Freebox WiFi et Mac OS X Tiger

omnimage

Membre enregistré
29 Janvier 2006
3
0
44600
Bonjour à toutes et à tous,

Ma question est simple, je voudrai savoir si l'option WiFi disponible avec la FREEBOX est compatible avec Mac OS X Tiger?
Et si oui est-ce que cela fonctionne bien?
Merci d'avance de vos réponses!
A+
Nicolas

P.S. : je pose cette question car j'ai actuellement un IMac G5 sous Tiger relié à une borne Airport Extreme, et celle-ci se déconnecte (très) souvent et de manière inopinée. Et je commence à en avoir marre! Je dois alors la débrancher et la rebrancher au secteur pour qu'elle reparte. J'ai lu dans un autre forum que cela pouvait peut-être causé par l'utilisation de logiciels P2P?...

truk2oof a dit:
Le wifi est un standard, il répond en ce moment au norme IEEE 802.11b ou 802.11g.

La livebox respecte ces standard, Apple aussi (AirPort = 802.11b et AirPort Extreme = 802.11g).

La réponse à ta question est donc : Oui, tu pourra utiliser la LiveBox comme borne WiFi avec ton Mac ;)

Merci de ta réponse claire et nette.
;)

Salut.

truk2oof a dit:
Le wifi est un standard
Non, le Wi-Fi est une certification (délivrée par la Wi-Fi Alliance) qui assure l'interopérabilité entre les différents équipement répondant à la norme 802.11 (qui elle est un standard) :p

@+
iota, pinailleur de première :D

Salut à tous,

avec la Freebox ça marche très bien, il faut commander la carte wifi chez Free, on la reçoit assez rapidement (10 jours environ), on l'installe, on va sur le site de Free pour activer la fonction wifi (et routeur si nécessaire), on choisit un système de codage du mot de passe (wep ou wpa, je ne suis pas sûr des noms, à noter que le deuxième permet de choisir son propre mot de passe, mémorisable, ce qui est plus compliqué avec le wep, à moins de maitriser un alphabet hexadecimal), puis on relance sa Freebox, le mac repère le réseau, tu tapes ta clé wpa et voilà. J'espère que je ne suis pas en train d'expliquer ça à quelqu'un qui s'y connaît plus que moi (pas dur :D ), sinon j'aurai l'air fin.

Nicolas

exacte.
sa fait 6 mois que j'ai mon mac et 1 an que j'ai le wifi chez free et je n'ai jamais eu de probleme!

Lamar a dit:
Salut à tous,

avec la Freebox ça marche très bien, il faut commander la carte wifi chez Free, on la reçoit assez rapidement (10 jours environ), on l'installe, on va sur le site de Free pour activer la fonction wifi (et routeur si nécessaire), on choisit un système de codage du mot de passe (wep ou wpa, je ne suis pas sûr des noms, à noter que le deuxième permet de choisir son propre mot de passe, mémorisable, ce qui est plus compliqué avec le wep, à moins de maitriser un alphabet hexadecimal), puis on relance sa Freebox, le mac repère le réseau, tu tapes ta clé wpa et voilà. J'espère que je ne suis pas en train d'expliquer ça à quelqu'un qui s'y connaît plus que moi (pas dur :D ), sinon j'aurai l'air fin.

Nicolas

Alors moi, j'ai eu la carte wifi en même temps que ma freebox, cet été. Ca ne marchait pas du tout etc. j'ai eu la hotline très longtemps au téléphone, et ils n'ont pas su résoudre le problème.
Lassée, j'ai abandonné et acheté un câble ethernet.

Mais aujourd'hui, je me suis dit, tiens, pourquoi pas réessayer ?
Donc :
1° Je ressors ma carte wifi free du placard.
2° Je débranche ma freebox et insère la carte wifi dedans.
3° Je rebranche la freebox.
4° Je vais sur le site de free pour activer tout ça : je choisis un canal, un nom de réseau, une clé wep qui est mon numéro de téléphone, et j'active.
5° Je débranche et rebranche la freebox pour qu'elle prenne en compte les nouveaux paramètres.
6° J'active ma carte Airport.
7° Et là, la carte détecte le réseau une fois sur trois. Et quand elle détecte le réseau, il n'y a pas de signal.
8° J'essaie quand même dans les configurations réseau : "se connecter à un réseau particulier", en rentrant donc le nom de mon réseau ("airport") et ma clé wep. J'essaie avec tous les formats de clé wep (mot de passe wep et clé wep hexadécimale blabla), mais à chaque fois, ça me met "une erreur s'est produite lors de l'accès au réseau airport", ou, encore mieux "le mot de passe fourni n'est pas valide" (alors que j'ai vérifié, je tape exactement le mot de passe que j'ai défini sur le site de free).

:mad: :mad: :mad: :mad: Je vais commettre un meurtre...
D'après vous, quel est le problème ? Je dois essayer avec une clé wpa ou je suis définitivement maudite par le wifi ?
:confused: :confused:

Personnellement, avant de faire un upgrade firmware de mon routeur Wifi (NetGear) j'étais en WEP : quelques (rares) soucis de connexions inexplicables. Surtout, la gestion du mot de passe est casse-pieds au possible.
En WPA, tout redevient plus simple : on a un vrai mot de passe sans ridicule contrôle de taille. Bref je te le conseille, d'autant que la sécurité est supérieure.

Sinon, as-tu réessayé sans aucun mot de passe (WEP ou pas) ?

bompi a dit:
Personnellement, avant de faire un upgrade firmware de mon routeur Wifi (NetGear) j'étais en WEP : quelques (rares) soucis de connexions inexplicables. Surtout, la gestion du mot de passe est casse-pieds au possible.
En WPA, tout redevient plus simple : on a un vrai mot de passe sans ridicule contrôle de taille. Bref je te le conseille, d'autant que la sécurité est supérieure.

Sinon, as-tu réessayé sans aucun mot de passe (WEP ou pas) ?

Non, je n'ai pas essayé sans mot de passe, parce que sur le site de free ils demandent d'en choisir un. Mais je réessayerai quand même ce week-end (quand j'aurai un peu plus de temps, parce que là j'ai un exposé à faire sur un bouquin de théorie littéraire :rateau: ) en essayant de laisser le champ vide en activant ma carte. Sinon, j'essaierai aussi avec une clé WPA.
Merci en tout cas, si ça marche je vous tiens au courant.

:D :love: :D :love:

Si je peux amener un peu d'eau à votre moulin, j'ai un iMac GR 10.4.5 et il m'était impossible de connecter ma freebox en Wifi en utilisant une clé WPA, idem en "mot de passe WEP" et enfin j'ai essayé en "clé WEP hexadecimale" et là ça a marché desuite.
Donc y'a peut être un petit pb avec le WPA.
D'ailleurs, c'est bcp plus sécurisé le WPA?
On peut accéder à mon ordi en crackant le WEP?

++

De mémoire (donc à vérifier) :
Le problème du WEP est essentiellement que les échanges sont tous cryptés avec la même clef. En plus la gestion du mot de passe est complètement foiraga (5 ou 8 caractères, suivant l'âge du capitaine etc.)
Le WPA apporte un renouvellement de la clef de cryptage au cours des échanges, ce qui rend bien plus difficile de casser le code. En plus, le mot de passe n'est pas de longueur fixe mais on peut choisir ce que l'on veut.
Donc avec le WEP, il est beaucoup plus facile de cracker la connexion (je ne sais pas faire, mais la recette doit circuler sur Internet, assurément). Pour le WPA, c'est beaucoup plus délicat.
Voilà ce que j'en sais (ou crois savoir ;) )