Fond perdu Illustrator>PDF, PDF>illustrator

patlek

Membre expert
Club iGen
10 Août 2003
3 646
3 001
Bonjour,

Un truc comme çà...

J' ai envoyé un PDF fait avec des documents illustrator, avec un fond perdu. La personne ne voyait pas les fonds perdus. Apres cochage dans les préférences d' acrobat: "zones graphique de rognages et fond perdu", les fonds perdus s' affichent, donc sont visualisés et existant. Donc, pas de soucis.

Ceci dit, par curiosité, j' ouvre le PDF dans illustrator, en me disant que je devrais voir le doccument dans son plan de travail, et la zone de fond perdu autour (puisque l' info est dans le PDF), et bien non. Le document créé un plan de travail sans fond perdu.

Je me demandais s'il existait une astuce pour ravoir le document tel qu' a l' origine, plan de travail plus fond perdu autour, à partir du fichier PDF dans Illustrator?

Juste pour savoir.
 
Quand j'utilisait Distiller, il fallait faire en sorte que le format préparé dans distiller tienne compte du fond perdu, par ex 210 x 300 + 5 mm de fp = 220 x 310.

Je ne pdf pas mes ill, mais c'est peut-être à voir dans ton format de page à l'inclure et placer les hirondelles par les menu effets => traits de coupe. Il faut pour cela créer un cadre sans fond ni bord au format fini voulu et placé correctement au bon endroit.
 
Bonjour,

Tout ceci est parfaitement normal.
C'est parce-que l'enregistrement en PDF depuis Illustrator génère par défaut un fichier PDF "hybride". C'est-à-dire en fait 2 fichiers dans un seul, que chaque logiciel affiche ensuite comme il veut.

Tout est expliqué ici : http://abracadabrapdf.net/format_pdf/pdf-hybride/illustrator-et-pdf/

:cool:
 
Je me demandais s'il existait une astuce pour ravoir le document tel qu' a l' origine, plan de travail plus fond perdu autour, à partir du fichier PDF dans Illustrator?
Après, ça dépend de quel type de PDF tu as fait : si tu as fiat un PDF hybride, normalement quand tu le rouvres dans Illustrator c'est la partie .AI qui est ouverte (et qui peut être différente du PDF, comme le dit Magic)...

... mais si tu as fait un PDF simple, alors Illustrator ne trouve plus ses données natives .AI et donc il ouvre le PDF... et comme Illustrator n'est pas un éditeur de PDF, les résultats peuvent être bizarres !


Dans tous les cas, la première astuce aurait été d'utiliser InDesign au lieu d'Illustrator... notament parceque InDesign sait gérer des fonds perdus correctement, et qu'il ne fait pas des PDF hybrides bizarroïde à la con qui foutent le bordel parceque (presque) personne ne comprend bien comment ils fonctionnent !!! :siffle: :D
 
... je fais mes PDF a partir de fichiers .ai, avec acrobat pro.
C'est donc un PDF simple... donc Illustrator ne trouve pas ses données natives .AI, alors il ouvre le PDF... et comme Illustrator n'est pas un éditeur de PDF, les résultats peuvent être bizarres ! (et imprévisibles)...

... et donc c'est normal.
 
Moi, je dis que c' est pas normal...
C'est que tu n'as pas bien lu l'article dont j'ai donné le lien.
:)

---------- Nouveau message ajouté à 10h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h24 ----------

Pour répondre, je fais mes PDF a partir de fichiers .ai, avec acrobat pro.
Ce n'est pas possible, Acrobat ne sait pas ouvrir des fichiers AI "purs", il ne peut ouvrir que des fichiers AI "hybride", auquel cas c'est Illustrator qui a généré la partie PDF, pas Acrobat.

Depuis Illustrator il n'y a que deux méthodes possibles pour générer un PDF :
- la bonne : menu Fichier : Enregistrer-sous : PDF
- la mauvaise : menu Fichier : Imprimer : PDF

:zen:
 
[/COLOR]
Ce n'est pas possible, Acrobat ne sait pas ouvrir des fichiers AI "purs", il ne peut ouvrir que des fichiers AI "hybride", auquel cas c'est Illustrator qui a généré la partie PDF, pas Acrobat.

A l'enregistrement , j' ai "créé un fichier compatible PDF" qui est coché, d'ailleurs çà doit l' etre par défaut, parce que je n' y ai jamais spécialement preté attention.
 
A l'enregistrement , j' ai "créé un fichier compatible PDF" qui est coché, d'ailleurs çà doit l' etre par défaut, parce que je n' y ai jamais spécialement preté attention.
Tu devrais vraiment prendre 5 minutes pour lire l'article cité ci-dessus…
:rateau:



Envoyé via Tapatalk
 
Dernière édition:
Ce n'est pas possible, Acrobat ne sait pas ouvrir des fichiers AI "purs", ...
Bon, j'avais rien compris à la réponse de patlek !!



Depuis Illustrator il n'y a que deux méthodes possibles pour générer un PDF :
(...)
- la mauvaise : menu Fichier : Imprimer : PDF
Qui n'est pas si mauvaise que ça car elle au moins l'avantage de faire des PDF simples et normaux, et non pas des hybride de merde auxquels personne ne comprend rien !!!



**********



patlek a dit:
A l'enregistrement , j' ai "créé un fichier compatible PDF" qui est coché, ...
Alors c'est un fichier hybride : Illustrator ouvre ses données .AI et Acrobat ouvre la partie PDF... donc il est normal d'avoir des différences.



... d'ailleurs çà doit l' etre par défaut, parce que je n' y ai jamais spécialement preté attention.
Effectivement c'est coché par défaut...

Et c'est très dommage que tu n'y ais pas plus prêté attention, car ça a une certaine importance quand on veut utiliser Illustrator pour faire de la mise en page !

Et donc je plussoie avec Magic : tu devrais VRAIMENT apprendre correctement comment Illustrator fonctionne avec les PDF... (ce qui est d'autant plus facile que le sujet à déjà été largement abordé et débattu sur les forums !!!)

... ou utiliser InDesign qui sait beaucoup mieux gérer les fonds-perdus et fait des PDF "normaux" !
 
Dernière édition:
Qui n'est pas si mauvaise que ça car elle au moins l'avantage de faire des PDF simples et normaux, et non pas des hybride de merde auxquels personne ne comprend rien !!!
Il suffit de décocher la case qui va bien…
:up:

Mais tu imagines le bazar si ce n'était pas coché par défaut ?
(Pourquoi je ne peux pas importer mon AI dans InDesign ?, Pourquoi je ne peux pas retravailler mon PDF dans Illustrator ?, etc.)
;)
 
Il suffit de décocher la case qui va bien…;)
Oui, bien-sûr : il suffit de le savoir...

(ce qui n'est pas le cas de tout le monde !)



Mais tu imagines le bazar si ce n'était pas coché par défaut ?
Ben oui, j'ai connu ça avec FreeHand dans les années 92/93 : il y avait un fichier de travail pour travailler avec FreeHand, et il fallait générer un fichier pour importer dans XPress...

... et effectivement c'était un peu la merde quand le branque envoyait (par la Poste, sur disquette ou SyQuest) le fichier de travail au lieu du fichier à importer ! :D



(Pourquoi je ne peux pas importer mon AI dans InDesign ?, Pourquoi je ne peux pas retravailler mon PDF dans Illustrator ?, etc.)
Parceque c'est un métier, et que ça s'apprend... et donc ça donnerait du travail aux formateurs :up:

(et accessoirement parcequ'Illustrator n'est pas fait pour ouvrir des PDF avec ).