Gestions de comptes et permissions

Steam4a

Membre enregistré
23 Août 2013
3
0
34
Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon travail je dois mettre a disposition mon mac (perso) à une autre personne. Pour cela j'aimerais créer un second compte utilisateur avec les problématiques suivantes:
-Ce compte doit être capable d'installer des applications sur et uniquement sur ce compte.
-Ce compte doit avoir accès à certaines applications et fichiers présents sur le compte admin déja présent sur l'ordinateur mais pas à la totalité des fichier du premier compte admin.

Mon idée consistait a créer un second compte administrateur afin que celui ci puisse être capable d'installer des logiciels et de faire d'éventuelles mises a jour et d'autoriser l'accès a certaines applications contenues dans le dossier applications du premier compte admin.

Etant néophyte sur mac, je fais appel à vos connaissances pour savoir quelle est la meilleure solution pour parvenir à cette configuration. Et comment configurer le tout

D'avance Merci !

Edit: Mon ordi est un MBPr 15" sous OSX 10.8.4

Dernière édition:
Bonjour,

Pour rendre des applications utilisables par un seul utilisateur, installer ces applications dans le dossier Applications de l'utilisateur (au besoin, il faut créer ce dossier Applications). Peut importe que l'utilisateur soit admin ou pas.

Pour partager des documents entre utilisateurs, regarder du coté du dossier Partagé et des dossiers Public :

Quant à l'utilisation d'applications déjà installée, dès lors qu'elles ont été installées dans le dossier Applications à la racine du dd, elles sont accessibles à tous les utilisateurs.

Et, pour partager des fichiers du compte admin avec un compte non admin,

il vaut mieux créer un nouveau dossier à la racine du compte admin (à côté de Images, Musique, …)
et, si besoin, passer par Préférences Système > Partage > Partage de fichiers pour autoriser l'accès à ce seul dossier au seul compte non admin.

il me semble qu'il faut lever une ambiguité ou préciser un point
les applications installées niveau OS sont des outils utilisables par tous les comptes

chaque compte aura( dans sa session) ses propres fichiers ou ses propres réglages pour telle ou telle application
le tout non accessible aux autres

donc autant installer les applis au niveau ...OS
(sauf si on veut empêcher certains utilisateurs d'utiliser telle ou telle appli ou même de la voir,si install au sein d'un compte , seul l'utilisateur de session la voit)

il y a des moyens autres pour bloquer un utilisateur tout en laissant le droit d'utiliser l'appli à d'autres

concernant les documents qu'on souhaite mettre à dispo là on passe par les options de partage
(avec modulation de droits :lecture ou lecture ET écriture)