Grand Nettoyage...

Pat1763

Membre actif
11 Août 2008
600
26
La Rochelle (17)
Bonjour à tous :coucou:

Avant de poser mes questions, il me faut parler un peu de mon parcours... ce qui permet de mieux comprendre mon problème. :shy:

Je suis arrivé sur Mac en 2008, grace à l'acquisition d'un Mini Modèle 2007 (si je ne me trompe pas), ensuite remplacé par un Mini Late 2009 que j'avis initialement dédié à une utilisation spécifique; je m'apprête maintenant à le remplacer par un 2012.

Les migrations successives de machines et d'OS X (actuellement sous 10.10.5) ne se sont pas forcément faites dans les règles de l'art, du fait de connaissances approximatives de votre humble serviteur. :muted:

En particulier, quand je suis passé sur le Mini 2009 je n'ai pas supprimé son profil administrateur : j'ai rajouté celui que j'avais sur mon Mini 2007. De façon habituelle j'utilise le profil administrateur hérité du Mini 2007.

Le Mini (2009) fonctionne bien dans l'ensemble, mais parfois il est un peu bancal. J'ai souvent eu des problèmes liés à l'imprimante, finalement résolus par le changement d'imprimante. Epson Scan marchait mal (parfois) ou pas du tout (la plupart du temps). A chaque fois que je réparais les autorisations, il y en avait à corriger qui concernait Epson.

Je viens de changer de version de PhotoShop Elements. J'avais la 11, j'ai acheté la 13 (licence complète... la promo faite par Adobe la rendait moins chère que la mise à jour :eek: ).

J'ai depuis un phénomène étrange; quand je lance l'appli, j'ai ce message :

Capture+d%E2%80%99%C3%A9cran+2015-08-29+%C3%A0+10.50.01.png


Quand je la quitte, j'ai ce message :

Capture+d%E2%80%99%C3%A9cran+2015-08-29+%C3%A0+10.53.28.png


C'est un problème plus Adobe qu'OS X me direz-vous. Sauf que, quand je me place sur mon autre compte administrateur, celui d'origine sur le Mini Late 2009, je n'ai pas ces messages.

J'ai nettoyé avec Onyx, sans succès...

Que faut-il faire ?
  • Puis-je régler mon profil administrateur pour qu'il soit pleinement opérationnel ? Je sais que les installations de produits Adobe sont souvent délicates, mais je pense que le problème dans le cas présent est vraiment sur OS X.
  • Puis-je supprimer le deuxième compte administrateur ? Il ne me sert pratiquement jamais, si ce n'est pour faire des tests quand j'ai un problème comme celui-là. Est-ce souhaitable ? Est-ce qu'il y a un risque ?

Par moments je me dis que je devrais faire une installation clean. J'ai conservé à peu près tous les .DMG correspondant aux (nombreux) produits utilisés, ce qui rendrait le processus un peu moins long. Mais j'ai un peu peur de perdre des licences, notamment pour la licence Windows XP que je fais tourner sous VMWare.

Merci par avance pour vos avis et suggestions ! :merci:
 
C'est sans doute un problème de droits sur un fichier de Photoshop. Dans ce cas ce n'est pas un problème système mais simplement un défaut dans l'application.
As-tu vérifié les droits du fichier indiqué ?
 
  • J’aime
Réactions: Pat1763
C'est sans doute un problème de droits sur un fichier de Photoshop. Dans ce cas ce n'est pas un problème système mais simplement un défaut dans l'application.
As-tu vérifié les droits du fichier indiqué ?

Merci pour ton message ! :merci:

Je suppose que tu fais référence au message qui apparaît lorsque je quitte l'application. Le problème est que je ne sais même pas à quel fichier il fait référence ?

Mais surtout, pourquoi cela se produit-il sous un profil et pas sous l'autre ? :oops:
 
Salut.

Essaie de lancer la console (applications. Utilitaires. Console ) puis de lancer ton appli.
Tu recolteras peut être un peu + d'infos.

@+
 
  • J’aime
Réactions: Pat1763
Merci jeanjd63 ! :merci:

Finalement j'ai choisi une autre voie. J'ai créé un compte administrateur (le troisième...) et j'ai regardé ce qui se passait. Plus de messages d'erreur, et j'ai pu réinstaller Nik Collection sur PSE 13.

