Gain entre un MB 2,16 et un MBPu 2,26

dambo

Membre expert
Club iGen
10 Avril 2007
1 213
39
38
Rennes
www.bohelay.fr
Bonjour,

Pour des raisons que j'expliquerai bientôt dans un autre topic, je suis amené à acheter une nouvelle machine.

Mon mac actuel : un MacBook blanc 2,16ghz C2D, disposant de 2go de ram de DDR2 et d'un DD de 120go.
Celui-ci a été acheté en mai 2007, il a donc maintenant plus de deux ans ...

Devenu quasiment inutilisable, je suis forcé de m'intéresser à la gamme actuelle.... j'avais mis à l'époque 1350 euros dans mon mac pour avoir quelquechose qui tiendrait la route plusieurs années au vue de mon utilisation, mais certainement pas pour seulement 2 ans...

Aujourd'hui je dois donc repasser à la caisse, et naturellement je me tourne vers le MBP d'entrée de gamme, car le budget n'est pas là :rateau:

Seulement voilà, deux ans après, en achetant le premier modèle, je gagnerai simplement 0,10ghz et 40go de ram...

Je suis d'accord pour les nouvelles fonctionnalités telles que le clavier retro éclairé, la coque unibody, l'écran LED ou la batterie longue durée.... Mais il est logique que deux ans après la gamme ne soit pas la même, mais 1150 euros pour 0,10ghz et 40go de ram (et un chipset graphique plus puissant...) ça fait quand même beaucoup !!

----------------

Ma question est donc la suivante : verrais-je la différence entre mon macbook middle 2007 C2D 2,16ghz 2go DDR2 et le MBP unibody middle 2009 2,26ghz C2D à 2go DDR3 ?? :rose:

-----------------

J'ai une autre question, elle concerne la batterie, les 7h annoncées n'ont rien de nouveau pour moi, j'ai fait 7h pendant la première année d'utilisation de mon macbook avec la luminosité à 2 crans, bluetooth et wifi coupé... Avec coconut battery, à l'achat mon macbook affichait 5650 mAh contre 5200 théorique... aujourd'hui après des centaines de cycles, il affiche 5116 mAh .... J'ai donc un doute quand un gain important concernant l'autonomie de mon macbook par rapport à mon modèle... Pouvez-vous m'éclairer sur ce point ?

-----------------

Ayant besoin d'une sortie ET d'une entrée, je me penche plutôt vers le MBP 15", celui-ci étant hors budget en neuf, les modèles refurb (autrement dit les précédents modèles) sont-ils bons au niveau de la batterie ? On dit que la qualité de l'écran est moins bonne, cela concerne uniquement les 13" ou les 15" sont-ils également concernés ?

-----
Merci d'avance et bonne soirée :)

A la question numéro un je réponds que tu ne verras pas une très nette différence de vitesse.

Pour la question numéro 2, si tu as déjà 7 heures, ne t'attends pas à en avoir 14 ...

pour la question numéro 3, aucune idée.

Pour répondre a ta derniere question...

cela va dépendre du model sur lequel tu vas tomber. En ce moment il y a un MBP à 2,4 GHz mais c'est l'ancienne gamme et donc n'a pas la batterie de 7H. La fréquence du processeur t'aidera à t'indiquer la gamme.

Tu parles de moindre qualité d'écran...c'est pour l'ancienne gamme ? si tu parles de cela sache que le nombre de pixel (la résolution) n'a pas changée mais les écrans ont gagné en luminosité.

Enfin, la nouvelle gamme a un port sd mais les anciens 15" pro ont eux, un port express card et la double carte graphique, que n'a pas le 15" entrée de gamme.

La question est peut être stupide mais combien de ram ton MB blanc peut-il supporter? (si ça ne va pas au delà de 2Go, c'est sur que ça risque de coincer) car tu pourrais peut être commencer par le booster ... avec de la ram et un DD de plus grande capacité.

C'est vrai que tu dis avoir besoin de changer de machine pour d'autres raisons donc on attend. :)

Peut être que tes besoins ont évolué, sinon je suis assez étonnée qu'un mac soit à la ramasse pour une utilisation qui "n'a pas changé" . Parce que visiblement, ton MB est devenu inutilisable ...

Merci à tous pour vos réponses ! :)

Pickwick : Au vue de ta réponse, je suis un peu réticent à pendre ce modèle, si deux plus tard, en achetant du neuf, je ne vois que peu de différence avec mon matériel actuel, c'est je trouve, vraiment dommage :(

Auturus : Merci pour ta réponse concernant la luminosité. Je connais à peu près les gammes pour me repérer dans les différentes mises à jour :). J'avais par contre entendu dire que l'écran avait évolué entre les premieres versions de 15" unibody et les actuelles et tu viens d'en apporter une confirmation :love:

Quelqu'un peut-il me dire ce que donne la batterie sur un MBP 15" de la génération précédente ? évidemment ça n'a surement rien à voir avec l'actuel, mais tout de même je suis curieux de voir la différence... De plus l'ancien modèle a ue carte graphique... on ne sait jamais ça pourrait éventuellement me servir.... pourquoi pas !

