Forfait téléphone -> smartphone

TheoMac

Membre expert
Club iGen
31 Août 2009
1 298
35
Bonjour,
J'ai un vieux forfait téléphone mobile avec un téléphone qui ne sert qu'à téléphoner.
Je voudrais acheter un smartphone et garder ce forfait.
Est-ce possible ou suis-je vraiment obligé de résilier pour prendre un autre forfait ?
Merci d'avance de m'éclairer sur cette nouvelle technologie.
 
Bonjour,
Tout dépend de ton forfait... :) Soit il intègre déjà un accès à internet que tu n'utilisais pas faute de téléphone compatible, soit il n'en dispose pas et tu devras changer.

Qu'est ce qui te donne envie de le garder ?
 
Je ne pense pas que mon forfait intègre un accès Internet… il date de OLA !
Donc pas compatible avec un smartphone :(
Garder mon forfait actuel me permettait de conserver le prix de l'abonnement car on me propose des tarifs que je trouve excessifs avec des "illimités" et autres trucs.
J'avais ce vieux forfait et j'aurais bien opté pour un nouveau forfait légèrement moins coûteux. Je ne téléphone pas beaucoup et l'Internet à l'extérieur… occasionnellement et puis il y a les bornes wi-fi.
 
Ah tu fais partie de ces gens qui ne changent jamais de forfait... ? [emoji1]

Compte tenu des évolutions permanentes dans ce domaine, avec de nouvelles offres plus intéressantes tous les 6 mois, j'ai jamais réussi à garder un forfait plus d'un an...

Tu payes combien et pour quoi du coup ?
 
15 €uros par mois pour 3 heures de téléphonie.
Au début c'était 100 Francs pour 1 heure mais avec les années j'ai bénéficié de bonus.
Je ne suis pas un sportif du téléphone mais j'aimerais quand même un téléphone tactile ;)
 
Tu as deux choix en fait :

- acheter le téléphone subventionné via un opérateur en prenant un nouveau forfait

- acheter le téléphone nu et prendre une offre sans engagement

Dans le premier cas tu auras de fortes mensualités mais un coût du téléphone réduit. Dans le second cas le téléphone est quasiment plein tarif mais les mensualités sont faibles (entre 15 et 20€ hors promotion pour de l'illimité et pas mal de données internet). À noter qu'il y a de très très nombreuses et très généreuses promotions sur ces offres sans téléphone et sans engagement.

Tu vises quel téléphone ? Un iPhone ? Neuf ? D'occasion ?
 
Je visais un iPhone 5s neuf (16Go) en conservant mon numéro de téléphone.
La seconde option me semble la plus intéressante afin de ne pas être soumis à des mensualités qui dépasseront tôt ou tard le remboursement de l'appareil.
Mais en souscrivant le forfait je devrais dire sur quel téléphone car je crois que les carte SIM sont plus grandes sur les iPhones que sur d'autres smartphones (?)
 
Le 5S commence à vraiment dater... Il tourne encore honnêtement sous iOS 9 mais l'autonomie a baissé à la longue, le système tirant plus dessus. Et iOS 10 ne lui fera peut-être pas de cadeau.

Si tu peux te contenter de 16go (ce qui est vite juste si tu fais pas mal de photos et que tu télécharges des jeux) regarde du côté du SE. C'est un téléphone très performant, avec une bonne autonomie. Il est plus durable que le 5S (qui a deux générations de retard), et son rapport qualité prix est vraiment intéressant.
 
Quant à ton numéro ça n'est pas un problème : tu fournis un RIO obtenu auprès de ton opérateur actuel à l'opérateur chez qui tu veux aller. Il se chargera de transférer le numéro et de résilier chez ton opérateur actuel. Ne résilie surtout pas avant, ton numéro serait perdu.

Pour la carte SIM, tous les modèles d'iPhone depuis le 5 utilisent des nano SIM. C'est ce qu'on fait de plus petit comme SIM.
 
En effet, le SE permet 14 heures de communication contre 8 h pour le 5s
Le DAS est aussi meilleur pour le SE.
Il va me falloir décider Madame qui flashait pour un tout argent (tant couleur que monnaie sonnante et trébuchante) ;)
 
Niveau autonomie je viens de passer du 5S au SE et la différence est très très sensible en surf. Je suis assez exigent avec mes tels, mon exemple n'est pas forcément représentatif de ce que tu auras à l'usage toi. Mais je passais le 5S de 100 à 20% en 4h de surf internet. Sur le SE je suis à plus de 7h... Ça me change la vie !

Quant à la couleur argent... J'ai eu un iPhone 5 blanc/argent puis un 5S blanc/argent... J'aimais beaucoup ce coloris mais, après plus de 3 ans et demi d'un design quasi identique, j'ai eu peur de la lassitude avec le SE qui a encore le même design. Je viens de tester blanc/doré et je suis assez fan... La gamme actuelle avec 4 couleurs permet de s'amuser un peu, c'est sympa :)

Pour l'argent, un SE chez Apple c'est 489€ en 16go. Et 459€ chez Sosh, par exemple, la filiale low-cost d'Orange. Ou chez RED, la filiale low-cost de SFR.
 
Niveau autonomie je viens de passer du 5S au SE et la différence est très très sensible en surf. Je suis assez exigent avec mes tels, mon exemple n'est pas forcément représentatif de ce que tu auras à l'usage toi. Mais je passais le 5S de 100 à 20% en 4h de surf internet. Sur le SE je suis à plus de 7h... Ça me change la vie !
La comparaison du 5S après une certaine durée de vie n'est pas vraiment équitable avec un SE équipé d'une batterie neuve. Mais il n'en reste pas moins vrai que le SE a une bien meilleure capacité de batterie :up:

Pour en revenir à sa capacité de mémoire (16 Go), quel en est l'espace réellement disponible ? le système iOS 9.x.x y occupe une certaine place mais le nouvel iOS 10 fort probablement encore davantage…