une scène plein jour de trois secondes et une vidéo d'un tableau noir de trois seconde, prises avec le même camescope et les mêmes réglages, sont-elles censées peser le même poids?
Parce que les fichiers dont de parle sont des captations d'un spectacle où seul un bout de l'écran est éclairé par une poursuite, je me dis que c'est peut-être l'explication.
Mais si vous me dites que pour toutes mes vidéos doivent avoir le même rapport entre la taille et la durée, alors il y a une nette différence entre mes vidéos importées via FCP 7 et celles via FCP X ...
J'avoue que tout ça m'inquiète un peu,
Désolé par avance si ma question est idiote, mais je n'ai pas trouvé la réponse fans le manuel d'aide vers lequel JLB21 m'a envoyé.
Bien à vous, Igor.

---------- Nouveau message ajouté à 00h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h20 ----------

Je viens de faire le test d'importer la même vidéo avec FCP X et FCP 7.
Dans un cas, elle pèse 42 Mo. Dans l'autre, elle pèse 210 Mo.
Comment ça se fait?
Toutes les deux ont la dimension de la HD, et le même code couleur. Le débit total, lui, diffère largement : 24*172 pour l'import via FCP X
121*126 pour l'import via FCP 7

Les codecs diffèrent aussi :
H.264, Linear PCM, Timecode pour FCP X,
Apple ProRes 422, Linear PCM, Timecode pour FCP 7.

Je ne comprends rien, en fait ce sont des fichiers déjà compressés que l'on trouve dans le fichier original media?
 
Dernière édition:
C'est extrêmement simple.

En préambule, il faut bien comprendre que le poids d'une vidéo est égal à la durée en seconde multiplié par le débit en seconde, et ceci quel que soit son format et sa définition.
Le débit est exprimé en kbps (kilo bits par seconde) ou Mbps (méga bits par seconde).

Sachant qu'un Ko = 8 bits et un Mo = 8 mega bits, 1 seconde de vidéo ayant par exemple un débit de 24 Mbps pèse 24 Mbps/8 = 3 Mo.

A noter que la plupart des lecteurs comme QuickTime proposent dans leur menu une rubrique Information (cmd-I dans QuickTime), et l'une des informations essentielles, en dehors du codec et de la dimension en pixels est le débit, exprimé kbps ou Mbps.

Revenons maintenant à tes interrogations. Une caméra, selon les réglages que l'on choisi filme à un débit particulier. En AVCHD, on trouve en général du 17 Mbps (qualité moindre), du 24 Mbps pour de la HD 1080 x 1920 en 25p (25 images par seconde) et du 28 Mbps pour du 1080 x 1920 en 50p (50 images par seconde).
Tout ceci, pour des caméras AVCHD grand public.

Donc, en 17 Mbps, le poids d'une seconde de vidéo est 17/8 = 2,125 Mo, celui d'un 24 Mbps est 3Mo et celui d'un 28 Mbps est 3,5 Mo.

Dans ces conditions, que tu filmes un spectacle ou un match de football ou un apéritif entre amis, si tu as réglé ta caméra en 1080 25p, le débit sera le même, 24 Mbps / 8 = 3 Mo la seconde.

Enfin, pour tes imports comparés dans FCP X et FCP 7 : Prenons toujours le cas d'une vidéo AVCHD (mts) capturée en 1080 x 1920 en 25p à 24 Mbps.
FCP 7 ne pouvant la traiter en natif, va l'importer en la convertissant dans un format de montage, le ProRes, dont il existe plusieurs versions plus ou moins compressées (donc plus ou moins lourdes), reconstituant toutes les images une par une (l'AVCHD comportant des groupes d'images compressées entre elles).
En conséquence, tes rushes en mts qui au départ ont un débit de 24 Mbps (3 Mo la seconde) ont un débit incomparablement plus élevé selon le format de ProRes choisi lors de l'importation, de 45 Mbps (5,6 Mo la seconde) à 330 Mbps ( 41 Mo la seconde).

En revanche, dans ton exemple, dans le cas de FCP X, tu as importé tes rushes en natif, à savoir 24 Mbps (3 Mo) la seconde.
Mais pour cela, il te faut un processeur récent et assez puissant permettant au cours du montage de décoder en permanence les groupes d'images de l'AVCHD.

