Grapher 1.1 "utilitaire" de OS X 10.4.8 & 9

  • Créateur du sujet Créateur du sujet YB24
  • Date de début Date de début

YB24

Membre confirmé
J'ai essayé Grapher 1.1 et découvert de gros « bugs » qui n'existait pas dans Curvus Pro X 1.3.2 (Arizona) sa source. Venant de compléter et mettre en page le mode d'emploi de Curvus Pro (3,4 Mo en .pages, 3,2 Mo en PDF), je vous en livre les deux dernières pages visant à adapter ce guide à Grapher et faisant le point sur ce logiciel.
Curvus Pro fonctionne très bien sur iMac 20" Intel (début 2006) comme sur mon ancien eMac 700 MHz ; Dieu merci, je l'avais sauvegardé et l'utilise au lieu d'un Grapher presque inexploitable.
Les anomalies ont été constatée avec OS X 10.4.8-9 sur mon iMac 20" et par une autre personne sur MacBook Pro récent.
Si quelque amateur de mathématiques est intéressé par le mode d'emploi complété de Curvus Pro, valable pour Grapher, je le lui passerai volontiers. YB24



Alors là, je vais avoir besoin de quelques précisions : A te lire, tu semble être impliqué à l'un ou l'autre titre dans au moins la rédaction des manuels de ces logiciels. La question est : "ce titre t'autorise-t-il à diffuser tout ou partie de cette documentation dans un forum public ?".

Tu peux me répondre en cliquant sur le lien "Message privé" dans les rubriques de contact de mon profil ici. En attendant, je ferme ton sujet à titre conservatoire, je le rouvrirais le cas échéant.



EDIT bis : YB24 m'ayant fourni des explications satisfaisantes, la discussion est réouverte. Toutefois, la pièce jointe initiale en est supprimée, il en remettra prochainement une nouvelle, modifiée conformément aux demandes des ayants droits de ces logiciels.
 
Voici le point de ces questions. YB24

Mode d’emploi de Grapher 1.1

Curvus Pro X 1,3,2 par un auteur indépendant est devenu Grapher 1.1 par Apple ; après cette transformation on constate :
— Quelques simplifications par suppression de commandes redondantes ;
— Des changements de vocabulaire d’un intérêt discutable ;
— L’aide remarquablement pédagogique de Curvus Pro X a été fortement réduite au point d’être devenue insuffisante ;
— La suppression de possibilités utiles ou plaisantes ;
— Enfin « last but not least » apparition de quelques « bugs » qui rendent quelquefois pénible l’utilisation de la version actuelle de Grapher et en réduisent grandement les performances quand on n’en connaît pas les remèdes.

Simplifications

? Préférences : suppression de quatre rubriques faisant double emploi,
? Menu Fenêtre > Afficher le domaine : supprimé, voir Présentation > Limites du cadre,
> Afficher l’incrément : supprimé, à faire directement dans la liste des équations de la fenêtre de travail ;
? Menu Aide > Ouvrir le dossier d’exemples : remplacé par un nouveau menu Exemples.
? Fenêtre de travail > barre des outils : suppression de huit boutons d’outils restant accessibles par le menu Objet, suppression du bouton du pointeur en croix.

Vocabulaire (Mots Curvus Pro ? mots Grapher)

? Menu Édition — Copier en tant que ? Copier le format ;
? Menu Format — Vue ? Disposition ,
— Style de document ? Modèle de courbe,
— Échelle ? Système de coordonnées,
— Axes & quadrillages (dans l’aide) ? Axes & grilles
? Menu Définitions ? Équation ;
? Menu Vue ? menu Présentation — Domaine ? Limites du cadre,
— Orthonormer le repère ? Égaliser les axes ;
? Menu Aide — Fonctions prédéfinies ? Afficher les fonctions intégrées.
Aide

Ont été supprimés les chapitres : — Vue d’ensemble de curvus Pro X ;
— Initiation (en cinq leçons) ;
— Astuces ;
ainsi que l’unique page,déjà insuffisante, de description des système de coordonnées, soit 17 pages de ce mode d’emploi sur les 27 provenant de l’aide d’origine.

Suppression de posssibilités
Ont disparus dans :

? Préférences : les modules ajoutant trois fonctions ;
? Menu Format : — possibilité de créer un nouveau style de document,
— faculté de choisir le nom des axes (coordonnées) ;
? Menu Objet : —Insérer un polygone — Insérer une équation ;
? Menu Équation : Synthétiser un son (dépendant d’une courbe).

Les « bugs »

? En modifiant la taille de la fenêtre de travail en 2D, on change les dimensions du graphe supposées réglées une fois pour toutes dans le menu Format > Disposition ; de plus on ne revient pas à la taille initiale en ramenant la fenêtre à sa taille de départ. TRÈS TRÈS GÊNANT !  La parade : Pour rétablir le graphe 2D après une modification de la taille de la fenêtre en cours de travail, il faut : Menu Format > Disposition > Taille > refaire le choix initial (Taille du papier ou valeurs L et H).

