Gmail dans Mail Lion

joneskind

Membre confirmé
8 Mars 2010
68
0
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un gros souci pour configurer mes comptes Gmail dans Mail sous Lion.

J'ai 2 comptes gmail (un pro et un perso) et aucun n'arrive à se connecter au serveur. J'ai essayé plusieurs fois, en supprimant le dossier Mail de la bibliothèque, en réparant les autorisations de disque mais rien n'y fait. Sur mon autre machine restée sous Snow Leopard je n'ai aucun problème, pas plus que sur mes iDevices. Je précise que gmail fonctionnait correctement quand j'ai fait la Maj de SL à Lion, mais ne fonctionne plus depuis que j'ai fait une installation propre de Lion. Mon compte Live.fr que j'utilise comme "poubelle" lui fonctionne parfaitement. Je suis un peu perdu. J'envisage de refaire une installation, mais ça m'embête parce que je vais devoir me retaper toutes les installations de mes programmes et que c'est super long...

Pour ma part, pas moyen d'envoyer mes mails.

.... sauf si je redémarre le Mac.

Puis, au mail suivant, ça se remet à foirer!

Par contre les mails entrant arrivent sans problème.

Un avis ou un autre lien qui traite le sujet?

Merci!

Personnellement, pas d'envois possibles pour mes 2 adresses gmail (perso et boulot) et réception aléatoire ! Pourtant, clean install de Lion et comme vous, pas de souci sur SL. Il est sympa la félin mais il me les brise un peu !

Juste pour confirmer, de mon coté aucun soucis avec Mail et Gmail.
Les configurations sont identiques.
Essaye peut-être d'importer tes comptes depuis une boite tiers ?

Si les mails arrivent mais ne parte pas, c'est plutot un soucis de SMTP.

Donc plusieurs vérifications à faire:

Que votre smtp gmail soit joignable (telnet 'smtp gmail' 'port smtp').

si vous n'avez rien en retour, c'est mort.

ensuite, faites un reset du capcha

https://www.google.com/accounts/b/0/DisplayUnlockCaptcha

Essayer avec un autre logiciel (Thunderbird par exemple) .

enfin regardez les message d'erreur de la console dans Applications > Accessoires.

Bon je recherche encore et encore des solutions, rien ne fonctionne !
Je crois que pour la première fois, depuis que je suis sur Mac, je vais faire machine arrière et réinstaller SL.
Entre bugs visuels, bugs des programmes, bugs réseaux… je pense Lion mériterait de prendre un peu en maturité, il ressemble plus à un lionceau qu'à autre chose.
Le principe de base de lion est la simplification et honnêtement je le trouve plus compliqué. Des gestures plus ou moins intuitive (d'ailleurs comment faire défiler des photos dans iphoto ?? la gesture 2 doigts n'est plus fonctionnelle !!), des indexations aléatoires et longue mais longue sans parler des plantages sur écran d'accueil dès lors que je suis sur batterie.

Au final un avis bien mitigé sur cet os et plus de 2 h au téléphone avec des AppleAdvisors sans trouver de solutions à mes problèmes.

La chose la plus inquiétante pour moi et que je dois former des personnes dès la semaine prochaine sur des machines toute neuves sur … lion.

Pardon pour le gros HS mais je suis un peu sur le derrière.

Je travaille depuis deux jours avec Lion (développement web) et pas de soucis, la suite Adobe ainsi que Flash (pas de problème de resources excessive processeur) serveurs, machines virtuelles etc... Tout fonctionne, plus vite ou plus réactifs que SL bof je trouve pas vraiment, plus stable je sais pas j'attend de rencontré mon premier plantage, quoi que c'est pas utile ;)

Il me reste à tester le portable, autonomie batterie et je pourrais vraiment me faire une idée, mais dans l'ensemble sa va bien, sauf comme tu le dis les utilisations du trackpad ou je trouve pas encore mes marques.

Si les machines son bien configuré tu ne devrais pas avoir de souci particulier, maintenant j'ai aucune idée des formation que tu fait ou des logiciels que tu emplois.

Les formations vont être assez basique, je les fais à la demande de nombreux amis qui veulent passer sous mac et qui ont décidé de switcher dès la sortie de Lion.
Sinon je suis d'accord que pour de nombreuses applications, le système semble plus robuste. J'ai un gros projet de PAO sur lequel je travaillais et sur SL ça patinait alors que sur lion comme une lettre à la poste (mauvaise expression en y réfléchissant ;))

Bon sinon pour ces mails, mon adresse imap gmail fonctionne à nouveau, mon adresse pop gmail ne fonctionne qu'en mode aléatoire et les smtp des 2 adresses ne fonctionnent pas du tout.