Enrin : Il me semble que mon macbook ne supporte que 3go de ram, c'est la mise à jour suivante qui a permis d'aller jusqu'à 4 (il me semble) ... mais enfin le question ne pose malheureusement pas :(
Comme tu l'as compris, le mac est devenu quasi inutilisable, j'ai eu panne sur panne, réparé en garantie tout d'abord, puis d'autres anomalies sont arrivées hors garantie (étudiant ric rac donc pas d'apple care ... j'avais de plus suivi le conseil du vendeur APR qui m'avait dit que l'apple care n'était surement pas nécessaire étant donné qu'après la réparation je repartais avec une machine "comme neuve") ... donc aujourd'hui il n'y a que 65% de l'écran qui fonctionne.... en fait il s'agit d'un problème de carte mère... idem sur ecran externe. Le superdrive ne fonctionne plus, le top case se désolidarise du chassis, les vis du chassis parte toute seule et laisse l'écran un peu trop "mou", c'est sans parler du disque dur qui a été changé, d'un autre top case déjà changé, également d'un bottom case déjà changé, mais aussi du ventilateur de processeur (je précise que je prends soin de mon matériel). Ces soucis m'ont amenés à échanger à plusieurs reprises avec Apple, par mail, téléphone, courrier recommandé... Pour en arriver à la conclusion du service consommateur : merci de votre fidelité mais vous avez qu'à acheter une machine neuve :love: Vous en saurez plus très bientôt ... ;)

Mais ce n'est pas le sujet de ce topic .... je remercie les modérateurs de me pardonner cette petite parenthèse, vous pouvez je suppose, comprendre ma rage...

moi j'arrive a tenir 4h à 5h avec la luminosité de l'écran a 50% et wifi allumé en surfant sur le net.
En ce moment la batterie est a 95% et il m'indique 5h mais c'est variale selon l'utilisation.

Auturus : Merci pour ta réponse concernant la luminosité. Je connais à peu près les gammes pour me repérer dans les différentes mises à jour :). J'avais par contre entendu dire que l'écran avait évolué entre les premieres versions de 15" unibody et les actuelles et tu viens d'en apporter une confirmation :love:

...

Mais ce n'est pas le sujet de ce topic .... je remercie les modérateurs de me pardonner cette petite parenthèse, vous pouvez je suppose, comprendre ma rage...

Il y a sur le forum Mac Gé une partie labo où sont testé les macs, vas-y faire un tour tu trouveras surement un test de la machine que tu convoites.

Une autre petite chose, au vu de tes déboires avec ton ancien macbook, pourkoi ne pas prendre un macbook pro 13" au lieu du 15" avec la réduction étudiante, et tu gardes la différence pour te prendre, je sais pas quoi, un truc du genre apple care ? ;)

[EDIT] : j'ai oublié que tu avais besoin d'une entrée et d'une sortie audio...oublie ce que j'ai dit.

Et bé, je suis surpris des désagréments que te cause ton matériel. Pour ma part, j'utilise mon MB depuis un an avec une configuration semblable à la tienne et je n'ai rencontré absolument aucun problème.

Comme l'a dit arturus, consulte la partie Labo du site, tu y trouvera des tests approfondis des nouvelles machines et leurs différences avec les anciennes. En termes de batterie, les 7 heures c'est plus du vent qu'autre chose et rassures-toi, on ne passe pas du simple au double avec les nouvelles batteries. Le test fait part d'une petite demi-heure sur le MBP 13", pouvant augmenter légèrement avec les modèles supérieurs.

Ayant besoin d'une sortie ET d'une entrée, je me penche plutôt vers le MBP 15", celui-ci étant hors budget en neuf, les modèles refurb (autrement dit les précédents modèles) sont-ils bons au niveau de la batterie ? On dit que la qualité de l'écran est moins bonne, cela concerne uniquement les 13" ou les 15" sont-ils également concernés ?

Concernant le Refurb, tu peux y trouver des MBP Unibody possédant les nouveaux écrans, donc de meilleure qualité ;)

Merci beaucoup pour tous ces détails :)

Arturus : Je me suis abonnée à refurb-store.com afin de recevoir immédiatement les MAJ du refurb :D La preuve de tes dires : J'ai reçu un mail à 02h du mat' d'un MB blanc 2,13 à 799 euros ... qui n'est plus présent :love:

Je surveille ça de près ... ;)

Florian.C : Je ne pensais pas avoir tant de soucis... C'est pour cela que je n'avais pas pris d'Apple Care. Pour répondre à un message un peu plus haut dans le fil : OUI, j'ai prévu cette fois de prendre l'AC mais pas tout de suite, finance oblige, ce sera plutôt vers la fin de la première année de garantie... :p

Florian, tu me dis que les nouveaux écrans se trouvent sur le refurb ?? Cela signifie t)il que ces écrans sont présent sur les MBP 15" depuis l'apparition des Unibody ? Sur quels modèles exactement sont-ils présent ?

Enfin j'ai lu dans un topic que la différence entre le MB 2,26 et 2,53 (mise à part la ram) était négligeable et était à peine perceptible à cause de la vitesse du BUS. J'en déduis que c'est la même chose avec le MBP 15" 2,53 (modèle sans carte dédiée) ... La différence n'est pas flagrante ??
C'est tout de même le comble, j'ai un simple macbook 2,16 de mai 2007 et je ne verrai même pas la différence avec un MBP 15" de juin 2009 :mad: