Formater Mac Mini achete d'occasion (volé???)

Statut
Ce sujet est fermé.

Mr G

Membre actif
22 Septembre 2008
164
20
Bxl
fleurdo.be
Bonsoir
Voilà, je pense que je viens de me faire refourguer un mac volé mais... pas sur
Bref je vous explique mon soucis :
Je viens d'acquérir un mac mini d'occasion. Nickel. il boot, nickel, j'arrive sur le bureau d'un user limité : moins nickel ensuite ça se complique...
Il m'est impossible d'arriver à l'utilitaire de disque via la commande cmd+R ! J'ai beau booter et rebooter, rien n'y fait. idem avec alt enfonce (au passage j'utilise un clavier bluetooth apple)
J'ai creer une clé usb de mountain lion bootable, je la branche, et la evidemment il me demande un mot de passe admin que je n'ai pas... Pour le moment le vendeur ne me repond pas...

Auriez vous une idee?
Je compte passer chez mon revendeur apple demain premiere heure pour une solution, je suis de bonne foie mais là : impossible d'acceder à cet ordi !

pour info mac mini mid-2011 i5 2,3Ghz, 16Gb ram moutain lion 10.8.2

Merci
G.

Bonjour,

Tu n'as pas pensé à demander la facture d'achat ?

Bonsoir
Voilà, je pense que je viens de me faire refourguer un mac volé mais... pas sur…
Auriez vous une idée?
Je compte passer chez mon revendeur apple demain premiere heure pour une solution, je suis de bonne foi mais là : impossible d'acceder à cet ordi !

pour info mac mini mid-2011 i5 2,3Ghz, 16Gb ram moutain lion 10.8.2

Merci
G.
Le souci c'est que même si tu es de bonne foi, ce dont je ne doutes pas, si c'est vraiment un mac volé tu te retrouves en situation de receleur et, vis à vis de la loi, le recel est puni autant que le vol… :(

Le principe étant si pas de receleur pas de vol… :heu:

Je ne saurais quoi trop te conseiller… :(

Qu'as tu comme information sur le vendeur ? Je supposes que tu as payé en liquide ?

Tu l'as acheté par annonce ? tu dois avoir des traces de cette transaction ?

Sinon un nouveau DD vierge et ta clef bootable , ça devrait marcher , non :rolleyes:

Bon alors pour le moment tu n'es pas un receleur mais un pigeon. Par contre, tu commences à déduire que la machine est volée et là tu deviens un receleur (d'autnt qu'on ne t'a fourni aucune facture attestant que ton vendeur possèdait légalement ce bien).

Sinon un nouveau DD vierge et ta clef bootable , ça devrait marcher , non :rolleyes:

Non, comme on peut le lire, la machine a été verrouillée côté EFI, enfin c'est ce que je comprend par "J'ai creer une clé usb de mountain lion bootable, je la branche, et la évidemment il me demande un mot de passe admin que je n'ai pas", si on parle bien de ça:
72257_267_astuce_supprimer_le_mot_de_passe_efi_firmware_d_un_mac_2012.jpg

Quant à la session limitée laissée ouverte, elle est sans doute là pour géolocaliser le voleur/receleur.

Bref, j'imagine que la machine n'a pas été payée en main propre en liquide (sinon, on aurait demandé la facture, vérifié le fonctionnement...) mais via une quelconque transaction distante (chèque, virement, paypal...). Il faut se rendre dans un commissariat et déclarer tout ça, si tu es vraiment de bonne foi (ce qui permettra peut-être de serrer les voleurs).

Bon ben... :rolleyes:
Le problème ne venait pas specialement du mac mais du gars devant l'ecran ! :siffle:
En fait le souci etait surtout que mon clavier bluetooth fonctionnait mal, apres une derniere tentative j'ai reussi avec un vieux clavier pc en usb a demarrer avec "alt" enfoncé la je suis arrivé sur l'EFI et ouffff boot via le réseau.
Donc ceci dit il y avait quand meme un souci car pas de recovry hd et en effet ça m'apprendra a ne plus jamais acheter sans .. le mot de passe admin !
Merci pour votre aide en tout cas !

Et on oublie l'histoire de vol etc. ;-) Tu n'as pas répondu sur les interrogations de paiement en ligne, de facture ou pas, etc..... :-p

Et on oublie l'histoire de vol etc. ;-) Tu n'as pas répondu sur les interrogations de paiement en ligne, de facture ou pas, etc..... :-p

Alors apres verification aupres d'Apple, il n'est pas declaré volé ni meme enregistré sur aucun compte apple...
Bref... Me serais je fait une petite parano...
Par contre en effet paiement liquide, ok pas une bonne idee mais je ne peux pas affirmer non plus qu'il a ete l'objet d'un vol

Le fait que le vendeur ne te répond pas est TRÈS suspect...
Un Mac Mini d'occasion, ça ne doit pas valoir très cher, en tout cas, ça ne vaut pas le coup de risquer d'être inculpé de recel...
Bref, tu fais comme tu le sens, mais vaut peut-être mieux aller dans un commissariat, au cas où...
Le fait qu'il ne soit pas déclaré volé auprès d'Apple ne signifie rien : soit il y a un délai, soit le propriétaire n'a pas pensé à appeler Apple (sans ordi, tu trouves comment le n° d'Apple ?), soit le vol s'est mal passé et le propriétaire n'est plus en mesure de porter plainte... :confused:

Franchement, ça pue...

Par contre en effet paiement liquide, ok pas une bonne idee mais je ne peux pas affirmer non plus qu'il a ete l'objet d'un vol
Paiement en liquide, ça n'est pas choquant : si le vendeur est honnête, il peut craindre que l'acheteur lui refourgue un chèque sans provision…

Par contre, tu n'as pas répondu à la question de la facture : machine livrée avec ou sans facture ?

Bon, il est difficile de présupposer de quoique ce soit en l'état actuel des choses.

Disons qu'un achat sans facture et en liquide, c'est pas vraiment ce qui est conseillé.
Espérons juste, Mr G, que tu n'aies pas de soucis avec ta machine.

------------------------------------------
Note du modérateur-squatteur (ici Aliboron) :
Allez, comme tout a été dit, on va arrêter là avant que ça dégénère… ;)

Dernière édition par un modérateur:
Statut
Ce sujet est fermé.