Flashage un pdf pour l'impression d'un livre

Salut, le "faire chier" est de trop.
Viens faire mon boulot : tu verrras que non-seulement il n'est pas de trop, mais je suis encore resté gentil...



Les métiers évoluent. Il y a le graphiste qui visiblement est dans une école d'art et fourni une "œuvre" et un imprimeur accariatre qui trouve que les boulots qu'il reçoit sont pourris.
Oui, parceque normalement entre les deux il y a d'autres intervenants sur le travail : au minimum exé et photograveur... et en fait un "graphiste qui visiblement est dans une école d'art" ne fournit pas un fichier prêt à flasher à l'imprimeur : il fournit une "oeuvre" qui doit être finalisée techniquement pour être imprimable.

(ou alors tout le monde s'en fout, et l'imprimeur imprime ce qui sort de la flasheuse, bon ou mauvais... même si c'est la tendance actuelle de l'évolution des relations graphistes/imprimeurs, ce n'est pas (encore) ma conception de mon travail)



bendder a dit:
Premièrement Claude n'a cas commencé à m'expliquer ce qu'est ECI, la Fogra ....
Tu fais une petite recherche sur les forums, et tu trouveras toutes les explications voulues : le sujet a déjà été débattu moult fois.



... le profil Fogra27 à été maj par ECI >> en "ISO Coated v2 donc la norme ISO Uncoated Yellowish en est une sous catégorie.....
Oui et non... en fait il semblerait que le Fogra27 merdique qui est par défaut dans Photoshop n'est pas le vrai Fogra 27 qui a servi de base à ECI...
 
... et un imprimeur accariatre qui trouve que les boulots qu'il reçoit sont pourris.
Je ne suis pas acariâtre..., j'essaye simplement de faire mon travail correctement... et effectivement les boulots que je reçois sont plutôt pourris...

... mais ta réflexion montre bien la tendance actuelle de "l'évolution" du métier : n'importe qui fait n'importe quoi, n'importe comment, et ça sort comme ça peut : bon ou mauvais, tout le monde s'en fout, et l'imprimeur qui essaye de faire son travail correctement est perçu comme un "acariâtre" (entre autres) !!!


Et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les imprimeurs répondent toujours à leurs clients et aux graphistes "Pas de problème", même si ils ont tout refait : il faut toujours flatter les brêles et les incompétents pour ne pas être perçu comme un acariâtre...

... l'inconvénient, c'est que ça ne fait rien avancer : les incompétents conservent leurs mauvaises méthodes de merdouillage, et au mieux les imprimeurs se font chier à corriger leurs erreurs à chaque fois, au pire de plus en plus d'imprimeurs baissent les bras et impriment la merde telle-quelle...

... alors que si les graphistes (les vrais et les faux) et autres bricoleurs-bidouilleurs-merdouilleurs mettaient un peu leur ego dans leurs poche, les imprimeurs pourraient leur donner à chaque fois un vrai rapport des erreurs du document, et tout le monde pourrait progresser...


Mais aujourd'hui, grâce à la susceptibilité exacerbée et l'ego démesuré des brêles, l'évolution actuelle du Print tend vers une forte baisse de qualité, avec une certaine "homogénéisation" des erreurs et une acceptation (autant par les clients que par les graphistes et les imprimeurs) des erreurs les plus courantes : ça s'appelle le nivellement par le bas...

... et c'est une forme "d'évolution"... : c'est sûr que tout sera plus simple quand les imprimeurs "acariâtres" auront tous disparu ou abandonné l'idée de faire du travail de qualité et que les brêles et les incompétents règneront sans partage sur le Print. :mad:



Edit : ... et moi je me demande pourquoi je perds mon temps sur des forums pour essayer d'expliquer comment faire du travail correct à des gens qui ne veulent pas comprendre...
Tchao !
 
et moi je me demande pourquoi je perds mon temps sur des forums pour essayer d'expliquer comment faire du travail correct à des gens qui ne veulent pas comprendre...
C'est pour ceux qui veulent comprendre que tu le fais, pas pour les autres !

;)
 
C'est pour ceux qui veulent comprendre que tu le fais, pas pour les autres !

;)

... exactement Claude, 100% OK !!!
... J'avais beaucoup de mauvaises habitudes accumulées pendant des années et je te remercie pour tes interventions qui m'ont permis d'en prendre conscience, même si des fois la pédagogie laisse un peu à désirer (suis totalement traumatisé par le mot "brèle" qui d'ailleurs s'écrit "brèle" et non pas "brêle") :D:D:D:D:D

Merci à toi, Claude ;)
 
(j'l'avais pas vue celle-là !!!)


Tout d'abord, le jour où les graphistes seront un minimum capable de comprendre et de gérer les problèmes de couleurs, de profils, d'engraissement, de GCR, etc. et arrêteront de faire chier les imprimeurs en mettant dans leurs créations des images CMJN converties n'importe comment, le métier d'imprimeur sera déjà un peu plus simple...

... ensuite, les profils, l'engraissement, le GCR, ce n'est pas le travail de l'imprimeur, c'est celui du photograveur... là encore, le jour où les graphistes arrêteront de vouloir s'occuper de trucs qui ne sont pas leur travail et qu'il ne savent pas faire, ça sera plus simple car ça évitera aux imprimeurs de devoir se taper leur conneries à corriger*...


... et enfin, si tu ne veux pas te prendre la tête avec des profils et laisser l'imprimeur s'en occuper (bien que ce ne soit pas son travail...**), le plus simple c'est de laisser tes images en RVB : l'imprimeur les convertira en fonction de ses nécessités et des ses contraintes (papier, machines).


* et ** : mais vu l'incompétence des "graphistes" dans ce domaine, il faut bien que quelqu'un se charge de la gestion des couleurs, sinon c'est une catastrophe à l'impression... donc au final ce sont les imprimeurs qui doivent "mettre les mains dans le camboui"...
... et donc les imprimeurs en arrive à demander à ce que ce travail de photogravure leur soit confié, car il est toujours plus simple de faire la conversion en CMJN qui va bien à partir d'images RVB propres, que de rattraper les conneries de brêles dans des images CMJN mal converties.


Et en conclusion : ceux qui disent que les profils ça ne sert à rien, sont surtout ceux qui n'y comprennent rien : c'est toujours plus facile de dénigrer que d'apprendre...

Ouai. Concernant les imprimeurs en france, la moitié sont des mauvais, incapable de répondre à des questions un peu techniques, ou refusant tout travail sortant de l'ordinaire (techniquement parlant) donc je pense qu'ils sont mal placés pour donner des leçons aux graphistes (qui pour une bonne moitié sont aussi nuls qu'eux, ça s'équilibre…).

De plus je te signal que les graphistes n'ont jamais demandé à s'occuper de problèmes qui ne les concernent pas directement : ce sont les clients qui pour des raisons de coûts veulent le mettre sur le dos des problématiques sur lesquels il ne sont que vaguement compétents. Tu vas me dire qu'on peut refuser mais on ne combat une société en marche. Le système est le même pour les photographes : aujourd'hui les clients veulent des photos retouchées et exploitables, le photographe donc apprendre le développement numérique… et les profiles (ou crever).

Après avoir discuté avec pas mal d'imprimeurs, je peux te dire que malgré leur attitude 'très sur d'eux' sur le sujet, peu maîtrise vraiment la colorimétrie dans son ensemble : en tout cas pas assez pour t'en parler (je pense qu'ils apprennent plutôt des 'procédures' qui fonctionnent mais sont déroutés des qu'on sort du cas classique).

Je pense qu'un peu d'humilité de la part de tous les acteurs de la chaîne ferait beaucoup de bien, face à un problème bien complexe qui est celui de la reproduction de la couleur…
 
Ouai. Concernant les imprimeurs en france, la moitié sont des mauvais, incapable de répondre à des questions un peu techniques
question portant sur quel sujet ? la préparation des fichiers pour l'impression ? normal, c'est pas son métier (au départ...) :siffle: qu'un imprimeur ne sache pas ce qu'est un profil icc, çà ne me choque pas non plus...
 
question portant sur quel sujet ? la préparation des fichiers pour l'impression ? normal, c'est pas son métier (au départ...) :siffle: qu'un imprimeur ne sache pas ce qu'est un profil icc, çà ne me choque pas non plus...

Je parlais pas spécialement des profiles, mais aussi des profiles.
C'est simplement une réaction aux imprimeurs qui aiment à se plaindre des graphistes et des fichiers qu'ils reçoivent mais qui n'y connaissent pas tous aussi bien qu'ils prétendent. Combien de fois je me suis fait incendié par un imprimeur pour finalement m'apercevoir qu'il n'avait pas COMPRIS comment j'avais géré tel ou tel point technique (une découpe, un vernis etc.) dans mon fichier et finalement mon fichier était nickel : c'est simplement que des fois avant de gueuler de de prétendre que 'le graphiste à merdé avec le fichier' un coup de fil et en 5mn on règle le problème… Je suis conscient qu'ils reçoivent tout et n'importe quoi mais nous aussi, les graphistes, on reçoit n'importe quoi des clients (textes non corrigés à changer au dernier moment, format qui change au dernier moment, Pantone qui devient CMJN, image numériques pourries, brief flou, délais de dingue, info contradictoires, budget à la baisse, pas de cromalins, pas de vrai BAT etc etc etc).
 
Et voilà... c'est le bordel... tout ça à cause d'un petit étudiant qui voulait des infos (voir page 1). Je l'ai dit plus haut, le seul qui peut mettre les chose au clair entre le graphiste et l'imprimeur c'est le photograveur, mais ça coûte la peau du cul (désolé pour eux, j'ai bossé 15 ans avec et j'ai toujours aimé la qualité de leur travail). Pour éviter de se retrancher derrière son petit quant à soi, et aussi pour gagner un peu sa vie en s'évitant des ulcères, il faut malheureusement faire (sans (qualité) ou avec (client fichier dégueu)). Même les gros clients veulent réduire les coûts, alors je vous dit pas la qualité. Ça s'appelle la modernité, fôtes d'ortograf incluses !
 
ho. çà m'ai déjà arrivé, effectivement. mon fichier avait une défonce précise dans le pdf mais l'imprimeur ne disait : non, c'est pas bon. je lui répond. impossible, je l'ai vérifié. finalement, j'ai demandé le nom de mon soi-disant pdf mauvais. il n'avait plus le même nom. ben en fait, il l'avait passé dans son rip qui avait généré un autre pdf mais avec ma défonce qui était passé en surrimp !!. il a fini par reconnaître qu'il avait mer-dé.