Gérer les sauts de sections dans Word quand conversion PDF

Manu1138

Membre confirmé
2 Mai 2006
14
0
Bonjour,
Je travaille sur un long document Word qui contient plusieurs sauts de section (contenant des mises en forme spéciales, des graphiques ou des images).

Mais quand je convertis ce doc Word en PDF, soit en passant par PDF Maker, soit par le bouton PDF du pilote de l'imprimante, mon doc Word est éclaté en autant de fichier PDF qu'il y a de sauts de sections (!). Ou parfois la conversion ne délivre bien qu'un seul document, la section est "sautée", et elle est manquante dans le PDF final.

Comment résoudre ce problème ?
Merci beaucoup.

M.

Théoriquement, PDF Maker est censé pouvoir le faire aussi. Mais merci pour l'info, car je ne connaissais pas cette application.
Cela dit, mon pb reste entier...
M.

Mmmhhh ets i tu tentes, dans le dialogue d'impresion, de le sauver en postscript puis de l'ouvrir via Aperçu ?

Manu1138 a dit:
Bonjour,
Je travaille sur un long document Word qui contient plusieurs sauts de section (contenant des mises en forme spéciales, des graphiques ou des images).

Mais quand je convertis ce doc Word en PDF, soit en passant par PDF Maker, soit par le bouton PDF du pilote de l'imprimante, mon doc Word est éclaté en autant de fichier PDF qu'il y a de sauts de sections (!). Ou parfois la conversion ne délivre bien qu'un seul document, la section est "sautée", et elle est manquante dans le PDF final.

Comment résoudre ce problème ?
Merci beaucoup.

M.
Je n'ai pas de réponse à ta question, mais il m'arrive très fréquemment d'utiliser la même manip pour mes cours, parfois "lourds", plusieurs dizaines de Mo en Word, et comportant de très nombreux sauts de section comme par exemple passer du mode portrait au mode paysage ; je les convertis en PDF en passant par la fonction Imprimer (de Word) puis Enreg. comme PDF, et je n'ai jamais rencontré le moindre problème... :confused:

J'ai essayé le truc de supermoquette, ça passe bien les sections (c'est déjà ça), mais ça n'a pas "pris" tout le document. Seules 70 pages ont été vues par le document en ".ps", mais pas toutes les suivantes (?!).

Sur le truc de Philippe. Hélas, je passais moi z'aussi par Enregistrer en PDF de la fonction Imprimer, mais sur mes documents lourds, certains sauts de section ont généré un document PDF autonome...

Merci à vous 2.
Je sèche.
M.

Manu1138 a dit:
J'ai essayé le truc de supermoquette, ça passe bien les sections (c'est déjà ça), mais ça n'a pas "pris" tout le document. Seules 70 pages ont été vues par le document en ".ps", mais pas toutes les suivantes (?!).

Sur le truc de Philippe. Hélas, je passais moi z'aussi par Enregistrer en PDF de la fonction Imprimer, mais sur mes documents lourds, certains sauts de section ont généré un document PDF autonome...

Merci à vous 2.
Je sèche.
M.
Je ne connais pas de solution pérenne et universelle à ton problème. J'ai toujours imprimé section par section pour les joindre ensuite, sinon, la section suivante, qui porte le même nom que sa précédente, l'écrase.
Pour joindre les sections, dans Adobe acrobat, c'est évident, sinon, il y a plein de petits utilitaires plus ou moins onéreux qui font ça très bien (cf versiontracker).
Je crois qu'il y a une option dans word qui te permet de relancer automatiquement un dialogue d'impression pour chaque section.
Ceci étant, curieux que cette anomalie n'ait jamais été corrigée au sein de ces deux logiciels.

Bigdidou a dit:
Je crois qu'il y a une option dans word qui te permet de relancer automatiquement un dialogue d'impression pour chaque section.
Ceci étant, curieux que cette anomalie n'ait jamais été corrigée au sein de ces deux logiciels.
Une option ? J'ai toujours pensé que ça se faisait automatiquement, mais c'est juste : dans ma version de Word (la X), une nouvelle fenêtre apparaît à chaque section et permet de relancer l'impression (et de lier les sections en un seul document), y compris si tu "imprimes" en PDF.
De quelle "option" pourrait-il s'agir ?