Mais tu aurais pu importer comme avec FCP 7 en transcodant tes rushes en ProRes Proxy (45 Mbps ou 5,6 Mo la seconde) ou ProRes 422 (147 Mbps ou 18 Mo par seconde).
 
Cher JLB21,
Merci BEAUCOUP. Ton message est clair et rassurant.
En fait j'ai bien créé des fichiers proxi, qui sont dans transcoded media. Ce qui m'inquiétait, c'était la taille des fichier d'optimised media, qui me faisait craindre une perte de qualité; je ne savais pas qu'en fait, ce sont les fichiers de FCP7 qui sont plus lourds que les natifs, et non pas, comme j'en ai eu peur, les fichiers importés via FCPX qui sont anormalement légers.
Merci encore,
:zen:Igor:zen:
 
Bonjour,

Je me permets de remonter le sujet car j'aurais une ou deux questions sur ces proxys.

Un des problème avec la vidéo c'est l'espace important que ça utilise. J'ai donc mes fichiers sur un disque dur externe (dont mes deux dossiers Final Cut Events et Final Cut Projects).
D'après ce que j'ai lu ces derniers temps, les proxys permettent une rapidité au niveau du montage car soit-disant plus "léger". Mais niveau place sur le disque dur... c'est énorme. :eek: Je viens de tester avec un fichier de base de 500 Mo. Mon fichier proxy crée fait plus de 2 Go...

Alors je veux bien que ça permet un gain de temps au niveau du montage, mais ça engendre aussi une perte de place importante. Non ? :mouais:
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je me permets de remonter le sujet car j'aurais une ou deux questions sur ces proxys.

Un des problème avec la vidéo c'est l'espace important que ça utilise. J'ai donc mes fichiers sur un disque dur externe (dont mes deux dossiers Final Cut Events et Final Cut Projects).
D'après ce que j'ai lu ces derniers temps, les proxys permettent une rapidité au niveau du montage car soit-disant plus "léger". Mais niveau place sur le disque dur... c'est énorme. :eek: Je viens de tester avec un fichier de base de 500 Mo. Mon fichier proxy crée fait plus de 2 Go...

Alors je veux bien que ça permet un gain de temps au niveau du montage, mais ça engendre aussi une perte de place importante. Non ? :mouais:

Si tu relis attentivement ce que j'ai exposé plus haut, il n'a jamais été prétendu que les 'proxys' étaient plus légers…
Mais plus léger que quoi au fait ?

Dès lors que tu convertis un AVCHD en format de montage image par image (facilitant le montage sur un ordinateur peu puissant), le débit de ce format peu compressé est automatiquement plus élevé et les fichiers plus lourds…
En revanche, le ProRes dit 'Proxy' est le plus léger que tu puisse souhaiter si tu te trouves dans l'obligation d'effectuer un transcodage à l'import.

Extrait de l'aide FCP X :
Apple ProRes 422 (Proxy) Ce codec Apple ProRes est destiné aux flux de production offline nécessitant de faibles débits de données, mais une vidéo en pleine résolution. Son débit de données cible correspond à environ 30 pour cent de celui du codec Apple ProRes 422.​
Sachant que le ProRes 422 a un débit de l'ordre de 135 Mbps, celui du 'Proxy' a un débit de l'ordre 40 Mbps, à comparer aux 28 Mbps d'un mts 1080 50p en sortie de camescope…
Soit un poids supérieur au mts de 40/28*100 = + 40 %.
 
Un des problème avec la vidéo c'est l'espace important que ça utilise.
ce n'est pas "un" problème mais "ton" soucis principal ;). Donc oui, comme l'a dit JLB, le proxy n'est pas adapté à TON usage (si tu recherches le moins d'occupation disque possible, reste sur les fichiers natifs et ne fait pas de transcodage)

Ben alors, à quoi sert le proxy (et le transcodage en général)?
les proxys permettent une rapidité au niveau du montage car soit-disant plus "léger".
Plus léger à lire par ta bécane, OUI!

