Graver un DVD-ram sur MBP, Possible ou pas ???

americo

Membre actif
19 Juin 2005
143
8
63
gennevillers (92)
www.photoartclub.com
Bonjours à tous,

Voilà mon problème, j'ai pas trouvé sur le forum un fil qui parle de la gravure éventuelle
de DVD-RAM sur les MBP.

Après avoir cherché sur le net, j'ai vue que le graveur LG du MBP suportait la gravure des DVD-RAM, j'ai donc acheté 5 dvd-ram pour faire des essais, hé bas, quenini, nada

le message à l'écran me dit que je ne peux modifier le DVD, avec toast Idem, je sais
que je systhèm le fait en natif, et là ça marche pas.
j'ai même tenté un formatage, quedalle !

-Je me dis que le firmouaire est bridé par Apple, je pense à le désonner pour retrouver cette fonction, actuellement j'install XP pour le desonnage...

Une âme charitable aurait-elle une idée, ou un vécu avec cette situation.

merci d'avance !

Americo

OS X gere tres bien les DVD-Ram. Le probleme vient a 95% du firmware de ton graveur qui doit etre bride par Apple, pour une obscure raison...
Le graveur DVD de mon ex-Powerbook etait egalement bride. J'ai change le graveur DVD par un graveur de DVD-ram, et effectivement, tout fonctionnait correctement sous OSX et avec Toast. Ca depanne bien un DVD-Ram d'ailleurs, outre le fait que ca soit lent.

Heureusement que maintenant on peut patcher avec Bootcamp ! :D

Ca depanne bien un DVD-Ram d'ailleurs, outre le fait que ca soit lent.

c'est plus utile qu'un "bête" DVD? Pourquoi (questionnaïve sans doute) :)

C'est plus utile car ça fonctionne comme un disque dur (ou plutôt une disquette, vu la lenteur :D ). Tu peux copier et effacer des fichiers comme tu veux, directement depuis le Finder après formatage du DVD-Ram.

C'était pratique car les DVD-Ram double faces étaient moins cher et plus facilement trouvables que les DVD double couches à l'époque de mon achat (avec donc une capacité plus ou moins égales).

Maintenant, est-ce toujours la même chose, à vérifier. (surtout qu'avec l'augmentation des vitesses de gravure, il est bien plus rapide de graver un DVD DL qu'un DVD-Ram sur ses 2 faces...

• J’aime
Réactions: David_b
Merci à vous les gars,

Voilà !

J'ai flashé le graveur LG de mon MBP, en AE38 (firmare)
idem
"Impossible de deplacer l'élément xxxxx car "MEI_UDF ne peut être modifié."

le DVD-RAM porte le nom de "MEI_UDF" ??? est-ce normal ??

j'ai essayé la même manip avec XP sous boot camp c'est la même chose, je vais essayer
de le formater avec xp ce coup-ci on verra bien

a suivre !

Crote !

quenini, le DVD est en ecriture seule, existe t-il une solution
ou devrai-je m'orienter vers un graveur externe ?

Sinon le DVD-Ram c'est vraiment ce qu'il me faut pour des sauvegardes, pratique en cas de mises à jours des mes docs, même si la gravure est lente elle est en sécurité.

deplus cela soulagera grandement mes DD, grace au BR les Rams vont baisser leurs prix

- Allez.. une solution, une solution...

"MEI_UDF", c'est le nom normal d'un DVD-Ram, il peut se changer par la suite.

Par contre, je pense que ton graveur doit être un modèle spécial Apple. Toujours sur mon ancien Powerbook, j'avais beau essayer de flasher le graveur pour qu'il lise les DVD-Ram, impossible. Alors même qu'il en était capable "sur la papier".

Donc je pense que tu es dans le même cas : ton graveur ne supporte pas la gravure des DVD-Ram. Essaye de le formater sous XP, mais ça devrait être la même chose, malheureusement.

La seule solution est de changer le graveur... :rolleyes:

Merci à tous, bon après avoir pris quelques notes sur le web, je suis allé acheter le Pioneer DVR-111D flashable en 111 capable de graver ces fameux DVD en x5

dans un premier temps je le mettrais en interne sur mon quik silver et finira en graveur externe par la suite.

me voilà parti pour quelques bidouilles

bien à vous tous

americo

Bonjour,
j'ai un MBP 2,33 avec 2 de ram et je voudrais savoir si je peux graver un dvd double couche - R alors que information système me dit : DVD gravables : -R, -RW, +R, +RW, +R DL

pourquoi pas -R DL, c'est ce dont j'ai besoin.
merci de me dire si c'est possible si vous savez.

Merci à tous.

B

Bonjour Briced,

Je ne pense pas que des DVD Double Layer existent dans la technologie -R.
J'ai visité les sites de Philips, Sony, TDK, Verbatim et tous proposent des DVD DL dans la technologie +R.

Les graveur DVD/CD fournis dans les machines d'Apple couvrent généralement toute la gamme disponible des ces supports.

Tes DVD -R DL doivent être un produit assez exotique, pour ne pas mourrir idiot donne moi le nom du fabricant et le type de ces DVD.

DVD-R DL Verbatim chez le fameux Nierle. J'espère que le lien marche et qu'un lien vers un site marchand n'est pas un peu trop au niveau de la charte des forums.

Pour la question de base, je ne crois pas qu'elle ait rapport avec le titre du sujet, mais sinon, je n'ai jamais essayé de graver de DVD-R DL, donc je ne sais pas si cela fonctionne avec les graveurs Apple ou avec OSX.

Bonsoir Briced,

Pas aussi exotique que ça le DVD -R DL, mais j'ignorais cette norme "Dual Layer" pour les DVD-R DL, j'ai toujours lu et vu le sigle DL pour "Double Layer".

Comme quoi on en apprend tous les jours.