Fusionner 2 librairies Photos

Dondic

Membre confirmé
18 Octobre 2004
27
1
Bonjour, tout est dans le titre,
je ne trouve pas de moyen pour fusionner 2 librairies Photos (le successeur d'iPhoto hein)...

Bonjour,

Ouvre la plus petite photothèque de Photos.

Ensuite exporte les photos (attention choisis les paramètres selon ma capture) qui s'y trouvent, mets les dans un dossier image. Quand elles y sont toutes exportées, ferme cette photothèque, ouvre l'autre (la plus grande) et importes y les photos exportées

ECldbSvsHPorZ7susSJTys6JcY-vd_GetMAY9FotNmQ=w539-h379-no

Quand la photothèque sera complète, tu pourras supprimer la plus petite.
Avant toute chose, n'oublie pas de sauvegarder tes photothèques actuelles.

Bonjour,

attention, attention, ce que tu proposes ici, ce n'est pas du tout la fusion de 2 bibliothèques.

Ce que tu proposes, c'est exporter les photos d'une bibliothèque, puis de les importer dans une autre.

Mais en faisant ça, on exporte QUE une version jpg de la photo, on perd l'original, et si l'original est un RAW, on perd le RAW !!
(on peut exporter le RAW en choisissant "Original" au lieu de jpeg).

De plus, on perd les albums, les tags, etc....

La fusion de bibliothèques, au sens strict, comme sait le faire Aperture, réalise la fusion sans AUCUNE perte de fichier ou d'informations : rien à voir avec l'export/import de photos.

Donc : ce que tu proposes ne convient QUE si les photos n'ont PAS été modifiées, ne sont PAS des RAW, et si on accepte de perdre toutes les informations que contenait l'ancienne bibliothèque.

• J’aime
Réactions: sainta
Naturellement, il ne parle que de Photos, il ne dit rien d'Aperture, avec l'arrêt d'Aperture certaines pratiques, fonctions ont été perdues, mieux oubliées.

Juste pour que ce soit clair, tu peux également exporter en PNG depuis Photos ...
N'importe comment, il va perdre des plumes dans cette opération, reste à savoir combien.
Ma capture d'écran est des plus claires ... jpeg .. et tout coché, ce qui a pour but de conserver un minimum, dont la localisation.

Pour compléter, un jpeg issu d'un iPhone faisant 2,3 Mo peut avec mon exemple d'exportation passer à 4,1 Mo, étonnant mais véridique
Terminons avec ... un essai fait avec quelques photos peut très bien démontrer si ma solution peut convenir

Rien ne l'empêche de nous donner plus d'informations, avant de se lancer.

Dernière édition par un modérateur:
Aperture fusionne les bibliothèque?
je ne trouve pas l'option
et je suppose qu'il ne gère pas les bibliothèque de Photos?

Oui Aperture sait le faire
Passe par > Fichier > Importer > Photothèque ... cela permet de sélectionner une photothèque.
J'ai remis Aperture pour rafraichir quelques manipulations, dont

QQvdApPdM5kjPinwP6tjfyHLoF3rQYI_qbhEKhU-eD4=w709-h580-no

Après test, c'est non, Aperture ne sait pas importer une photothèque de Photos
Par contre il sait importer des dossiers images, des fichiers images.
Dans ce cas il faut passer par la case export avant.

Aperture fusionne les bibliothèque?
je ne trouve pas l'option

Si tu as toujours les bibliothèques iPhoto, tu peux les fusionner avec Aperture.

Puis mettre à jour la biblio pour Photos.

Là vous êtes avez déjà gagnez l'apéro.
Donc sur mes 4 bibliothèques, 2 iPhotos 2 photos:
Aperture / ILM je fusionne les 2 lib iPhoto, puis je peux les convertir / importer en Photos.
OK, mais je vais me retrouver avec 3 bibli Photos, je fais comment pour n'en avoir qu'une? méthode exporter / importer ?

Il faudrait voir avec l'auteur d'iPhoto Library Manager (qui fusionne, scinde, converti..... les bibliothèques iPhotos) si il pense pouvoir développer une version de son utilitaire pour Photos (peut-être existe-t-il déjà une pré-version à tester)

[Edité] voir là ce qui est dit au sujet de la fusion de bibliothèques Photos:

http://www.fatcatsoftware.com/comments/merging_photos_libraries

• J’aime
Réactions: huns et sainta
Je viens de tester avec une petite photothèque Aperture.
Une fois fermée, j'ai pu l'ouvrir avec Photos.

Pour le faire, depuis le Finder, j'ai sélectionné la photothèque Aperture, clic droit, puis ouvrir avec Photos.
Photos à bien su créer une nouvelle photothèque, en utilisant celle de Aperture

Dans Images j'ai : Aperture 2015 (9,44 Go) qui a servi à créer Photos 2015 (9,49 Go).
La nouvelle photothèque crée fonctionne sans bloquage

oe58yzfaW2T_ygyCJh_62QO-5X73E4FgYNDhlVBcrVY=w798-h310-no

Une fois toutes les photos dans Aperture, on peut très bien laisser Photos reprendre cette photothèque, tout sera ou devrait être limpide. Une chose encore, plus il y a de photos, plus il faut de temps à Photos pour créer la photothèque. Faut considérer cela comme une passerelle temporaire, personne ne sait si avec le nouvel à venir si cela sera encore possible.

Une fois que la photothèque voulue fonctionne nickel, on peut alléger le dossier Image en supprimant les photothèques excédentaires.

• J’aime
Réactions: huns
Remy, santa, je vais tester vos deux solutions.
Remy je vais tenté le cloud pour ma femme et moi (juste à choisir quel compte utiliser, sans celui de madame vu comment elle bombarde la petite 8-) )
Sainta, je vais tester sur les bibli de ma soeur, 90Go x4 environ. 2 iPhotos 2 Photos.
donc à dans une semaine lool

Bien @huns,

Avant toute manipulation, sauvegarde bien ce que tu as, comme cela tu pourras toujours aller puiser dans tes réserves

• J’aime
Réactions: huns