Encore un peu de courage…
J'ai fait le reset du capcha et un telnet (ok par ailleurs) et toujours pas fonctionnelles ces smtp…

J'ai aussi rencontré des petits soucis (petits mais :mad:) par exemple Parallels 6, qui du cout à été remplacer par Fusion et basta, je sais bien qu'un système ne se limite pas à son installation, mais la config des soft etc, bref sa prend du temps.

Là j'ai un peut mal à la tête à force de réfléchir au nouvelles manipulations, mais plus que j'utilise Lionceau, je lui trouve petit à petit plus d'avantage que d'inconvenient.

Les premiers 10 heures d'utilisations été un peut stressante, comme avec tout nouveaux logiciels d'ailleurs, mais courage et je fait le parie que d'ici une dizaine de jours tu le lache plus ton fauve ;)

Je vois ici et là (forums français ou US) qu'il y a des problèmes également avec d'autres outils Google durant cette phase d'introduction de Lion.
Ce problème que nous rencontrons avec Mail d'Apple ne pourrait-il pas être lié à des bugs entre Lion et Google?

A premiere vu non, puisque j'ai installé 3 Lion pour le moment don une clean install et pas de souci avec Mail, même que je le trouve enfin d'actualité comparé à d'autre client.

Je sais pas si le matérielle dont on dispose à une influence sur les performances de Lion (RAM sa oui c'est claire) mais 3 installations et pas de souci, si se n'es que j'ai du reparé les permissions sur un MBP 15 qui été un peut à la traine, mais ensuite tout est rentré dans l'ordre.

Je vois ici et là (forums français ou US) qu'il y a des problèmes également avec d'autres outils Google durant cette phase d'introduction de Lion.
Ce problème que nous rencontrons avec Mail d'Apple ne pourrait-il pas être lié à des bugs entre Lion et Google?

Je pense que c'est le cas, j'ai trouvé des petites aides sur le site support Apple (US) mais rien n'y fait !
J'ai essayer d'envoyer des mails par le biais d'autres apps mais même souci ! (grrr)

J'ai eu un petit souci sur une machine mais concernant la suite Office de MS (mail, outlook), ainsi qu'une lenteur de la machine, le problème été en rapport aves la mise en mémoire des applications pour la réouverture dans l'état.

En image c'est toujours plus simple :

décocher la casse indiquer par la fleche rouge.

Je pense que c'est le cas, j'ai trouvé des petites aides sur le site support Apple (US) mais rien n'y fait !
J'ai essayer d'envoyer des mails par le biais d'autres apps mais même souci ! (grrr)

Bon, j'ai fait des essais de configuration de mes comptes gmail sur un autre compte utilisateur et là,……… surprise ! Ça fonctionne pas non plus !! Problème de connection avec imap.gmail.com

Je te confirme aussi. Probleme imap.
Impossible d'envoyer mail via appli mail et sparrow sur LION.

Je suis encore en train de lire pas mal de discussion sur le forum support d'Apple et il semblerait q'Apple ait testé peu de serveur imap et pop (pourtant gmail même si c'est concurrent, c'est un petit peu connu ;)).
Le problème est donc très aléatoire en fonction des personnes (notre ami Crock-Man n'a par exemple aucun souci).
Tout le monde est donc dans l'attente d'un patch qui je l'espère ne trainera pas trop.

Par contre, j'ai remarqué que j'avais le message d'erreur comme quoi l'imap et le pop ne fonctionne pas, mais mes mails se téléchargent tout seul par moment (tout les 30 min soit le réglage choisi dans les préférences).

En tout cas, avec ces 2 adresses, impossible d'envoyer un mail :mad:

-------------

Voilà, j'ai trouvé un topic intéressant : https://discussions.apple.com/thread/3191688?start=45&tstart=0
Il semblerait qu'un correctif soit publié dès lundi pour régler le problème.
(Bon et bah j'aurai perdu pas mal de temps aujourd'hui à cause du félin)

Dernière édition:
J'ai huit comptes avec Sparrow dont quatre GMail et, au total, j'utilise le serveur SMTP de GMail avec trois comptes différents et trois autres serveurs SMTP, tous en mode sécurisé.

Au final, j'ai bien eu un petit hoquet (qui peut être dû aux serveurs GMail eux-mêmes : ça s'est vu) mais j'ai pu envoyer des messages depuis tous ces comptes.