Puisque je vais migrer vers un nouveau Mini, cela me permet de faire le grand nettoyage annoncé dans le titre : j'ai totalement configuré le compte (réglage accès internet, récupération de mes adresses emails, lancement d'applis au démarrage, etc...), et j'ai commencé à vérifier toutes les applis les unes après les autres. Beaucoup fonctionnent bien dès le départ, d'autres nécessitent de saisir à nouveau les clés de licence (heureusement, j'ai gardé presque tous les mails d'activation) ou le font de façon presque transparente. Et cela m'a permis de supprimer des apps accumulées avec le temps et qui ne me servent plus à rien.

J'ai maintenant testé les 3/4 d'entre elles donc, il ne reste que quelques problèmes que je pense régler assez facilement : lier iTunes avec la bibliothèque de l'ancien compte administrateur, récupérer un ou deux numéros de licence que je n'ai pas trouvé facilement sur mail, reconfigurer VM Ware en espérant qu'il reconnaisse mon ancienne licence XP (que je ne peux plus changer par définition...)

Même Mail, qui empêche souvent d'éteindre le Mini (obligé de passer par "forcer à quitter") semble être plus stable.

J'ai annulé le premier compte administrateur (avec lequel je faisais les tests) quand j'ai vu que les principales apps fonctionnaient. Quand je me serai assuré que je n'ai plus de problème avec l'ensemble des apps, je supprimerai mon compte administrateur utilisé précédemment. Il ne me restera plus qu'un seul compte utilisateur sur le Mini.

Quand le Mini 2012 arrivera, j'aurai donc une config propre à lui transférer ! :cool:
 
C'est pas forcément une super idée de n'avoir qu'un seul compte sur un ordi.
Pendant que tout fonctionne bien, n'hésite pas à créer un autre compte admin, même quasiment vide.
 
  • J’aime
Réactions: Pat1763

Merci ! :merci:

C'est pas forcément une super idée de n'avoir qu'un seul compte sur un ordi.
Pendant que tout fonctionne bien, n'hésite pas à créer un autre compte admin, même quasiment vide.

C'est une bonne idée, effectivement. J'en créerai un vide (histoire de ne pas prendre de place sur le SSD du future Mini avec son répertoire dédié, car je n'ai pris que 256 GO), au cas où. Merci ! :merci:
 
Juste pour finir l'histoire...

J'ai reçu mon Mini hier (impressionné par la vitesse d'acheminement : à dix minutes près, il a mis moins de 24 heures entre son expédition en Chine et sa réception ici à Dubai).

Réinstallation à partir de la dernière sauvegarde Time Machine de l'ancien Mini en moins de 2 heures (le HDD contenait environ 200 GO d'applis et de données).

A noter :

  • après suppression de l'ancien compte administrateur "à problèmes", j'ai récupéré 40 GO de libre sur le HDD. Je compare en fait le taux d'occupation du disque avant création du compte administrateur actuel, par rapport au taux d'occupation après suppression de l'ancien. Ayant créé un autre compte administrateur au cas où, je compare donc la situation avec deux comptes utilisateurs (un actif, l'autre pour secours).
  • curieusement, alors que j'ai rencontré certains problèmes de licences non reconnues lors du passage au nouveau compte administrateur, leur passage sur le nouveau Mini s'est fait sans problèmes (Speed Download). A l'inverse, des applis récupérées sur le nouveau compte administrateur sans difficultés m'ont posé des problèmes sur le nouveau (PhotoShop Elements, DxO)... Un troisième groupe n'a posé aucun problème lors des deux transferts.
  • certaines reconfigurations ont été nécessaires lors du changement de compte administrateur (bibliothèque iTunes, machine virtuelle - Windows XP - sous VM Ware). Aucune difficulté lors du changement de Mini (logique, mais bon, tout n'est pas forcément toujours logique).

J'ai quelques difficultés à régler (photo de fond d'écran régulièrement virée, je n'ai pas encore pu vérifier toutes les applis, un réglage encore dans VM Ware) mais dans l'ensemble, ça marche plutôt bien. Et surtout beaucoup plus vite : passer d'un Mini avec Duo Core 2 / HDD 5400 RPM / 8 GO RAM à un Mini i7 / SSD / 16 GO RAM, ce n'est plus du tout la même machine. Le lancement de PhotoShop Elements se fait à vitesse supersonique ! :cool:

Un grand merci à ceux qui m'ont aidé dans cette démarche ! :merci: