free-lance tarif négocié, c'est du brut ou du net ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet anlor
  • Date de début Date de début

anlor

Membre confirmé
18 Juillet 2007
13
0
49
Cergy
Bonjour,
Petite question, qd on se met d'accord avec une agence sur un prix pour un taf, s'agit-il de brut ou de net; cad que les charges (csg, crds, maladie …) sont pour nous ou pour l'agence ? Je pensais que c'était des charges que l'agence prenait envers la maison des artistes.
Merci !

Bonjour,
Petite question, qd on se met d'accord avec une agence sur un prix pour un taf, s'agit-il de brut ou de net; cad que les charges (csg, crds, maladie …) sont pour nous ou pour l'agence ? Je pensais que c'était des charges que l'agence prenait envers la maison des artistes.
Merci !

Exactement, les prix sont toujours négociés en "Brut" pareil pour les salaires ainsi que te l'a expliqué fredmac75.

Coût total pour ton client 101 :
90 (100-10) pour toi et 11 (10 + 1) pour la MDA
;)

Cela dit, je rencontre peu de clients (sociétés) qui acceptent de verser les 1% obligatoire de diffuseur. Code juridique à l'appui, ils estiment qu'ils ne font pas parti de la définition du mot "diffuseur". Mais ce problème concerne la MDA et ces sociétés, pas nous en tant qu'artiste.

Exactement, ce sont eux qui s'en démerdent…

Sinon, je confirme, c'est du brut… c'est toi qui paies tes charges, que tu sois eu précompte ou pas, d'ailleurs