? L’enregistrement (menu Fichier) se fait mal en 2D ; ne sont pas conservés les réglages suivants*;
— le format d’impression (menu Fichier),
— dans Format > Disposition, la taille du graphe ;
— la fonction Égaliser les axes ;
— les valeurs limites de l’axe des ordonnées ;
— les positions des objets insérés qui se sont déplacés sur le graphe.
EXTRÊMEMENT GÉNANT car on ne peut pas enregistrer correctement un travail non terminé au format .gcx pour le rappeler plus tard afin de le compléter ou le modifier.
La parade : Pour rétablir le graphe 2D dans sa situation d’avant son enregistrement, il faut :
— Menu Fichier > Format d’impression > rétablir les choix initiaux ;
— Menu Format > Disposition > Taille > refaire le choix initial (Taille du papier ou valeurs L et H) ;
— L’opération Égaliser les axes (si elle avait été réalisée), ou
— Menu Format > Axes et grilles > Ordinate Axis > Modifier > rétablir les valeurs extrêmes de la variable ;
Après ces trois opérations le graphe retrouve son format initial et les objets insérés leurs places exactes. C’est un peu lourd (pour ne pas dire emm...) et demande de mémoriser des réglages.

? Les noms des coordonnées sont figés, on a gardé les noms par défaut de Curvus Pro X :
en 2D : x, y, système cartésien ; r, phi, système polaire ;
en 3D : x, y, z, syst. cartésien ; r0, phi, z, syst. cylindrique ; r, phi, thêta, syst. sphérique.
Ici apparaît UN « BUG » PARTICULIÈREMENT VICIEUX : le remplacement de phi par thêta en coordonnées polaires et cylindriques et la non reconnaissance des coordonnées sphériques SI ET SEULEMENT SI on a ouvert la fenêtre de travail de Grapher 1.1 par l’une des deux procédures suivantes :
— choix dans la fenêtre «*Nouvelle courbe » qui apparaît spontanément au lancement de l’application ;
— menu Fichier > Nouveau... > fenêtre « Nouvelle courbe » > choix.
Ce piège est placé au tout début du chemin le plus évident menant à l’élaboration d’un graphe, mais une fois connu on l’évite sans peine.
La parade : Si la fenêtre « Nouvelle courbe » apparaît cliquez son bouton « Annuler ». Pour choisir un modèle de graphe, utilisez le menu Exemples, nettoyez le graphe choisi de ses équations, formatez-le à votre guise en utilisant toutes les ressources de Grapher (sauf les deux procédures citées ci-dessus). J’ai trouvé commode de constituer un dossier « ModèlesGrapher » en reconstituant les types de graphes vus dans la fenêtre « Nouvelle courbes » et dans le menu Format > Systèmes de coordonnées, à partir de deux modèles (2D et 3D) du menu Exemples.
Remarque : on peut utiliser sans risque de « bug » menu Format > Modèle de courbe > choix, bien que l’on puisse lire theta au lieu de phi sur l’aperçu si on sélectionne Polaire en 2D, c’est bien phi qui sera inscrit sur le graphe.

? Dans les réglages des axes permis par l’Inspecteur, on peut modifier la position du nom de l’axe par rapport à lui ; un des deux curseurs ne fonctionne pas correctement, qui règle la distance du nom à l’axe : le nom reste toujours du même côté... Cela marchait très bien dans Curvus Pro X. La parade consiste à utiliser l’Inspecteur pour supprimer le nom de l’axe puis le menu Objet > Insérer un texte > taper le nom de l’axe > le placer à l’endroit désiré.

SOUHAITONS LA CORRECTION RAPIDE DE CES BOGUES PAR APPLE !

Amélioration de l’aide de Grapher 1.1

Ce « Mode d’emploi de Grapher 1.1 » est en fait le dernier chapitre d’un mode d’emploi PDF de Curvus Pro X 1.3.2 bâti avec des copiés-collés de tous les fichiers de l’aide originale et complété par des notes personnelles en particulier sur les coordonnées et relations de conversion utilisées par les deux logiciels. Les auteurs de Curvus Pro m’ont fort aimablement autorisé à transmettre ce travail aux amateurs de mathématiques utilisateurs de ces remarquables logiciels, je les en remercie vivement.
 
Bonjour,
Grapher est intéressant dans son principe, mais agaçant dans son utilisation. Je m'en tiens en ce moment aux courbes 2D. Pourquoi ne pas être maître des unités en abscisse et ordonnée : cela oblige à multiplier ou diviser les valeurs correspondantes dans les calculs, ce qui fausse les indications imprimées. Cela rend la figure inutilisable dans tout emploi sérieux (cad hors de l'utilisation personnelle). De plus, il est même impossible d'effacer les x et le y inscrits à des endroits loufoques et il n'est même pas possible de les effacer en écrivant par-dessus. J'avais pensé contourner le problème en essayant de modifier les indications x et y dans la matrice à deux éléments (je pensais que c'était la position qui fixait la fonction). Ce n'est pas non plus possible. Quel dommage !
Je suis donc très alléché par Curvus pro, puisqu'il fonctionne sur un Mac Intel, mais je n'ai pas réussi à localiser un endroit où le télécharger. Pouvez-vous me renseigner à ce sujet ? Merci d'avance.
J.