Graver une ISO bootable.

defacta

Membre actif
9 Mars 2009
189
2
47
Salut,

J'ai une iso d'un distrib Linux que j'aimerai graver, quel logiciel gratuit et simple si possible je peux utiliser pour graver cette image sachant que le CD doit être bootable et que le CD que j'ai n'est pas réinscriptible donc l'erreur n'est pas permise... ;)

Merci,
Vincent.

N'importe quel logiciel de gravure permettant de graver une image disque (y compris Utilitaire de disque).

Cela dit, une "distrib" de Linux qui tient sur un CD ? Le Debian que j'ai installé sur mon Pismo remplit un DVD (ou 6 ou 7 CD) :confused:

N'importe quel logiciel de gravure permettant de graver une image disque (y compris Utilitaire de disque).

Cela dit, une "distrib" de Linux qui tient sur un CD ? Le Debian que j'ai installé sur mon Pismo remplit un DVD (ou 6 ou 7 CD) :confused:

Il s'agit de ce que l'on appelle un "live CD", c'est à dire une version allégée d'une distribution Linux, destinée essentiellement à être testée sans l'installer, donc directement en la testant en démarrant sur le CD, ce qui fait que l'image disque en format ISO doit être gravée sur un CD de sorte d'être bootable. Ces versions allégées pèsent généralement un peu moins de 700 Mo, d'où la possibilité de les graver sur un CD.

On peut passer par l'Utilitaire de disque.

Il s'agit de ce que l'on appelle un "live CD", c'est à dire une version allégée d'une distribution Linux, destinée essentiellement à être testée sans l'installer, directement en démarrant sur le CD, ce qui fait qu'elle doit être gravée de sorte d'être bootable. Ces versions allégées pèsent généralement un peu moins de 700 Mo, d'où la possibilité de les graver sur un CD.

On peut passer par l'Utilitaire de disque.

Ben, mon DVD d'installation de Debian aussi, était bootable … sur deux de mes trois Mac, mais manque de bol, passur celui où je voulais l'installer :siffle:

Mais bon, j'ai trouvé la solution ! :cool:

Tout à fait. Sauf que télécharger une version complète qui va prendre plusieurs Go, tout ça pour la tester, ce n'est pas top, surtout pour les gens qui ont une petite connexion. C'est pour cela que ces versions "live CD" existent. Après les avoir testées, on peut également les installer, et ensuite les compléter en téléchargeant les paquets qui manquent.