Philippe a dit:
Une option ? J'ai toujours pensé que ça se faisait automatiquement, mais c'est juste : dans ma version de Word (la X), une nouvelle fenêtre apparaît à chaque section et permet de relancer l'impression (et de lier les sections en un seul document), y compris si tu "imprimes" en PDF.
De quelle "option" pourrait-il s'agir ?
Ben, chez moi, word 2004/acrobat 7 lance l'impression de tout le document d'affilée sans demander quoi que ce soit entre les sections. Donc on entre un nom pour le document qui est conservé pour chaque section. Les sections étant effectivement imprimées comme autant de documents indépendants, la suivante écrase la précédente, et, au final, je me retrouve avec un document pdf ne contenant que la dernière section.
Maintenant de quelle option s'agit-il ?
C'est une excellente question à laquelle je suis totalement incapable de répondre aujourd'hui :rose:. Je l'ai peut-être révée ou alors effectivement c'était automatique avec une version antérieure de Word ou d'Acrobat :confused:.

Bonjour,

Vous venez de découvrir un bug des API carbon d'Apple, qui force l'instruction de création d'une nouvelle page lors du changement d'orientation.

Sur Mac, la solution que j'utilise c'est d'utiliser le bouton "preview" du dialogue d'impression. D'enregistrer une par une les sections en pdf depuis l'application Aperçu et enfin de fusionner les fichiers

Ça est. J'ai retrouvé :
word.jpg

Je confirme ce que dit Tagada, sur le fait que le PDF force la création d'une page autonome quand il y a un changement d'orientation (mais dans certains cas, il le fait aussi, juste quand il y a un saut de section, sans changement d'orientation).

Je vais essayer les différents trucs proposés, notamment de créer des fichiers différents par sections. Ce qui était aussi ce que faisait automatiquement PDF Maker, mais ce sera plus clair si je le fais "manuellement". Avant de créer ensiite un PDF unique fusionnant le tout.
Quelle galère...

Mais merci à tous !
M.

Idem, lors de la conversion du fichier en PDF, j'ai autant de fichiers PDF que de section.
Ex. :
Rapport 1.pdf
Rapport 1.1.pdf

Une solution (à la mano hélas) :
Ouvrir les deux fichiers avec aperçu.
Faire glisser toutes les pages du second fichier (rapport 1.1.pdf) dans le premier (rapport 1.pdf) et enregistrer le premier rapport.

Vous avez toutes vos pages dans un seul fichier pour pas un rond.

Mais ce serait bien de pouvoir convertir en PDF les fichiers contenants des sauts de section de façon automatique.

Polo

Oui, c'est un vieux bug qui a déjà été évoqué à de nombreuses reprises sur les forums. Apple et Microsoft s'en renvoient la responsabilité depuis des années, l'utilitaire d'impression de Mac OS X considérant que chaque nouvelle section est un nouveau document. Tant que ce ne sera pas résolu (tant que Pages ne gèrera pas les changements d'orientation de papier ?) il faudra regrouper les PDF, chose devenue assez facile depuis quelques années, grâce à Aperçu.

Ceci dit, il existe dans certains cas une solution de contournement lorsque le document ne contient pas de changement d'orientation : l'utilitaire se base (aussi) sur la date de dernière modification pour déterminer s'il s'agit d'un nouveau document. En apportant une modification même minime dans l'en-tête ou le pied de page (sous réserve évidemment que cet élément soit commun à toutes les sections) au dernier moment, on "fait croire" à l'utilitaire d'impression qu'il s'agit d'un document unique, puisqu'elles ont toutes la même date de dernière modification. Mais ça ne marche pas lorsqu'il y a changement d'orientation du papier (et ça ne marche pas non plus lorsqu'on imprime plusieurs feuilles d'un classeur Excel).

Reste juste à attendre que ce problème finisse par être réellement traité "à la racine" !