Un MTS c'est archi-lourd à lire. Pour afficher une simple image, le logiciel doit fouiller les images adjacentes (devant et derrière), pour récupérer tous les petits bouts de l'image qui manquent à l'image courante et la reconstituer.

Un "média optimisé" (=transcodé) est bien plus facile à lire (toutes les données d'une image… sont dans l'imagge ;)). C'est ce que tu appelles "léger".

L'inconvénient du média optimisé est son occupation sur disque dur.
Apple propose un choix intermédiaire: l'avantage du "média optimisé" (= léger pour le processeur) & l'avantage d'une occupation disque inférieure à la normale (=codec Proxy donc encore "plus léger que le normal").

v'là pour les explications ;)
à+
 
Salut à tous et à toutes,
Je suis nouveau sur FCPX et je me débrouille comme je peux pour le comprendre depuis l'autre bout de la planète (en Australie) et habituellement sans internet ...

J'avais suivis une sorte de tuto pour me guidé sur les réglages à adopter pour l'importation, mais voila, j'ai fais mon 2eme montage il y a peut et visiblement j'ai un petit problème dans ma conversion, comme vous le montre ce Screenshot...

En effet mon dossier Transcoded Media fait 38,42Go alors que mon média original fait seulement 6,94Go ...

Ma problématique: je suis en nomade sur un macbook pro avec un SSD 512Go (photographe de profession ...) ma priorité: libérer de l'espace, mais j'aimerais conserver la possibilité de modifier mon montage pas la suite.

Dans un deuxième temps, rectifié ce problème pour ne pas qu'il se répète.



Mais avant ça, je dois savoir qu'est ce que je peux supprimer ou pas pour gagner de la place sans mettre en peril mon montage. Merci beaucoup
 
Ton "Transcoded Media" est un format d'édition comme l'indique plus haut McHerve probablement du ProRes ce qui prend beaucoup plus de place de les fichiers d'origine. Je n'ai pas Final Cut Pro X mais les membres de ce forum le possédant te donneront surement la meilleure solution :).

houdini :zen:
 
J'avais suivis une sorte de tuto pour me guidé sur les réglages à adopter pour l'importation, mais voila, j'ai fais mon 2eme montage il y a peut et visiblement j'ai un petit problème dans ma conversion, comme vous le montre ce Screenshot...

En effet mon dossier Transcoded Media fait 38,42Go alors que mon média original fait seulement 6,94Go ...
Quel problème ? Evidemment que le dossier Transcoded media est plus lourd que l'original ! Comment faire comprendre que :

- dans la majeure partie des cas, les camescope enregistrent :
- l'AVCHD 25p à 24 Mbps, soit 24/8 = 3 Mo/s
- l'AVCHD 50i à 17 ou 24 Mbps, soit 17/8 = 2,12 Mo/s ou 24/8 = 3 Mo/s
- l'AVCHD 50p à 28 Mbps; soit 28/3 = 3,5 Mo/s​
Or, ce sont des fichiers ultra-compressées​
- Lorsque on pratique le transcodage de ces fichiers dans FCP X, celui-ci les encode dans un format 'image par image' (donc très peu compressé), à l'aide :
- soit du codec ProRes 422 dont le débit est de l'ordre de 135 Mbps, soit 135/8 = environ 17 Mo/s,
- soit du ProRes Proxy dont le débit est de l'ordre de 35/40 Mbps, soit 35/8 = environ 4,5 Mo/s.​

Il n'y a pas besoin de screenshot pour démontrer ou comprendre cela !

En plus, FCP X importe automatiquement les fichiers natifs dans le dossier Original Media, ce qui accroît encore le poids des Evénements.

Pour éviter cela, c'est quand même simple : IL NE FAUT PAS COCHER l'une ou l'autre des cases à cocher de la rubrique Transcodage, lors de l'import.
J'ai rappelé plus haut l'utilité du transcodage et je n'y reviens pas, c'est expliqué en long et en large dans l'aide.
Ma problématique: je suis en nomade sur un macbook pro avec un SSD 512Go (photographe de profession ...) ma priorité: libérer de l'espace, mais j'aimerais conserver la possibilité de modifier mon montage pas la suite.

Dans un deuxième temps, rectifié ce problème pour ne pas qu'il se répète.
Mais avant ça, je dois savoir qu'est ce que je peux supprimer ou pas pour gagner de la place sans mettre en peril mon montage. Merci beaucoup
En principe, tu devrais pouvoir supprimer le dossier 'Transcoded Media' d'un Evénement et reconnecter les plans de ton Projet aux fichiers natifs du dossier 'Original Media'.
La conduite à suivre est décrite ici : http://help.apple.com/finalcutpro/mac/10.0.6/#ver26f5c8c9.
A ta place, je ferais un essai en créant un petit Evénement importé avec Transcodage et un court Projet à partir de cet Evénement.
Puis, je supprimerais le dossier transcodage de l'Evénement, et je raccorderais les plans du Projet aux fichiers correspondants contenus dans Original Media.

Je crois que certains qui possèdent des ordinateurs ou des cartes graphiques manquant de puissance procèdent ainsi systématiquement.

Enfin, lorsqu'un projet est terminé, je ne peux que te conseiller (c'est ce que je fais moi-même systématiquement), d'ouvrir le dossier de ce projet et de mettre à la corbeille le contenu du dossier Render File/High Quality Media, qui peut atteindre des poids considérables en fin de montage, surtout si tu ne le purges pas régulièrement…
Lorsque tu reviens plus tard sur ce projet, les fichiers de rendu se reconstituent en travail de fond.
 
Bonsoir à tous,

voilà que je viens seulement de piger à quoi servait un transcodage (uniquement à faciliter le montage... et pas à améliorer ou unifier les fichiers et leur rendu)...

Bref question quand même :

Imaginons que j'ai terminé mon montage et qu'à l'importation -par soucis de savoir comment mon mac allait répondre aux sollicitations- j'ai fais à la fois le transcodage optimisé et le proxy.

Je me retrouve donc sur mon disque dur dans ma biblio avec des répertoires "original media", "transcoded media" et "proxy".

Lorsque j'ai réalisé l'export et que je souhaite récupérer de l'espace disque, je peux effacer ces 3 répertoires et leurs fichiers?

1. Sachant que mes fichiers originaux sur également ailleurs sur le disque dur (donc j'ai 2 fois "original media" en quelque sorte). Et donc sauvegardés. Si je décide de modifier mon montage plus tard, est-ce possible ou je n'aurai plus aucun lien? (cela signifie que je dois au moins conserver le "original media"?)

EDIT : j'ai vu la réponse du dessus mais par précision, je voudrais savoir si je peux reconnecter avec des fichiers situés ailleurs (mais ayant le même nom) que dans le répertoire officiel FCPX (ou si pour pas se prendre la tête, autant conserver "original media" à sa place).

3. En fait le dossier "Original média", est-il possible de ne pas le créer (que FCP n'y fasse pas une copie de mes originaux placés sur mon bureau par exemple?).

4. Question un peu con mais si je comprends bien, FCP fonctionne comme Aperture en référencé non? : Si je monte direct avec les fichiers originaux (sans copie aucune) et que j'y applique des effets, recadrages, ... ), mes fichiers originaux eux, ne sont dans leur essence pas modifiés?

Voilà, pardonnez la naïveté des questions mais c'est parce que l'euro est en train de tomber et que j'aimerais être certain d'avoir compris.

Merci par avance.
 
Dernière édition:
Bonsoir à tous,

voilà que je viens seulement de piger à quoi servait un transcodage (uniquement à faciliter le montage... et pas à améliorer ou unifier les fichiers et leur rendu)...

Bref question quand même :

Imaginons que j'ai terminé mon montage et qu'à l'importation -par soucis de savoir comment mon mac allait répondre aux sollicitations- j'ai fais à la fois le transcodage optimisé et le proxy.

Je me retrouve donc sur mon disque dur dans ma biblio avec des répertoires "original media", "transcoded media" et "proxy".

Lorsque j'ai réalisé l'export et que je souhaite récupérer de l'espace disque, je peux effacer ces 3 répertoires et leurs fichiers?

1. Sachant que mes fichiers originaux sur également ailleurs sur le disque dur (donc j'ai 2 fois "original media" en quelque sorte). Et donc sauvegardés. Si je décide de modifier mon montage plus tard, est-ce possible ou je n'aurai plus aucun lien? (cela signifie que je dois au moins conserver le "original media"?)

EDIT : j'ai vu la réponse du dessus mais par précision, je voudrais savoir si je peux reconnecter avec des fichiers situés ailleurs (mais ayant le même nom) que dans le répertoire officiel FCPX (ou si pour pas se prendre la tête, autant conserver "original media" à sa place).

3. En fait le dossier "Original média", est-il possible de ne pas le créer (que FCP n'y fasse pas une copie de mes originaux placés sur mon bureau par exemple?).

4. Question un peu con mais si je comprends bien, FCP fonctionne comme Aperture en référencé non? : Si je monte direct avec les fichiers originaux (sans copie aucune) et que j'y applique des effets, recadrages, ... ), mes fichiers originaux eux, ne sont dans leur essence pas modifiés?

Voilà, pardonnez la naïveté des questions mais c'est parce que l'euro est en train de tomber et que j'aimerais être certain d'avoir compris.

Merci par avance.

Avant de répondre à tes questions, il est désormais indispensable de savoir de quelle version de FCP X disposes-tu ?
 
Salut JBL, version 10.1 justement achetée pour un ami scénariste (autodidacte pour le montage) à qui je vais expliquer les quelques bases du montage/comment faire sens (j'ai une maigre expérience sur Vegas 9 et FCPX semble fonctionner différemment d'où mes questions).

J'ai fais quelques tests de "reconnexion" sur des originaux placés sur le bureau (j'avais bossé sur des proxy que j'ai ensuite effacés) ce matin et ça fonctionne sur un projet mais pas l'autre (suis à 2 de de voir ou ça cloche).

Merci d'avance.
 
Salut JBL, version 10.1 justement achetée pour un ami scénariste (autodidacte pour le montage) à qui je vais expliquer les quelques bases du montage/comment faire sens (j'ai une maigre expérience sur Vegas 9 et FCPX semble fonctionner différemment d'où mes questions).

J'ai fais quelques tests de "reconnexion" sur des originaux placés sur le bureau (j'avais bossé sur des proxy que j'ai ensuite effacés) ce matin et ça fonctionne sur un projet mais pas l'autre (suis à 2 de de voir ou ça cloche).

Merci d'avance.

Effectivement, 10.1 permet de fonctionner comme Aperture, en référencé. Et tu peux déplacer le dossier de tes rushes où tu veux, FCP X semble suivre son déplacement et le retrouver.
J'ai procédé à quelques petits essais (très limités toutefois) et j'ai été subjugué. Même en cachant les dossiers, il semble les retrouver…
Mais c'était juste pour essayer.

Personnellement, je traite tout en natif (1080 50p), je ne fais jamais de transcodage. Donc, je n'ai dans mes Evénements que des 'Original media'.
Que je sauvegarde comme des rushes originaux, je ne fais pas la différence.

D'autant plus que cette version importe depuis le Finder n'importe quel mts ou m2ts. Avec la particularité que dans ce cas, ils sont simplement copiés en l'état dans l'événement.
Alors qu'en import de la caméra, ils sont ré-encapsulés en .mov, avec audio PCM.

Et que désormais, l'audio 5.1 est importé en l'état (AC3 ou PCM selon le mode d"'import).

Et à plus forte raison avec 10.1 qui apporte une fluidité au montage incroyable en natif, même avec le modeste i5 et 12 Go de RAM dont je dispose.
Il se promène littéralement au montage, l'export est ultra rapide, l'amélioration est considérable.

Donc, je ne me pose pas toutes tes questions, désolé…:zen:
 
Merci pour tes remarques JBL. J'ai en effet passé un peu de temps comme toi à "cacher" mes originaux et en effet ça fonctionne en référencé. A voir sur un long tag de montage mais si c'est le cas, ça simplifiera grandement mon organisation.

Quant à bosser direct sur le natif, j'vais me tenter un essais sur un montage de 4 minutes.

Bonne soirée à toi et vous.