G5 Plantage régulier : lignes bleues et roses

highfivesuperdive

Membre enregistré
21 Juillet 2010
5
0
Bonjour à tous,

Je possède depuis 5 ans un iMac PPC G5, OS 10.4.11 qui a toujours bien fonctionné jusqu'à présent. Depuis quelques jours néanmoins il plante très souvent : l'écran se remplit peu à peu de lignes verticales ou horizontales bleues ou roses, lignes qui changent régulièrement de place, de couleur et d'épaisseur, notamment en fonction des mouvements de la souris et des fenêtres ouvertes. Les caractères typographiques se strient et deviennent de plus en plus illisibles. Au bout d'un moment, l'écran se glace, la petite roue d'attente se met à tourner et la souris ne répond plus. Je suis obligé d'éteindre l'ordinateur manuellement. Ces plantages arrivent plusieurs fois par jours, et même lorsqu'une seule application est ouverte. Je joins des photos de mon écran, et souhaiterais savoir si parmi vous quelqu'un a une idée de la nature du problème et des démarches à entreprendre pour y remédier. Je précise aussi que j'ai déjà effectué les manip d'entretien d'usage (réparation des liens, vérification du disque, maintenance avec OnyX et MacScan : rien de grave ne semble avoir été repéré).

Merci d'avance à vous, et bonne journée.
Cordialement.

Salut, ouvre ton iMac (trois petites visses dessous) et inspecte tous les condensateurs, il se peut qu'il y en ait un ou +ieurs qui sont gonflés, ou c'est la dalle de l'écran qui est hs

Non iMacounet, c'est pas la dalle

1) Reset SMU
2) regarde pour les condo seulement si c'est un rev A (les rev B ne sont pas affectée par le problème)
3) Si pas de condos gonflé Vram ou Chipset graphique HS = changement de carte mère !

Y'a beaucoup de chance que si c'est un rev A ça vienne ne des condensateurs 99% de chance même

En passant tu appelles apple et tu gueules dessus ...

le AHT diagnostiquera une erreur sur la mémoire vidéo ... qui est provoqué par les condensateurs HS sur la rev A !

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Cela a l'air sérieux.
Une question : que veux dire rev A ?
Sinon, j'attends un ami pour qu'il m'aide à ouvrir mon ordi, car j'ai peur de faire une bêtise.

Merci encore à vous.

Pou nous dire si vous avez une rev A : Aller dans le menu Pomme puis à propos de ce Mac -> Plus d'infos ... -> et dans la section Matériel : Carte Vidéo / Moniteurs là en haut en gras sois il y a marqué Geforce FX 5200 Ultra pour une rev A ou Radeon 9600 pour une rev B ou encore X600 pour une rev C (le G5 avec la iSight)

Pou nous dire si vous avez une rev A : Aller dans le menu Pomme puis à propos de ce Mac -> Plus d'infos ... -> et dans la section Matériel : Carte Vidéo / Moniteurs là en haut en gras sois il y a marqué Geforce FX 5200 Ultra pour une rev A ou Radeon 9600 pour une rev B ou encore X600 pour une rev C (le G5 avec la iSight)

Bonjour,

D'après ce que vous dites il s'agit d'un rev B car il y a marqué dans la section carte vidéo : "ATI Radeon X600 Pro".
Ceci dit j'ai un peu cherché sur le net et il semble que beaucoup de G5 de cette époque (notamment ceux dont le numéro de série commence par W8, ce qui est le cas de mon ordinateur) ont des problèmes avec des cartes graphiques défectueuses.
Je n'ai pas réussi à ouvrir mon G5 pour voir si des condensateurs sont HS, comme un internaute m'avait suggéré de le faire.

Pour ouvrir l'iMac :

Tout debrancher
le mettre en position sur l'écran (donc la face arrière face à la personne)
il ya trois visses = gauche - milieu - droite

Après le capot s'enlève très facilement. :D

Bonjour,

D'après ce que vous dites il s'agit d'un rev B car il y a marqué dans la section carte vidéo : "ATI Radeon X600 Pro".

Donc il s'agit d'un rev C, avec iSight

Pour ouvrir l'iMac :

Tout debrancher
le mettre en position sur l'écran (donc la face arrière face à la personne)
il ya trois visses = gauche - milieu - droite

Après le capot s'enlève très facilement.
:D

Non, c'est un iSight, donc plus compliqué, et pas forcément à la portée du néophyte.
En plus y'aura certainement rien à voir de plus à l'intérieur, puisque ces modèles n'avaient pas de problème de condos, mais de carte graphique. (cf le post de Tiki10)

A mon avis pas de solution.

Donc il s'agit d'un rev C, avec iSight

Non, c'est un iSight, donc plus compliqué, et pas forcément à la portée du néophyte.
En plus y'aura certainement rien à voir de plus à l'intérieur, puisque ces modèles n'avaient pas de problème de condos, mais de carte graphique. (cf le post de Tiki10)

Ah, ok il me semblait que les iSight etaient conçus pareil que les G5 17" et 20"

Ah ouais, quand même.

Jean-Luc-Delarue.jpg

Vous pensez donc que c'est un problème de carte graphique et donc de carte mère ?

---------- Nouveau message ajouté à 22h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h11 ----------

.

Cela me rassure, car je ne voyais vraiment pas comment faire.