G3 beige et alimentation ports PCI

• Créateur du sujet Créateur du sujet Anonyme
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour tout le monde,
je n'arrive plus à retrouver les sujets qui en parlaient alors j'en crée un nouveau (recherche sherlock infructueuse, et celle du site ne fonctionne visiblement pas (chez moi en tout cas))

en fait, j'aimerais savoir si les problèmes d'alimentation PCI que connaissent les (ou certains ?) G3 beiges Desktop concernent également les G3 beiges MiniTower.

je résume ma situation : je possède un G3 beige DT 266 (proc. remplacé par un 400) ; jusqu'à présent, j'avais les cartes PCI suivantes :
- 3dfx Voodoo 3 2000
- Adaptec SCSI 2930U
- Belkin USB 2 ports
tout fonctionnait parfaitement

j'ai remplacé la voodoo 3 par une Radeon 7000, et depuis, impossible d'utiliser la carte USB et la Radeon en même temps : dès que les deux cartes sont présentes (quel que soit leur emplacement), et que les extensions USB sont activées, des plantages aléatoires se produisent (le mac gèle mais le pointeur se déplace toujours), notamment pendant le démarrage, même lorsqu'aucun périphérique USB n'est connecté à la carte

il ne s'agit pas d'un conflit d'extensions car le problème se produit aussi lorsque les extensions ATI sont désactivées

d'après ce que je me souviens avoir lu, il doit s'agir de la puce de ma carte USB Belkin qui est en cause ; et la Radeon doit consommer plus de courant que la Voodoo 3...

je tiens beaucoup à l'USB (pour imprimer sous Mac OS X, condition sans laquelle je ne peux pas me permettre de passer sous X), c'est pourquoi j'aimerais acheter une carte USB (ou combo USB/FireWire) qui ne produise pas ces plantages

or PS, un utilisateur de G3 beige MT avec Radeon 7000 m'assure que sa carte combo USB/FireWire ne pose aucun problème, donc j'aimerais savoir si en achetant la même carte, je serai certain de ne pas avoir de problème...

merci d'avance à tous ceux qui me répondront (notamment ceux qui sont déjà intervenus sur ce sujet, donc Télémac me semble-t-il...)

je n'ai plus de pblm de G3 beige

je l'ai vendu et racheté un G4 d'occas
grin.gif

merci la carte USB keypan fonctionne très bien sur le G4
wink.gif

sérieux

voici la config qui m'a posé pblm

G3 Beige 466 mhz ( j'ai changé le calculateur d'origine 233 contre un 466)

dans les ports pci j'ai ajouté :
- une carte firewire,
- une carte USB keypan (pas de pblm celle la)
- une carte graphique 3D ATI

le tout fonctionne normalement sauf...

si je branche une caméra vidéo sur le firewire dès que j'utilise la fonction import sous imovie je plante le mac

en retirant la carte ATI imovie importe sans pblm

au final j'ai préféré sacrifier la 3D pour conserver les cartes USB + firewire

mais selon les périphériques de branchés et qui étaient alimentés par l'USB, j'avais des gels réguliers.(le modem USB ADSL alcatel très gourmand me faisait deconnecter régulièrement sur internet . Je l'ai changé contre un ethernet alcatel depuis plus de pblm)

en ayant branché les périphérique USB sur un HUB alimenté par le secteur j'avais moins de gel du mac. (le modem ADSL alcatel refuse de fonctionner sur le HUB)

merci pour ta réponse aussi rapide

apparemment, on peut en déduire qu'il n'y a pas de comportement "type" avec ce problème

donc en gros il n'y a aucun moyen d'être sûr que telle ou telle carte va marcher...

je n'ai pas envie de privilégier l'USB (donc OS X) à la Radeon (que je viens de me payer)... quant à aller acheter des cartes USB sans savoir si elles vont marcher, je ne crois pas que je vais m'y résoudre...

donc sauf si quelqu'un a une solution, je vais rester sous OS 9, sans USB, en priant pour que mon imprimante (reliée au port série) ne tombe pas en rade (parce que pour ce qui est de trouver des imprimantes série neuves, on peut toujours rêver...)
frown.gif

au fait Télémac, t'es de quel coin ?

Si les différentes cartes et composants consomment trop, le plus simple est de changer l'alimentation pour une plus puissante. Je l'ai fait pour un Powercomputing (alim 250 W passée en 300 W).

Merci pour vos réponses

pour jb, il y a effectivement la limite de courant pompable dans la doc (en tout cas autant que je m'en souvienne), mais la doc de la carte usb en question ne précise pas combien elle pompe, donc je ne suis pas plus avancé

pour Melaurë, je ne suis pas sûr que l'alim soit vraiment en cause (il s'agit peut-être simplement d'une diode ou un truc comme ca qui limite le courant)...

en fait, PS va m'envoyer son ancienne carte USB (qui fonctionne dans son G3 Beige MT avec la Radeon 7000), donc après ce test j'en saurai plus, et je vous tiendrai au courant...

[21 juin 2002 : message édité par FredG3]

CA MARCHE !!!!!!!

la carte USB que P.S m'a envoyée (de marque Entraga) semble fonctionner parfaitement (avec la Radeon et l'Adaptec) sous Mac OS 9 comme sous Mac OS X, donc on peut en conclure qu'il y a différentes sortes de cartes (ou de puces sur les cartes), et que certaines posent des problèmes d'incompatibilité tandis que d'autres pas...

en conclusion de ce sujet :
n'achetez pas de carte USB de marque BELKIN pour votre G3 Beige si vous comptez soliciter beaucoup vos ports PCI...